Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Elizabeth Maude Hunter Rowlinson

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
MUA MG4174
Métiers en STIM: 
Mathématiques
Description: 

Le fonds comprend principalement les notes et les examens de Rowlinson pour ses conférences en première année de calcul à McGill (1968-1978). Il existe également des copies des examens de mathématiques (1970). On y trouve une correspondance avec des associations telles que la Canadian Association of Women Deans and Advisors, le Council of Associations of University Student Personnel Services, Senior Woman Students Programs (1970-1978), ainsi qu'une copie d'un rapport manuscrit sur le rôle de doyenne des étudiants, des coupures de journaux concernant la nomination de Mme Rowlinson comme doyenne associée et son ordination (1970-1993). Le matériel non textuel consiste en une photo de format passeport. 

Biographie / Histoire administrative: 

Elizabeth Rowlinson est née à Sutton, en Angleterre, en 1930. Elle a obtenu une licence en 1951, une licence en 1953 et une maîtrise en 1955 à l'université d'Oxford. Après avoir immigré au Canada, elle a obtenu son doctorat en mathématiques à l'université McGill en 1965. Cette année-là, elle a rejoint le département de mathématiques en tant que chargée de cours, elle est devenue professeur adjoint en 1969, elle a été nommée première doyenne associée des étudiants de McGill en 1970, et professeur adjoint de mathématiques en 1971. Pendant son mandat à McGill, Elisabeth Rowlinson s'est particulièrement intéressée aux services de conseil aux étudiants, au comité des griefs des étudiants, au rôle des femmes à l'université et aux programmes d'éducation permanente. En 1978, elle quitte McGill pour occuper le poste de doyenne du St. Hilda's College et de doyenne des femmes et membre du Trinity College à Toronto jusqu'en 1991. En 1993, elle est revenue à Montréal et a été ordonnée dans l'Église anglicane, occupant le poste d'aumônier anglican à l'Université McGill. Elizabeth Rowlinson est auteur et éditeur de publications mathématiques et autres.

Date(s): 
1968-1993
Étendue: 
1 m de documents textuels ; 1 photographie
Province: 
QC
Organisation: 
Université McGill
Contact: 
refdesk.archives@mcgill.ca
Haut de page