Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Famille Hazel Bird

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
14-003
Métiers en STIM: 
Biologie
Ornothologie
Description: 

Le fonds porte sur le travail de Hazel Bird et sur sa participation au projet de restauration du merlebleu azuré de l'Est dans le comté de Northumberland. On y trouve 30 journaux d'observation de nichoirs, des publications et des bulletins des Willow Beach Young Naturalists et des Willow Beach Field Naturalists, des articles de journaux et de l'information sur le développement du projet Bluebird, des dossiers statistiques, des rapports et du matériel éducatif. Les journaux d'observation des nichoirs contiennent également des notes sur les fleurs indigènes et d'autres oiseaux observés en vérifiant les nichoirs. On y trouve également des centaines de lettres qui ont été envoyées au Willow Beach Field Naturalists Club de Port Hope et à Bird demandant des copies du modèle et des spécifications du nichoir à oiseaux bleus mentionné dans deux articles de journaux, le Toronto Telegram du 14 mai 1971 et le Toronto Star du 19 septembre 1972 ; dans ces lettres, plusieurs auteurs fournissent des détails sur leurs expériences avec des oiseaux bleus à divers endroits en Ontario. Sont également includes dans le fonds une clé USB contenant des cartes et des listes des endroits où les oiseaux bleus ont été observés, ainsi que des boîtes mentionnées dans les divers rapports et dossiers statistiques.

Biographie / Histoire administrative: 

Hazel Bird (1920-2009) était une naturaliste reconnue et connue surtout pour son travail de restauration de la population d'oiseaux bleus du comté de Northumberland. Née dans le comté de Northumberland, Bird a servi pendant la Seconde Guerre mondiale où elle a rencontré son mari, Tom Bird. Le couple résidait à Harwood, en Ontario, et avait sept enfants ; dans les années 1950, Tom Bird est décédé des suites d'un accident de bateau. Dans les années 1960, Hazel Bird a lancé le projet de restauration du Merlebleu azuré de l'Est dans le comté de Northumberland et a continué à coordonner et à diriger ce projet pendant près de 40 ans ; avec l'aide de bénévoles, 'The Bluebird Lady', comme on l'appelait parfois, a monté, contrôlé et enregistré l'information sur les nichoirs jusqu'en 2004, année où survint un accident qui empécha l'achèvement du projet. M. Bird a fait partie de nombreux organismes de naturalistes en Ontario, notamment le Ontario Outdoors Educator's Council, The Willow Beach Field Naturalists et les Willow Beach Young Naturalists. Elle a également donné des cours, d'abord comme bénévole, puis comme employée rémunérée au Laurie Lawson Outdoor Education Centre à Cobourg. Elle a été reconnue pour son travail en 1996 en recevant le Prix de conservation de la Société des oiseaux bleus de l'Est de l'Ontario. La même année, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a annoncé que le Merlebleu azuré de l'Est, qui avait été désigné ' oiseau rare ' depuis 1984, n'était plus considéré comme une espèce en péril. Bird est décédé le 1er février 2009. En 2012, Conservation de la nature Canada a désigné en son honneur la réserve naturelle Hazel Bird dans les plaines du lac Rice, en Ontario.

Date(s): 
1966-2005
Étendue: 
68 cm de documents textuels
Province: 
ON
Organisation: 
Université Trent
Contact: 
archives@trentu.ca
Haut de page