Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Halpern Family

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
F-58
Métiers en STIM: 
Médecine
Psychiatrie
Neurologie
Description: 

Le fonds est constitué de documents qui témoignent principalement de la vie personnelle de la famille Halpern. Sont inclus également des documents relatifs aux intérêts scientifiques et professionnels de George et Fanny. Les activités et les sujets documentés comprennent l'émigration des Halperns au Canada, les recherches scientifiques et les entreprises commerciales de George, son travail avec Brock House (un centre pour personnes âgées), les intérêts communautaires d'Ida et la carrière médicale de Fanny en Chine.

Biographie / Histoire administrative: 

Fanny Gisela Halpern est née le 1er août 1899 à Cracovie, en Pologne. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Vienne en 1924, elle a travaillé dans diverses cliniques de cette ville. Son intérêt pour la neurologie et la psychiatrie l'a amenée à étudier avec le professeur Wagner-Jauregg, qui avait reçu le prix Nobel pour le développement du traitement de la syphilis. Fanny a été invitée en Chine en novembre 1933 pour enseigner au Medical College of China à Shanghai. Elle a ensuite enseigné à l'Université St. John's de Shanghai et au Women's Christian Medical College. En 1935, elle organise le premier hôpital psychiatrique moderne de Chine, le Shanghai Mercy Hospital for Nervous Diseases. Elle est devenue directrice médicale de l'hôpital, tout en étant consultante auprès de plusieurs autres institutions médicales. Fanny a fondé le premier Comité de psychiatrie en Chine. Elle a également créé un Comité d'hygiène mentale à Shanghai, qui est devenu l'Association d'hygiène mentale de cette ville. Le groupe se composait principalement de bénévoles qui travaillaient dans des cliniques d'hygiène mentale et d'orientation des enfants. Elle a écrit de nombreux articles sur la psychiatrie et la neurologie et a présenté des communications lors de réunions scientifiques en Europe et en Chine. Pendant une grande partie de son séjour à Shanghai, Fanny a partagé sa vie et sa maison avec sa mère, Rosalie, qui l'a rejointe après la mort de Simon en 1939. Peu après le décès de sa mère en 1951, Fanny déménage à Vancouver pour être près de son frère, George, et de son épouse, Ida. Fanny Halpern est décédée le 26 juin 1952.

Date(s): 
1865-1990
Étendue: 
3,07 m de documents textuels, ca. 700 photographies, 193 transparents, 40 objets, 9 planches-contact, 7 document sonore
Province: 
BC
Organisation: 
Université Simon Fraser
Contact: 
archives@sfu.ca
Haut de page