Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Helen Ridont Neilson

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
MUA MG4148
Métiers en STIM: 
Nutrition
Science alimentaire
Description: 

Le fonds Helen Neilson est constitué de diverses notes de recherche utilisées comme source pour son livre sur le Collège Macdonald. Il comprend des statistiques sur les étudiants en sciences ménagères, ainsi que les noms des directeurs et du personnel. Il existe des exemplaires de la brochure Diaper Dell Doings (1946-1948), Diaper Dell Association, qui reflète le développement de logements construits par l'Université McGill après la Seconde Guerre mondiale à l'usage des étudiants vétérans et de leurs familles au Collège Macdonald. On y trouve également des coupures de presse, des notes sur l'enseignement et la recherche (1971-1973), et des photocopies de croquis des armoiries du Collège Macdonald. Il existe une correspondance relative au projet de déménagement sur le campus du centre-ville de McGill, à la création du cégep provincial John Abbott College à Macdonald et à la 50e réunion de la classe 1912 (1917-1952).

Biographie / Histoire administrative: 

Helen Neilson est née en 1914 à Québec. Mme Neilson a obtenu son B.H.Sc. au Collège Macdonald de l'Université McGill en 1939 et sa M.Sc. en 1948. De 1940 à 1942, elle a travaillé comme diététicienne adjointe à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1942 et 1946, elle a servi en tant que nutritionniste de recherche à l'Institut de médecine aéronautique de l'Aviation royale du Canada à Toronto et a été nommée membre de l'Empire britannique. Après une année passée à étudier les besoins et les problèmes nutritionnels du personnel des forces aériennes opérant dans l'Arctique de 1948 à 1949, Neilson rejoint l'état-major du Collège Macdonald en 1949. Elle a été directrice de l'école des sciences ménagères, appelée par la suite école des sciences alimentaires, jusqu'en 1975. Entre 1956 et 1957, elle a passé un an en Thaïlande sous les auspices de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture en tant qu'économiste domestique. Neilson a été membre du Sénat de l'Université de 1967 à 1970. De 1977 à 1978, elle a été employée comme conférencière principale et présidente de la gestion de la vie au Riverina College of Advanced Education à Wagga Wagga, Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. En 1980, Helen Neilson a été nommée au rang de professeur émérite de sciences alimentaires. Elle a reçu plusieurs distinctions et prix et a été un membre actif de l'Association canadienne des diététiciens. Outre la publication d'articles scientifiques, Mme Neilson a rédigé un livre intitulé A book, Macdonald College of McGill University - 1907-1988.

Date(s): 
1917-1985
Étendue: 
2 m de documents textuels
Province: 
QC
Organisation: 
Université de McGill
Contact: 
refdesk.archives@mcgill.ca
Haut de page