Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Jean Rogers

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
MUA MG4184
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Description: 

La partie la plus importante du fonds est le journal quotidien tenu par Mlle Rogers pendant son séjour avec le Dr Williamson au Tanganyika (1957-1958). On y trouve également des programmes imprimés du service funéraire du Dr Williamson, y compris une copie d'un éloge funèbre, et des coupures de presse concernant le Dr Williamson (1956-1958). Les documents non textuels comprennent des clichés pris au Tanganyika ainsi que deux photographies du Dr Williamson prises lorsqu'il était patient à l'hôpital Royal Victoria. 

Biographie / Histoire administrative: 

Jean Rogers est née à Northampton, au Nouveau-Brunswick, en 1904. Elle a fait ses études primaires dans cette province et, en 1923, elle a obtenu un diplôme d'économie domestique à l'école professionnelle du comté de Carleton. Plus tard, elle a suivi une formation à l'hôpital Royal Victoria de Montréal, où elle a obtenu son diplôme d'infirmière autorisée en 1928. Elle travaille brièvement à Ann Arbour, mais la Grande Dépression l'oblige à revenir à Montréal. Pendant la plus grande partie de sa carrière, elle a été infirmière en service privé dans le complexe de l'hôpital Royal Victoria. Parmi ses patients en 1956 se trouvait le Dr John Williamson. Lorsqu'on lui a diagnostiqué un cancer, il est rentré chez lui au Tanganyika (Tanzanie) et a invité Mlle Rogers à venir le soigner. Elle est restée avec lui d'octobre 1957 jusqu'à sa mort en janvier 1958. Jean Rogers a pris sa retraite en 1970

Date(s): 
1956-1958
Étendue: 
1 m de documents textuels ; 50 photographies
Province: 
QC
Organisation: 
Université McGill
Contact: 
refdesk.archives@mcgill.ca
Haut de page