Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Kathleen Rice

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
MSS 162
Métiers en STIM: 
Mathématiques
Géologie
Description: 

Le fonds se compose de quatre séries. La première série est constituée de coupures de journaux sur Kathleen Rice. Les coupures de presse étant abimée, elles ont été photocopiées. La deuxième série consiste en un extrait d'un chapitre au sujet de Rice tiré d'un livre portant sur les femmes aventurières. Le chapitre est incomplet. La troisième série se compose de manuscrits écrits par Rice. La quatrième série se compose de deux dessins de scènes de nature qui peuvent éventuellement être attribués à Rice.

Biographie / Histoire administrative: 

Kathleen Rice (1883-1964) est née à St. Marys, en Ontario, en 1883, de M. et Mme Henry Lincoln Rice. Diplômée de l'Université de Toronto en 1906, elle a commencé une carrière d'enseignante en mathématiques. Elle a enseigné à Belleville, en Ontario, avant de déménager dans l'Ouest canadien. Une fois dans l'Ouest, elle a enseigné les mathématiques en Alberta et à Yorkton, en Saskatchewan. En 1913, Kathleen et son frère, Lincoln, décident de s'occuper d'une ferme près de The Pas, au Manitoba. Peu de temps après, la guerre éclate et Lincoln, qui deviendra plus tard lieutenant-colonel, se joint au Corps expéditionnaire canadien. Kathleen a décidé de rester seule sur la propriété. Après avoir appris la géologie et la prospection, elle s'est rendue dans la région de Herb Lake, au nord de The Pas. Elle a revendiqué une île - appelée plus tard Rice Island - au lac Weksusko, qui s'est avérée être très riche en cuivre et en nickel.

Date(s): 
1927-1940
Étendue: 
0,13 m de documents textuels
Province: 
MB
Organisation: 
Université de Manitoba
Contact: 
archives@umanitoba.ca 
Haut de page