Semestre - Hiver 2021
InformationSuite à l'annonce récente du gouvernement de la province de l'Ontario au sujet des nouvelles restrictions entrées en vigueur le 14 janvier, l'accès aux espaces d'étude et aux postes de travail informatiques de la Bibliothèque Morisset sera fermé jusqu'au 11 février, 2021. Les services de collecte sans contact et de numérisation à la demande restent disponibles.

Les boîtes de dépôt pour le retour des livres sont également fermées, à l'exception de celle située sur la terrasse à l'extérieur de l'entrée principale de Morisset et de celle située à l'intérieur du Pavillon Roger Guindon.

Fonds de l'Association des infirmières militaire du Canada

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
R9986-0-1-F
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Santé publique
Description: 

Ce fonds contient de la correspondances de l'Association canadienne nationale des infirmières diplômées sur les infirmières militaires durant la Première Guerre mondiale, et des documents sur la création et l'inauguration au Parlement d'un monument rendant hommage aux infirmières militaires canadiennes (1922-1926); statuts et règlements, procès-verbaux et correspondance de Overseas Nursing Sisters' Association of Canada (1928-1944) et de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) (1994-1998); répertoires des membres, listes des dirigeantes, listes nominatives et bourses (1926-1986); documents destinés à des publications sur l'histoire des infirmières militaires canadiennes; procès-verbaux, comptes-rendus et correspondance de l'unité d'Ottawa (1931-1992); et souvenirs d'infirmières militaires (1885-1987).

Biographie / Histoire administrative: 

Lors de la rébellion du Nord-Ouest de 1885, des infirmière, appelées infirmières militaires, servent pour la première fois officiellemenent dans les Forces canadiennes. Trois groupes d'infirmières militaires ont pris soin des troupes canadiennes pendant la guerre d'Afrique du Sud. En 1906, un service infirmier permanent a été créé et les infirmières militaires ont reçu le grade d'officier. Plus de 3 000 infirmières militaires ont servi pendant la Première Guerre mondiale, 4 480 pendant la Seconde Guerre mondiale et 60 pendant la guerre de Corée. Appelées alors 'Nurse Officers'', les infirmières et infirmiers continuent de prodiguer des soins aux militaires canadiens [...]

Date(s): 
1885-1998
Étendue: 
1,48m de documents textuels, 25 photographies
Province: 
ON
Organisation: 
Bibliothèque et Archives Canada
Contact: 
bac.reference.lac@canada.ca
Haut de page