Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Margaret Newtown

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
ARCH AR271
Métiers en STIM: 
Agriculture
Biologie
Description: 

Le fonds consiste en une correspondance avec des phytopathologistes internationaux concernant des études scientifiques, des publications et des demandes de semences. Il comprend également plusieurs brèves biographies de Newton, une soumission de Newton à son journal étudiant à l'Université du Minnesota en 1933 et la médaille Flavell décernée à Newton par la Société royale du Canada en 1948.

Biographie / Histoire administrative: 

Margaret Brown Newton est née à Montréal le 20 avril 1887. Après avoir fait ses études dans l'enseignement, elle est devenue la première femme à obtenir un diplôme en agriculture au Collège Macdonald (M.Sc. 1919), et la première femme membre de la Société québécoise pour la protection des plantes. Plus tard, elle est devenue la première femme canadienne à obtenir un doctorat en sciences agricoles, supervisé par le Dr Stakman (Université du Minnesota, 1922). En 1925, après trois ans comme professeure agrégée de biologie à l'université de Saskatchewan, elle s'installe au Dominion Rust Research Laboratory de Winnipeg. Elle est élue membre de la Société royale du Canada et est la première femme à recevoir la médaille Flavell (1948) pour ses célèbres recherches sur la rouille. Elle a également reçu le prix de l'Université du Minnesota pour ses réalisations exceptionnelles en 1956 et un doctorat honorifique en droit de l'Université de Saskatchewan en 1964. Newton est décédé à Victoria, en Colombie-Britannique, le 6 avril 1971.

 

Date(s): 
1929-1949
Étendue: 
3 cm de documents textuels;1 médaille
Province: 
BC
Organisation: 
Université de Victoria
Contact: 
archives@uvic.ca
Haut de page