Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Maria Machin

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
MUA MG3046
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Description: 

Les lettres de Florence Nightingale à Maria Machin parlent de sa carrière, donnent des conseils sur les conditions d'hospitalisation à Montréal et les infirmières aptes à y travailler, et exposent les idéaux de Florence Nightingale en matière d'infirmerie. Les originaux se trouvent aux Archives publiques du Canada.

Biographie / Histoire administrative: 

Maria Machin est née à Sherbrooke et a grandi à Québec. Elle a complété sa formation en Angleterre par un stage d'infirmière auprès de Florence Nightingale à l'hôpital St. Thomas de Londres. De 1875 à 1877, elle a dirigé le premier groupe d'infirmières professionnelles à travailler à l'Hôpital général de Montréal. Elle retourna en Angleterre pour devenir matrone de l'hôpital St. Bartholomew's de Londres, poste qu'elle occupa jusqu'en 1881, date à laquelle elle épousa un certain M. Redpath et partit pour l'Afrique du Sud. Mme Redpath a créé un hôpital à Bloemfontein, puis a soigné à Kimberley pendant la guerre des Boers. Elle est morte en Afrique du Sud.

Date(s): 
1873-1879
Étendue: 
1 rouleau de microfilm
Province: 
QC
Organisation: 
Université McGill
Contact: 
http://www.mcgill.ca/library/branches/mua
Haut de page