Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Marianne (Marika) Ainley

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
2002.14
Métiers en STIM: 
Ornothologie
Description: 

Le fonds reflète principalement la recherche d'Ainley en tant que professeure à l'Université du Nord de la Colombie-Britannique. Il témoigne également de son administration du programme d'études sur les femmes à l'Université du Nord de la Colombie-Britannique. Ses recherches sont organisées par projets et divisées en onze sous-séries. Les documents de recherche comprennent : des photocopies de publications et de documents d'archives, de la correspondance, des bibliographies, des entrevues de recherche, des transcriptions, des ébauches de manuscrits et autres documents. Une série de dossiers personnels, classés par type, comprend : de la correspondance, des diplômes et des photographies. Les documents administratifs sur les études des femmes sont classés selon les principales activités auxquelles Ainley a participé et comprennent les procès-verbaux des réunions, les notes de service, les rapports, la correspondance et d'autres documents. Une série de documents électroniques portant principalement sur les recherches d'Ainley comprend des ébauches de manuscrits, des actes de conférences, des bibliographies, des transcriptions, de la correspondance, des curriculum vitae et d'autres documents.

Biographie / Histoire administrative: 

Marianne (Marika) Ainley (née Gosztonyi) est née le 4 décembre 1937 à Budapest, Hongrie. Elle a commencé sa vie d'adulte comme chimiste après avoir obtenu son diplôme en chimie industrielle de l'Ecole Polytechnique Chimique Petrik Lajos à Budapest en 1956. Elle immigre en Suède en 1956 pour échapper aux troubles qui accompagnent l'échec de la révolution hongroise, puis à Montréal (Québec) en 1957. Elle est devenue assistante de recherche au Collège Loyola au département de chimie du Dr Thomas Nogrady de 1966 à 1969, puis de 1973 à 1974, et a continué jusqu'en 1978. En 1979, alors qu'elle travaillait comme assistante de recherche dans le programme d'histoire des sciences à l'Université Concordia, elle a obtenu un certificat en ornithologie de l'Université Cornell. Elle a obtenu une maîtrise ès sciences en 1980 et a poursuivi ses recherches en ornithologie tout en terminant son doctorat à l'Université McGill, où elle a obtenu son diplôme en 1985. Peu de temps après avoir terminé son doctorat, Ainley a reçu une bourse pour écrire une biographie du zoologiste William Rowan. En 1986, elle a obtenu un financement pluriannuel (de 1986 à 1988) à titre de chercheuse indépendante. De 1988 à 2005, elle a enseigné à l'Institut Simone de Beauvoir à l'Université Concordia, à l'Université Carleton, à l'Université du Nord de la Colombie-Britannique, à l'Université de Victoria, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Au cours de cette période, Ainley a également écrit et reçu des subventions de recherche pour écrire des livres et préparer des expositions. Le 26 septembre 2008, Ainley est décédée des suites d'un cancer.

Date(s): 
1973-2008
Étendue: 
2,35 m de documents textuels et autres documents
Province: 
BC
Organisation: 
Université du Nord de la Colombie-Britannique
Contact: 
archives@unbc.ca
Haut de page