Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Mattie Rotenberg

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
R4878-0-9-E
Métiers en STIM: 
Mathématiques
Physique
Description: 

Ce fonds comprend des textes radiophoniques préparés et diffusés par Mattie Rotenberg sur les ondes de la CBC, de 1939 à 1964. Les textes témoignent de son souci à l’égard de la condition féminine, ainsi que de son grand intérêt pour la science, l’éducation, la sécurité sociale et les affaires étrangères. 

Biographie / Histoire administrative: 

Née à Toronto, Mattie Rotenberg a fait ses études à l’Université de Toronto; elle y a obtenu un doctorat en mathématiques et en physique. Elle a travaillé comme démonstratrice au laboratoire de physique de l’Université, de 1939 à 1968. En 1939, elle a commencé à créer, en tant que pigiste, des émissions d’affaires publiques diffusées à la radio anglaise de Radio-Canada dans le cadre d’un programme destiné aux femmes qui deviendra connu sous le nom de Trans-Canada Matinée. Le travail radiophonique de Mattie Rotenberg a été primé en 1945 : grâce à son émission radiophonique intitulée « The Post-War Woman », elle a remporté le concours du Memorial Award organisé par le Club canadien de la presse féminine. Une copie de l’émission se trouve dans le volume 1 de ce fonds. 

Date(s): 
1939-1964
Étendue: 
65 cm de documents textuels
Province: 
ON
Organisation: 
Bibliothéque et Archives Canada
Contact: 
bac.reference.lac@canada.ca
Haut de page