Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Maude Abbott

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
MUA MG1070
Métiers en STIM: 
Médecine
Description: 

Les documents d'Abbott reflètent ses antécédents familiaux, son éducation et sa vie privée, ainsi que ses recherches et publications sur l'histoire médicale. Il n'existe aucun document relatif à son travail de pathologiste. Les antécédents familiaux d'Abbott sont documentés par une histoire imprimée (1931) de St. Matthew's, Grenville, dont Joseph Abbott a été le premier recteur, et par des vues négatives sur verre de la maison familiale à St. Andrew's. Les documents relatifs à sa formation comprennent des carnets (1886-1890) de cours de lettres classiques, de philosophie, de littérature anglaise et de sciences à McGill, la photo de sa remise de diplôme et une photocopie de son adresse en tant que major de promotion de Donalda en 1890. Les documents privés comprennent des journaux intimes (1930-1940), un banal livre (1929-1938) et une liasse de notes, de coupures de presse, de poèmes, de lettres et d'invitations. Trois versions de son autobiographie ont survécu : l'"Esquisse autobiographique" de 1928 (photocopie), une partie d'une autobiographie non datée et une brève note autobiographique. Les archives des recherches et des publications historiques d'Abbott comprennent des notes détaillées sur l'histoire de la médecine au Québec ainsi que des documents relatifs à la publication de son Histoire. D'autres dossiers contiennent des notes sur l'admission des femmes à McGill et dans d'autres universités, la création du Musée médical, la fusion des facultés de médecine de Bishop's et de McGill avec certains dossiers administratifs de la faculté de médecine. La correspondance professionnelle du Dr Abbott n'est représentée que par un dossier sur la Fédération des femmes médecins du Canada.

Biographie / Histoire administrative: 

Maude Abbott est née à St Andrew's, au Québec, et a obtenu une licence de l'Université McGill en 1890. L'une des premières femmes à obtenir une licence en arts de l'Université McGill, Abbott s'est vu refuser l'admission à la faculté de médecine de McGill, car les femmes n'y étaient pas encore admises, et a ensuite fréquenté l'Université de Bishop's College où elle a obtenu son diplôme de médecine en 1894.

Date(s): 
1883-1940
Province: 
QC
Organisation: 
Université McGill
Contact: 
refdesk.archives@mcgill.ca
Haut de page