Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Minnie Gomery

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
OSLER P170
Métiers en STIM: 
Médecine
Description: 

Le fonds illustre le travail de missionnaire médical du Dr Gomery et comprend de la correspondance, des photographies, des coupures de journaux, un livre d'or du John Bishop Memorial Hospital d'Islamabad, des cartes du Cachemire, un livre de cantiques cachemiriens et un fac-similé de son livre "Voisins au Cachemire". Le fonds contient en outre une nécrologie et un compte rendu détaillé de l'histoire de la famille Gomery.

Biographie / Histoire administrative: 

Minnie Gomery est née à Birmingham, en Angleterre, le 15 juillet 1875. Elle est le troisième enfant de Henry Gumery (il a plus tard changé l'orthographe pour Gomery) et de sa femme Sarah Smith. À l'âge de 9 ans, la famille immigre au Québec, où elle s'installe finalement ... "à Montréal en 1892. À peu près à cette époque, elle décide de devenir missionnaire médicale de l'Église anglicane et s'inscrit à l'école de médecine de l'université Bishop's en 1894. À sa sortie de l'université en 1898, le Dr Gomery se rend compte que ses possibilités de travail à Montréal sont très limitées, car de nombreux hôpitaux refusent d'admettre des femmes en tant qu'étudiantes en médecine. De plus, en tant que femme, elle n'était pas autorisée à pratiquer des opérations chirurgicales et ne pouvait acquérir aucune expérience pratique dans ce domaine. Décidant que le Canada n'avait pas grand-chose à lui offrir sur le plan professionnel, elle passa 18 mois en formation théologique et médicale à Londres sous les auspices de la Church Missionary Society. Cette organisation l'a envoyée au Cachemire en 1900, où elle a travaillé pendant près de 50 ans. 

Date(s): 
1902-2003
Étendue: 
5 cm de documents textuels
Province: 
QC
Organisation: 
Université McGill
Contact: 
osler.library@mcgill.ca
Haut de page