Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Rae McIntyre Chittick

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
MUA MG3075
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Description: 

Ces documents reflètent les activités de Mme Chittick dans le domaine de la formation des infirmières, en mettant l'accent sur son rôle de publiciste et de consultante. Les articles dactylographiés qu'elle a rédigés pour des revues d'infirmières et les discours qu'elle a prononcés devant des écoles d'infirmières, des associations d'infirmières et des classes d'infirmières diplômées couvrent les années 1950-1966 et portent essentiellement sur la formation et la philosophie des infirmières. Son travail de consultante, notamment pour l'Organisation mondiale de la santé en Australie (1968), au Ghana et aux Antilles, est documenté par ses rapports et ses discours, ainsi que par des photographies (par exemple de Chittick avec le Premier ministre Nkrumah du Ghana) et d'autres souvenirs. En rapport avec ce travail, on trouve quelques commentaires de Chittick sur une thèse de doctorat sur les soins de santé au Ghana (1971). Le matériel personnel provient principalement de la Convocation de 1963, lorsque Chittick a été nommé professeur émérite ; il comprend des photographies et une copie de la citation. 

 

Biographie / Histoire administrative: 

L'infirmière enseignante Rae Chittick est née en Ontario et a grandi en Alberta. Après avoir obtenu son diplôme de l'école d'infirmières de l'hôpital Johns Hopkins en 1922, elle a travaillé comme infirmière en Colombie-Britannique et en Alberta. Chittick a poursuivi ses études à Columbia (B.Sc. in Public Health Nursing, 1931) et à Sanford (M.A. in Education, 1942). Elle est arrivée à McGill en 1953 en tant que directrice de l'École des infirmières diplômées. Elle a été nommée Flora Madeline Shaw professeur de sciences infirmières en 1958, et a pris sa retraite en tant que professeur émérite en 1963. Après sa retraite, elle a travaillé comme consultante sur l'enseignement des soins infirmiers aux Antilles, en Afrique et en Australie.

Date(s): 
1941-1974
Étendue: 
10 cm of textual records and photographs
Province: 
QC
Organisation: 
Université McGill
Contact: 
refdesk.archives@mcgill.ca
Haut de page