Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Ruby Gordon Peterkin

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
R7630-0-X-F
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Description: 

Ce fonds contient des lettres adressées à Irene Peterkin de Toronto de la part de Ruby Gordon Peterkin, une infirmière militaire qui a servi en France et en Grèce durant la Première Guerre mondiale, dans lesquelles elle décrit les conditions de vie et de travail au sein des postes sanitaires (1915-1917). Il contient aussi des photographies de Thessalonique (Grèce) et de l'Hôpital général canadien no 4 qui s'y trouvait, ainsi que des portraits réalisés par Ruby Gordon Peterkin, du Corps de santé royal canadien, entre 1914 et 1917. Ces clichés illustrent sa carrière d'infirmière militaire en Grande-Bretagne et en Grèce. On trouve trois photographies officielles de la promotion d'infirmières du Toronto General Hospital de 1911.

Biographie / Histoire administrative: 

Ruby Gordon Peterkin est née à Toronto le 1er septembre 1887. Elle a obtenu son diplôme d'infirmière diplômée de l'Hôpital général de Toronto en 1911. Peterkin s'enrôle comme infirmière militaire dans le Corps de santé de l'Armée canadienne (C.A.M.C.) à Toronto le 7 avril 1915. Elle a servi à l'Hôpital général canadien no 4 en Grande-Bretagne et à Salonique, en Grèce. En 1917, elle est invalide en Angleterre et de là, de retour au Canada en septembre 1918. En 1920, elle a épousé le Dr. Hugh Alexander McKay qui avait également servi dans le C.A.M.C.A. Au moment de sa mort en 1935, il était surintendant médical de l'hôpital Mimico. Ruby Gordon Peterkin est décédé le 31 août 1961 à Georgetown, en Ontario.

Date(s): 
1911-1920
Étendue: 
2,5cm de documents textuels, 381 photographies (n&b et négatifs)
Province: 
ON
Organisation: 
Bibliothèque et Archives Canada
Contact: 
bac.reference.lac@canada.ca
Haut de page