Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Institut canadien des mines et de la métallurgie: Fonds du Bureau national

Genre de document: 
Document textuel
Document iconographique
Reference : 
R-3441-0-7-E
Métiers en STIM: 
Industrie minière
Métallurgie
Description: 

Le fonds contient les procès-verbaux de l'organisme prédécesseur; les procès-verbaux de l'Institut canadien des mines et de la métallurgie; les procès-verbaux des sections; les dossiers des membres et les dossiers des membres inactifs.

Biographie / Histoire administrative: 

Les organisations régionales représentant l'industrie minière se sont formées à la fin du 19ieme siècle, de façon indépendente les unes des autres. La première réunion de ces organisations à l'échelle nationale s'est tenue le 4 mars 1898, quand des ingénieurs miniers et d'autres personnes qui s'intéssaient à cette industrie se sont rencontrés à Montréal pour examiner une ébauche d'acte constitutif et de réglements. Le 13 juin de la même année, ce groupe s'est constitué en société sous le nom d'Institut canadien des mines. Les objectifs de l'Institut consistaient entre autres à faire la promotion de l'art et de la science de la production minérale et de la production de métaux; à encourager l'industrie; et à établir une bibliothèque de réfèrence centrale et un bureau national.

Date(s): 
1891-1983
Étendue: 
16,5m de documents textuels, 6 photographies : n&b
Province: 
ON
Organisation: 
Bibliothèque et Archives Canada
Contact: 
bac.reference.lac@canada.ca
Haut de page