Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Les femmes aux STIM - Profil vedette

Blogues

Ghazaleh Jerban

Ghazaleh Jerban
Ghazaleh Jerban étudie à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa où elle termine sa thèse de doctorat. En 2018, elle a reçu la première Bourse de recherche Ingenium-Université d'Ottawa sur le genre, les sciences et la technologie pour son travail centré sur l’incidence du genre dans le droit de la propriété intellectuelle.

Valerie Overend

Valerie Overend
Valérie Overend est née à Regina en Saskatchewan en 1953. Elle joue un rôle de modèle auprès des jeunes filles et des femmes qui envisagent comme choix professionnels les métiers reliés à ces domaines d’activités.

Beyond the Lab

Description générale du podcast :

CHUO 89.1 - uOttawa Radio

En collaboration avec la radio universitaire, CHUO 89.1 FM, les Archives et collections spéciales de l'Université d'Ottawa présentent Beyond the Lab. Écrit et produit par Zoë Argiropulos-Hunter, Beyond the Lab est une série « audio historique » mettant en vedette les femmes et leurs contributions aux STIM, qui comprend des domaines liés aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques. L'objectif principal de cette initiative de collaboration est de promouvoir le projet des Archives canadiennes des femmes en STIM, lancé par les Archives et les Collections spéciales. En faisant connaître les Archives canadiennes des femmes en STIM, au sein de l'Université et de la communauté en général, les Archives et collections spéciales espèrent inspirer les femmes en STIM à faire don de leurs dossiers au projet et à reconnaître le travail des femmes qui reste souvent méconnu.

 

Marina Bokovay

Marina Bokovay
Marina Bokovay est chef des Archives et collections spéciales de l'Université d'Ottawa. Dans ce premier épisode de Beyond the Lab, nous discutons du but et de l'importance des Archives et des collections spéciales de l'Université d'Ottawa ainsi que du projet d'Archives canadiennes des femmes en STIM avec Marina Bokovay.

 

Allie Vibert Douglas

Allie Vibert Douglas
Allie Vibert Douglas (OC, MBE et LLD ’75) était une astronome canadienne et la première canadienne à devenir astrophysicienne. Cet épisode de Beyond the Lab se souvient de son incroyable contribution dans son domaine, en tant que pionnière pour les femmes poursuivant des recherches en STIM. Les fonds d'Allie Vibert Douglas sont conservés aux archives de l'Université Queen's.

 

Monique Frize

Monique Frize 
Monique Frize (B.Sc.A '66) est la première femme ingénieur diplômée de l'Université d'Ottawa. Cet épisode de Beyond the Lab présente comment elle est devenue une experte reconnue en génie biomédical et l'une des anciennes étudiantes les plus réputées de l'Université d'Ottawa.

 

Jennifer Thivierge

Jennifer Thivierge
Jennifer Thivierge est candidate au doctorat de Département d'histoire de l'Université d'Ottawa. Ses recherches doctorales portent sur la contribution des femmes canadiennes à l'informatique, en particulier les femmes dans les programmes universitaires canadiens entre 1945 et 1990. Dans ce volet de Beyond the Lab, nous discutons avec Jennifer sur ses recherches et de son expérience en tant que titulaire d'une bourse Ingenium-Université d'Ottawa en genre, science et technologie.

Haut de page