Les services de la Bibliothèque - Mises à jour COVID

Mesures de santé et sécurité

À partir du 4 janvier 2022, certaines modifications seront apportées aux services en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des directives de la Santé publique.

L'accès à la Bibliothèque est actuellement limité à la communauté uOttawa, qui comprend les étudiants, professeurs, employés, chercheurs et diplômés. Toutes les bibliothèques restent fermées au grand public (y compris aux détenteurs de la carte BibliothèqueGéniale). Vous devez présenter votre carte étudiante ou votre carte d'employé uOttawa pour accéder les espaces de la Bibliothèque.

Afin d’assurer la santé et la sécurité à la Bibliothèque, les mesures suivantes sont en place :

  • Vous devez vous assurer de respecter l'obligation de vaccination COVID-19 de l'Université.
  • Vous devez remplir le court questionnaire d'évaluation quotidienne COVID-19.
  • Vous avez l’obligation de porter un masque ou un couvre-visage sécuritaire recouvrant le nez, la bouche et le menton lorsqu’ils se trouvent dans des espaces intérieurs communs sur le campus.
  • Seules les boissons couvertes sont permises dans la Bibliothèque, pas de nourriture. Veuillez garder votre masque entre les gorgées.
  • L'accès et la sortie de la zone de collecte sont à sens unique. Une seule personne à la fois est autorisée dans la zone de collecte.
  • Le sol sera marqué pour faciliter la distanciation physique et des enseignes directionnelles et de santé publique seront installées.

Heures d'ouverture et succursales

À partir du 4 janvier 2022:

Bibliothèque Morisset

  • Lundi au jeudi : 9 h - 20 h
  • Vendredi et samedi : 9 h - 16 h
  • Dimanche : Fermée
  • 50 espaces d'étude individuels (dont 25 équipés d'ordinateurs) sont disponibles au premier étage.
  • Le service de numérisation sur demande et le service de collecte sans contact demeurent disponibles.

  • Bibliothèque des sciences de la santé

    • Lundi au vendredi : 9 h - 17 h
    • Samedi et dimanche : Fermée
  • 50 espaces d'étude individuels (dont 5 équipés d'ordinateurs) sont disponibles.
  • Le service de numérisation sur demande et le service de collecte sans contact demeurent disponibles.

  • Bibliothèque de droit Brian-Dickson

    Fermée à compter du 4 janvier 2022

     

  • Le service de numérisation sur demande et le service de collecte sans contact demeurent disponibles.
  •  

    Les autres bibliothèques sont présentement fermées.

    Accès aux collections physiques de la Bibliothèque

    À compter du 4 janvier 2022 et compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des directives de la santé publique, les rayons sont fermés à la consultation dans les bibliothèques Morisset et des Sciences de la santé. La numérisation sur demande et la collecte sans contact restent disponibles.

    Collecte sans contact

    Les documents de notre collection sont disponibles pour le service de collecte sans contact aux surcursales suivantes : la Bibliothèque Morisset (MRT), la Bibliothèque des sciences de la santé (RGN) et le Centre de ressources de la faculté d'éducation (LMX). Ce service est disponible uniquement au corps professoral, aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles, aux boursiers de recherches postdoctorales, aux chercheurs affiliés, au personnel et aux diplômés de l’Université d’Ottawa.

    Instructions :

    1. Faites une demande de livres imprimés dans Omni. Vous devez être connecté à votre compte Omni pour voir l'option de demande.
      • Vous devrez préciser une zone de collecte.
    2. Le personnel de la Bibliothèque récupérera ensuite le document et le placera dans un endroit désigné pour la collecte libre-service.
    3. Vous recevrez automatiquement un avis par courriel avec des informations sur le processus de collecte lorsque votre document sera prêt.
      • Lorsque vous arrivez à la bibliothèque, suivez les indications jusqu'à la zone de collecte.
      • Les livres seront placés sur des étagères et classés par ordre alphabétique en utilisant la première lettre de votre nom de famille et votre numéro d'étudiant ou d'employé.
    4. Empruntez votre item au poste de prêt libre-service*.

    * Pour utiliser le poste de prêt libre-service, vous avez besoin d'un numéro d'identification personnel (NIP). Obtenez-le avant votre visite à la bibliothèque en envoyant un courriel à bibliolibrary@uOttawa.ca ou obtenez-le en personne en vous rendant au comptoir de service.

     

    Exceptions :
    • L’Université Saint-Paul est exclue du service de collecte sans contact de la Bibliothèque. Cependant, les demandes d'emprunt peuvent toujours être envoyées directement à la Bibliothèque et archives Jean-Léon Allie de l'Université Saint-Paul.
     
    Heures d’ouverture du service de collecte sans contact à compter du 4 janvier:
    • Bibliothèque Morisset (MRT)
      • Lundi au jeudi : 9 h à 20 h
      • Vendredi et jeudi : 9 h à 16h
      • Dimanche : Fermée
    • Bibliothèque de droit Brian Dickson (FTX)
      • Les documents de notre collection à FTX peuvent être récupérés à MRT.
    • Bibliothèque des sciences de la santé (RGN)
      • Lundi au vendredi : 9 h à 17 h 
      • Samedi et dimanche : Fermée
    • Centre de ressources de la Faculté d’éducation (LMX)

    Veuillez noter que les articles non ramassés après 5 jours ouvrables seront remis en rayon.

    Numérisation sur demande

    Pour les chapitres de livres imprimés, les articles de revues et les documents sur microformes, nous offrons un service de « numérisation sur demande ».Veuillez noter que les documents numérisés sont soumis aux lignes directrices sur l'utilisation équitable et que ce service est accessible uniquement au corps professoral, aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles, aux boursiers de recherches postdoctorales, aux chercheurs affiliés, au personnel et aux diplômés de l’université d’Ottawa.

    Nous vous contacterons par courriel une fois que les documents auront été traités.

    Instructions :
    1. Trouvez l'article dont vous avez besoin dans Omni.
    2. Cliquez sur le lien vers le formulaire de numérisation sur demande et remplissez-le.
    3. Le personnel de la Bibliothèque récupérera le document, numérisera et convertira la section en question en format PDF et vous l'enverra directement par courriel à votre adresse électronique uOttawa.

    Pour toute demande de numérisation de réserves de cours, veuillez contacter ares@uOttawa.ca.

    Pour les demandes concernant les Archives et collections spéciales, veuillez contacter arcs@uOttawa.ca

    Service de livraison à domicile

    Les personnes qui vivent au Canada, mais en dehors de la région d'Ottawa/Gatineau, peuvent profiter de notre service gratuit de livraison à domicile. Lorsque vous faites une demande de livre dans Omni et que vous choisissez l'option « livraison à domicile », le document est emprunté sur votre compte de bibliothèque et posté à votre adresse par Postes Canada. Ce service est disponible pour les étudiants, les professeurs, les boursiers post-doctoraux, les chercheurs affiliés, le personnel et les diplômés de l’Université d’Ottawa.

    Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur notre service de livraison à domicile.

    Retours et renouvellements
    Politique de prêt habituelle en vigueur
    InformationNous vous invitons à vérifier votre compte et de vous assurer que vos documents sont renouvelés ou retournés. À partir du 5 juillet, les politiques de prêt habituelles sont à nouveau entrées en vigueur. Voir ci-dessous pour plus de renseignements sur les frais et amendes de la Bibliothèque. Pour renouveler vos documents, connectez-vous à Mon dossier.

    Toutes les amendes de la Bibliothèque encourues avant le 5 juillet sont annulées. Si les amendes encourues avant le 5 juillet n'ont pas été supprimées de votre compte, veuillez contacter bibliolibrary@uOttawa.ca.

      Lorsque les bibliothèques sont ouvertes, vous pouvez également retourner des documents au comptoir de service.

      Exception : Les revues et les items non-imprimés (DVD, cartes, etc.) doivent être retournés directement aux bibliothèques où ils ont été empruntés.

      Veuillez noter qu'il peut s'écouler jusqu'à 24 heures avant que les documents retournés soient retirés de votre compte.

      De nombreux livres et documents peuvent être renouvelés en ligne, mais certaines exceptions s'appliquent. Si vous rencontrez des difficultés pour renouveler vos documents, veuillez contacter bibliolibrary@uOttawa.ca.

      Si vous avez des questions sur les emprunts, les amendes, les renouvellements, etc., veuillez contacter bibliolibrary@uOttawa.ca.

      Service de réserve de cours

      Nous continuerons à offrir uniquement des réserves de cours numériques afin de répondre aux besoins des étudiants qui suivent des cours en personne et de ceux qui choisissent d'étudier uniquement en ligne. Les documents de la réserve de cours imprimée sont seulement disponibles par le biais du service de numérisation sur demande (selon les Lignes directrices sur l’utilisation équitable). Vous pouvez également demander le document à une autre bibliothèque, s'il est disponible. Combiné à notre service de numérisation sur demande, notre équipe de Service de réserve de cours sera en mesure d'aider les instructeurs à préparer des notes de cours numériques contenant du matériel de bibliothèque sous licence avant la rentrée.

      Pour plus d'informations, veuillez consulter notre communiqué sur l'achat de manuels scolaires électroniques.
      Pour les étudiants :

      Pour les professeurs :
      • La Bibliothèque peut vous aider à trouver d’autres options en format numérique ou en ligne pour les réserves de cours physiques, y compris l'achat de versions électroniques si elles sont disponibles. Veuillez envoyer un courriel à ares@uOttawa.ca.
      • Pour obtenir des ressources supplémentaires en format numérique, veuillez nous faire parvenir une liste de vos documents à ares@uOttawa.ca. N’oubliez pas d’y inclure des citations bibliographiques complètes. Une fois votre demande traitée, vous pourrez intégrer votre liste de lectures dans le Campus virtuel.
      • D'autres options s'offrent également à vous, notamment l'utilisation du campus virtuel, des manuels scolaires et des notes de cours numériques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes alternatives d'obtention et de livraison de matériel de cours aux étudiants cet automne, vous pouvez en trouver un aperçu ici.

      Plus d'informations pour les professeurs sur notre service de réserve de cours numérique.

      Changements aux services de bibliothèque sur le campus

      Espaces d'étude

      Espaces d'étude individuels

      À compter du 4 janvier 2022 et compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des directives de la santé publique, les endroits suivants sont ouverts à capacité réduite :

      • Premier étage de la Bibliothèque Morisset. 
      • La Bibliothèque des sciences de la santé. 
      • Le deuxième étage et le cinquième étage du Carrefour d'apprentissage.

      Les espaces d'étude et les ordinateurs sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi pour les étudiants, les professeurs, le personnel et les anciens de l'Université d'Ottawa.  

      Les utilisateurs sont priés de présenter leur carte d'identité de l'Université d'Ottawa à l'entrée de la Bibliothèque Morisset. 

      Salles d’étude pour les groupes

      À compter du 4 janvier 2022 et compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des directives de la santé publique, les salles d'étude pour les groupes seront indisponibles.

      Espaces d’étude 24/7

      Les espaces d’étude et les salles de travail de groupe 24/7 à la salle MRT 022 au niveau de la promenade sont désormais fermés. Un nouvel espace d’étude 24/7 sera créé à côté de La Salle à manger 24/7 (UCU 102).

      Toutes les bibliothèques restent fermées au grand public, y compris aux détenteurs de la carte BiblioGéniale.

      Accès aux ordinateurs

      L’utilisation des ordinateurs des bibliothèques

      Les étudiants, les professeurs, les employés et les diplômés peuvent utiliser les ordinateurs à la Bibliothèque Morisset et à la Bibliothèque des sciences de la santé sur une base premier arrivé, premier servi.

      La Bibliothèque a lancé une initiative de « bureau à distance » qui permet aux étudiants, aux professeurs et au personnel de se connecter aux ordinateurs du campus et d'accéder à des logiciels spécialisés et à des bases de données qui ne sont généralement disponibles que dans les laboratoires informatiques physiques. Veuillez consulter la section « Accès à distance à des logiciels spécialisés » ci-dessous.

      Accès à distance à des logiciels spécialisés

      Logiciels d’assistance

      Visitez la page des Technologies d’assistance pour plus de détails sur comment accéder les logiciels d'assistance en ligne.

      Accès à distance

      En collaboration avec le service de Technologie de l’information, Telfer et la faculté de génie, la Bibliothèque a lancé une initiative de « bureau à distance » qui permet aux étudiants, aux professeurs et au personnel de se connecter aux ordinateurs du campus et d'accéder à des logiciels spécialisés et à des bases de données qui ne sont généralement disponibles que dans les laboratoires informatiques physiques.

      Système d'information géographique et logiciel d'analyse de données (Salle 308 de la bibliothèque Morisset) :

      Veuillez consulter la page Ordinateurs et technologie pour obtenir des instructions complètes sur la manière d'accéder à distance en toute sécurité aux logiciels suivants installés dans le MRT 308 :

      Adobe Acrobat Reader DC, Adobe Digital Editions, Antidote v8, ArcGIS v10.X, ArcGIS Online, ArcGIS Pro, Artstor Offline Image Viewer (OIV) v4.0, Beyond 20/20, Colectica for Excel v5.2, Colectica Reader v5. 2 , DLX View and Graph (Haver), GeoSuite 2001, 2006, 2011 et 2016, Google Earth Pro, NVivo v11, Python v2.7, QGIS v2.18, R v3.4.1, RStudio, SAGA GIS v2.3.2, SAS v9.4, SPSS v24, Zotero Standalone

      Bases de données financières et logiciels d'analyse de données (Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance du Pavillon Desmarais) :

      Veuillez consulter la page du Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance pour obtenir des instructions sur la manière d'accéder à distance et en toute sécurité aux bases de données et logiciels suivants installés dans le DMS 2186 :

      Bloomberg, Capital IQ, CFMRC/TSX, DataStream, FactSet, Haver Analytics, IBM SPSS Statistics 26, Power BI, R 3.5.3, Rotman Interactive Trader, SDC Platinum, Stata SE 14, thinkorswim, Wharton Research Data Services (WRDS).

      Disponibilité des services de la Bibliothèque

      Accessibilité

      Des logiciels d'assistance sont disponibles à distance (voir la page sur les Technologies d’assistance) en plus du MRT-117. Visitez la page Accessibilité pour plus de détails sur les services disponibles pour les étudiants ayant un handicap ou envoyez vos questions à libadapt@uOttawa.ca.

      Bibliothécaires et guides de recherche

      Nos bibliothécaires de recherche et leurs guides de recherche sont toujours disponibles pour vous aider ! Si vous souhaitez consulter nos bibliothécaires de recherche, vous pouvez les joindre par courriel.

      Clavardez avec nos bibliothécaires

      Notre service Clavardez avec nos bibliothécaires reste disponible.

      Heures : Automne 2021
      (7 septembre au 17 décembre 2021)

      Lundi au jeudi : 10 h – 22 h
      Vendredi : 10 h – 17 h
      Samedi et dimanche : Midi – 18 h

      Le service n’est pas disponible pendant les journées suivantes :

      • 11 octobre 2021
      • 18 décembre 2021 au 9 janvier 2022
      Collections (numériques)

      Nos collections numériques restent disponibles via Omni.

      Pour proposer un nouvel achat numérique, veuillez utiliser ce formulaire.

      Accès hors-campus

      Réservation de salles et événements

      À compter du 4 janvier 2022 et compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des directives de la santé publique, les salles de réunions et locaux reservés aux événements seront indisponibles.

      Service de prêt entre bibliothèques

      Le prêt entre bibliothèques pour les documents électroniques (articles, copies et chapitres de livres) et les matériaux physiques est disponible. Les délais d'attente pourraient être plus longs que prévu pour items physiques. Pour toute question, veuillez contacter PEB@uOttawa.ca.

      Les prêts entre bibliothèques seront disponibles au comptoir de service.

      Ressources suggérées

      La Bibliothèque offre plusieurs ressources et services pouvant être utiles aux étudiants et aux professeurs afin de faciliter le passage aux formats d'apprentissage à distance et en ligne.

      Bases de données vidéo en ligne

      La Bibliothèque dispose de plus de 45 000 vidéos en ligne pour soutenir l'enseignement dans toutes les disciplines.

      Création de contenu

      La bibliothèque offre gratuitement une variété de ressources en ligne pour aider les usagers à être créatifs dans leur enseignement et leur apprentissage. Pour demander un compte, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

      • WeVideo est un éditeur vidéo en ligne qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos attrayantes en collaboration. Disponible à la fois via les navigateurs web et les applications mobiles.
      • ScreenCast-O-Matic est un logiciel de capture d'écran qui peut être utilisé pour créer des vidéos à partir de votre écran (c'est-à-dire de courtes vidéos didactiques), et aussi vous permet de les éditer et de les annoter.
      • ThingLink est un outil numérique qui offre aux utilisateurs la possibilité de transformer n'importe quelle image en un graphique interactif. Il permet de créer plusieurs "points chauds" pour la vidéo, l'audio ou les liens internet sur des parties spécifiques d'une image. Disponible à la fois via les navigateurs web et les applications mobiles.
      • Tiki-Toki est un outil de création de lignes de temps sur le web qui permet aux utilisateurs de créer facilement des lignes de temps multimédia interactives dans leur navigateur. Des images, du texte et même des vidéos peuvent être intégrés dans les lignes de temps de Tiki-Toki.
      • VideoScribe est un logiciel d'animation vidéo qui permet aux usagers de créer des vidéos d'animation très dynamiques et engageantes sur une interface de tableau blanc.
      Enseignement et apprentissage à distance

      Le personnel de la bibliothèque est disponible pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage à distance. Découvrez comment nous pouvons vous aider.

      Ressources éducatives libres (REL)

      Comme les cours sont offerts presque exclusivement en ligne, il s’agit d’un moment opportun d’avoir recours à des ressources éducatives libres (REL) pour faciliter l’accès gratuit, libre et légal au matériel de cours. La bibliothèque peut aider les professeurs à trouver des REL pour remplacer les manuels imprimés et autres ressources physiques, dans la mesure du possible.

      Pour obtenir de l’aide pour trouver des REL adaptées à vos cours, communiquez avec reloer@uottawa.ca. Veuillez fournir un aperçu des sujets abordés dans le cours et, s’il y a lieu, le titre du manuel habituellement utilisé.

      Contactez-nous

      Informations générales

      Pour des informations générales sur la bibliothèque et des questions sur nos services, veuillez contacter bibliolibrary@uOttawa.ca


      Recherche

      Pour obtenir de l'aide dans le cadre de recherches dans votre discipline, veuillez contacter votre bibliothécaire ou spécialiste.

      Clavardage

      loading

      Horaire du clavardage
      Haut de page