Mise à jour des services de la Bibliothèque

Nous sommes là pour vous

Alors que la Bibliothèque continue à soutenir la communauté de l'Université d'Ottawa avec des services en ligne et ses collections numériques ce trimestre, nous offrons également un accès médiatisé à nos collections physiques ainsi que des services sur le campus tels que des espaces d'étude et l'accès aux ordinateurs.
Dernière révision : 12 novembre 2020

Mises à jour

Accès aux collections physiques de la Bibliothèque

Bien qu'il ne soit actuellement pas prévu de rouvrir les rayons physiques pour permettre la consultation en personne dans nos espaces, la Bibliothèque offre maintenant un accès assisté à nos collections physiques par le biais des services suivants.

Veuillez noter que nous ne sommes actuellement pas en mesure d’ajouter à la collection de nouveaux articles physiques ou imprimés, mais nous prévoyons de reprendre la commande d'articles physiques sur demande d'ici la mi-novembre.

Collecte sans contact

Le service de « collecte en bordure de rue» de la Bibliothèque est maintenant un service « sans contact », la collecte ayant lieu devant le salon du MRT 141. Ce service est accessible uniquement au corps professoral, aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles, aux boursiers de recherches postdoctorales, aux chercheurs affiliés, au personnel et au diplômés de l’université d’Ottawa.

Instructions :
  1. Si aucune copie numérique d'un titre n'est disponible, vous pouvez faire une demande pour le document physique par l’entremise d’Omni.
  2. Le personnel de la Bibliothèque récupérera ensuite le document, l’empruntera à votre nom et le placera dans un endroit désigné pour la collecte libre-service devant le salon du MRT 141.
  3. Vous recevrez automatiquement un avis par courriel avec des informations sur le processus de collecte lorsque votre document sera prêt.
  4. Les livres seront placés sur des étagères situées le long du mur face au salon MRT 141 et seront classés par ordre alphabétique en utilisant la première lettre de votre nom de famille et votre numéro complet d'étudiant ou d'employé.
Exceptions :
  • Les jeux, vidéos, appareils technologiques ou autres équipements ne peuvent être empruntés.
  • Les réserves de cours imprimées ne seront pas offertes ce trimestre et sont donc exclues de ce service. Veuillez consulter la section « Réserves de cours » ci-dessous pour plus d'informations.
  • Centre de ressources de la Faculté d'éducation (CRFE) : ce service est actuellement réservé aux membres de la faculté. Veuillez envoyer vos demandes à educentre@uOttawa.ca.. Vous serez averti par courriel lorsque vos livres seront prêts à être récupérés au Centre.
  • L’ Université Saint-Paul est exclue du service de collecte sans contact de la Bibliothèque. Cependant, les demandes d'emprunt peuvent toujours être envoyées directement à la bibliothèque et aux archives Jean-Leon Allie de l'Université Saint-Paul.
Heures d’ouverture du service de collecte sans contact :
  • Du lundi au jeudi : 9 h à 20 h.
  • Vendredi et samedi : de 9h à 16h
  • Veuillez noter que les articles non ramassés après 5 jours ouvrables seront remis en rayon après une quarantaine de 72 heures.
Santé et sécurité :
  • Tous les membres de la communauté universitaire ont l’obligation de porter un masque ou un couvre-visage sécuritaire recouvrant le nez, la bouche et le menton lorsqu’ils se trouvent dans des espaces intérieurs communs sur le campus.
  • L'accès et la sortie de la zone de collecte sont à sens unique
  • Le sol sera marqué pour faciliter la distanciation physique et des enseignes directionnelles et de santé publique seront installées.
  • Une seule personne à la fois est autorisée dans la zone de collecte.
  • Du désinfectant pour les mains sera fourni à l'entrée et à la sortie.
  • Un employé de la Bibliothèque sera présent pour surveiller le service.
Numérisation sur demande

Pour les chapitres de livres imprimés, les articles de revues et les documents sur microformes, la Bibliothèque offre un service de « numérisation sur demande ».Veuillez noter que les documents numérisés sont soumis aux lignes directrices sur l'utilisation équitable et que ce service est accessible uniquement au corps professoral, aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles, aux boursiers de recherches postdoctorales, aux chercheurs affiliés, au personnel et au diplômés de l’université d’Ottawa.

Instructions :
  1. Trouvez l'article dont vous avez besoin dans Omni.
  2. Cliquez sur le lien vers le formulaire de numérisation sur demande et remplissez-le.
  3. Le personnel de la Bibliothèque récupérera le document, numérisera et convertira la section en question en format PDF et vous l'enverra directement par courriel à votre adresse électronique uOttawa.
Exceptions :
  • Ne remplissez ce formulaire que si une copie électronique du matériel n'existe pas encore; cela inclut le matériel disponible par le biais de l’entente HathiTrust.
  • Pour toute demande de numérisation de réserves de cours, veuillez contacter ares@uottawa.ca.
  • Pour les demandes concernant les Archives et collections spéciales, veuillez contacter arcs@uottawa.ca.
    Retours et renouvellements
    • Pour retourner vos articles empruntés, veuillez utiliser l'une des chutes à livres disponibles aux endroits suivants :
      • Bibliothèque Morisset (MRT) : sur la terrasse à l'extérieur de l'entrée principale
      • Pavillon Lamoureux (LMX) : à l'extérieur de la salle 203 au deuxième étage (Centre de ressources de la Faculté d'éducation)
      • Pavillon Roger Guindon (RGN) : à l'extérieur de la salle 1020 (Bibliothèque des sciences de la santé)
    • Veuillez noter que vos articles ne seront remis sur les rayons qu’après une mise en quarantaine de 72 heures. Par conséquent, il peut y avoir un délai avant que les articles retournés ne soient retirés de votre compte.
    • De nombreux livres et documents peuvent être renouvelés en ligne, mais certaines exceptions s'appliquent. Si vous rencontrez des difficultés pour renouveler vos documents, veuillez contacter bibliolibrary@uottawa.ca.
    • Aucuns frais de retard ne seront appliqués à votre compte jusqu'à nouvel ordre et toute amende en retard liée à la fermeture sera suspendue. Vous pouvez consulter votre compte pour connaître les nouvelles dates de retour.
    • Si vous avez des questions sur les emprunts, les amendes, les renouvellements, etc., veuillez contacter bibliolibrary@uOttawa.ca.

    Changements aux services de bibliothèque sur le campus

    La Bibliothèque continuera d'offrir ses services en ligne ce trimestre, notamment l'accès à distance à des logiciels et des bases de données spécialisés, mais nous proposons également des services sur le campus tels que des espaces d'étude et des postes de travail informatiques sur réservation.

    Espaces d'étude individuels (sur réservation)

    La Bibliothèque offre aux étudiants, aux professeurs et au personnel actuels de l'Université d'Ottawa l'accès à 24 isoloirs individuels et à un poste de travail doté d'un lecteur-scanneur de microformes au premier étage de la Bibliothèque Morisset.

    Réserver un espace d'étude :
    • Vous devrez réserver votre place à l'avance en utilisant un système de réservation en ligne et ensuite présenter votre carte d'identité de l'Université d'Ottawa ainsi que votre courriel de confirmation de réservation à un employé de la Bibliothèque.
    • Les espaces d'étude peuvent être réservés par blocs de trois heures du lundi au samedi:
      • 9 h à 12 h
      • 13 h à 16 h
      • 17 h à 20 h (UNIQUEMENT du lundi au jeudi)
    • Les réservations peuvent être faites jusqu'à deux semaines à l'avance, mais les réservations de dernière minute sont également possibles si des places sont disponibles.
    • Veuillez noter qu'il y a un maximum d'une réservation par jour, trois réservations par semaine et neuf réservations par mois.
    Nourriture, boissons et toilettes :
    • Les toilettes publiques au premier étage de Morisset seront disponibles.
    • Les services de restauration ne seront pas disponibles.
    • À l'exception des bouteilles d'eau, la nourriture et les boissons ne seront pas permises. Vous êtes toutefois autorisé à partir et à revenir pendant votre case horaire réservée si vous avez besoin d'aller manger, mais n'oubliez pas d'emporter tous vos effets personnels avec vous si vous le faites.
    Santé et sécurité :
    • Tous les membres de la communauté universitaire ont l’obligation de porter un masque ou un couvre-visage sécuritaire recouvrant le nez, la bouche et le menton lorsqu’ils se trouvent dans des espaces intérieurs communs sur le campus.
    • Des enseignes directionnelles et de santé publique seront installées.
    • La configuration des sièges sera fixe et les isoloirs seront installés à deux mètres l'un de l'autre.
    • Des fournitures seront fournies pour nettoyer votre espace avant et après utilisation.
    • Les espaces d'étude seront désinfectés par les employés de la Bibliothèque deux fois par jour.
    • Du désinfectant pour les mains sera fourni à l'entrée et à la sortie de la bibliothèque.

    Des plexiglas seront installés dans tous les points de service.

    Accès aux ordinateurs (sur réservation)

    La Bibliothèque offre aux étudiants, aux professeurs et au personnel actuels de l'Université d'Ottawa l'accès à 25 postes de travail informatiques au premier étage de la Bibliothèque Morisset.

    Services disponibles :
    • Ordinateurs : Dell Optiplex 5060 avec Windows 10 et accès à l’internet
    • Logiciels : Acrobat Reader, Adobe Digital Editions, Beyond 2020, Druide Antidote, Google Chrome, Mendeley Desktop, Microsoft Office 2019, Mozilla Firefox, Notepad++VLC, Media Player, Zotero
    Éligibilité :
    • Les ordinateurs sont réservés aux étudiants, aux professeurs et au personnel de l'Université d'Ottawa.
    Réserver un ordinateur :
    • Vous devrez réserver votre poste de travail informatique à l'avance en utilisant un système de réservation en ligne et ensuite présenter votre carte d'identité de l'Université d'Ottawa ainsi que votre courriel de confirmation de réservation à un employé de la Bibliothèque.
    • Les postes de travail informatiques peuvent être réservés par blocs de trois heures du lundi au samedi:
      • 9 h à 12 h
      • 13 h à 16 h
      • 17 h à 20 h (UNIQUEMENT du lundi au jeudi)
    • Les réservations peuvent être faites jusqu'à deux semaines à l'avance, mais les réservations de dernière minute sont également possibles si des postes sont disponibles.
    • Veuillez noter qu'il y a un maximum d'une réservation par jour, trois réservations par semaine et neuf réservations par mois.
    Imprimantes :
    • Veuillez noter que l'impression en libre-service n'est pas disponible pour des raisons de santé et de sécurité. Pour vos besoins d'impression, nous vous invitons à utiliser les services du DocUcentre.
    Nourriture, boissons et toilettes :
    • Les toilettes publiques au premier étage de Morisset seront disponibles.
    • Les services de restauration ne seront pas disponibles.
    • À l'exception des bouteilles d'eau, la nourriture et les boissons ne seront pas permises. Vous êtes toutefois autorisé à partir et à revenir pendant votre case horaire réservée si vous avez besoin d'aller manger, mais n'oubliez pas d'emporter tous vos effets personnels avec vous si vous le faites.
    Santé et sécurité :
    • Tous les membres de la communauté universitaire ont l’obligation de porter un masque ou un couvre-visage sécuritaire recouvrant le nez, la bouche et le menton lorsqu’ils se trouvent dans des espaces intérieurs communs sur le campus.
    • Des enseignes directionnelles et de santé publique seront installées.
    • Les ordinateurs seront installés à deux mètres les uns des autres.
    • Des fournitures seront fournies pour nettoyer votre espace avant et après utilisation.
    • Les postes de travail informatiques seront désinfectés par les employés de la Bibliothèque deux fois par jour.
    • Du désinfectant pour les mains sera fourni à l'entrée et à la sortie de la bibliothèque.
    • Des plexiglas seront installés dans tous les points de service.
    Accès à distance à des logiciels spécialisés

    En collaboration avec le service de Technologie de l’information, Telfer et la faculté de génie, la Bibliothèque a lancé une initiative de « bureau à distance » qui permet aux étudiants, aux professeurs et au personnel de se connecter aux ordinateurs du campus et d'accéder à des logiciels spécialisés et à des bases de données qui ne sont généralement disponibles que dans les laboratoires informatiques physiques.

    Salle 308 de la bibliothèque Morisset : Système d'information géographique et logiciel d'analyse de données

    Veuillez consulter la page Ordinateurs et technologie pour obtenir des instructions complètes sur la manière d'accéder à distance en toute sécurité aux logiciels suivants installés dans le MRT 308 :

    Adobe Acrobat Reader DC, Adobe Digital Editions, Antidote v8, ArcGIS v10.X, ArcGIS Online, ArcGIS Pro, Artstor Offline Image Viewer (OIV) v4.0, Beyond 20/20, Colectica for Excel v5.2, Colectica Reader v5. 2 , DLX View and Graph (Haver), GeoSuite 2001, 2006, 2011 et 2016, Google Earth Pro, NVivo v11, Python v2.7, QGIS v2.18, R v3.4.1, RStudio, SAGA GIS v2.3.2, SAS v9.4, SPSS v24, Zotero Standalone

    Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance du Pavillon Desmarais: bases de données financières et logiciels d'analyse de données

    Veuillez consulter la page du Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance pour obtenir des instructions sur la manière d'accéder à distance et en toute sécurité aux bases de données et logiciels suivants installés dans le DMS 2186 :

    Bloomberg, Capital IQ, CFMRC/TSX, DataStream, FactSet, Haver Analytics, IBM SPSS Statistics 26, Power BI, R 3.5.3, Rotman Interactive Trader, SDC Platinum, Stata SE 14, thinkorswim, Wharton Research Data Services (WRDS).

    Disponibilité des services de la Bibliothèque

    Accessibilité

    Actuellement, les services de numérisation ne sont pas disponibles. Toutefois, Accessible Content E-portal, le dépôt de textes accessibles, continue d'être accessible aux étudiants incapables de lire les imprimés. Visitez la page Accessibilité pour plus de détails ou envoyez vos questions à libadapt@uOttawa.ca.

    Bibliothécaires et guides de recherche

    Nos bibliothécaires de recherche et leurs guides de recherche sont toujours disponibles pour vous aider ! Si vous souhaitez consulter nos bibliothécaires de recherche, vous pouvez les joindre par courriel.

    Clavardez avec nos bibliothécaires

    Notre service Clavardez avec nos bibliothécaires reste disponible. Consultez le nouvel horaire de clavardage.

    Collections (numériques)

    Nos collections numériques restent disponibles via Omni.

    • En plus des ressources électroniques déjà présentes dans notre collection, plusieurs éditeurs et vendeurs offrent un accès gratuit à des contenus supplémentaires. Certains sont spécifiques à COVID19 , mais d'autres rendent toutes sortes de ressources gratuites de diverses manières. Veuillez noter que la bibliothèque n'a pas acheté ces ressources et que l'accès pourrait être terminé par les vendeurs sans avertissement à tout moment. Pour cette raison, nous vous conseillons d'éviter d'incorporer ces ressources dans tout matériel de cours.
    • Il existe un guide spécifique à l'uOttawa pour ces ressources, et la International Coalition of Library Consortia (ICOLC) a également rassemblé de nombreuses offres dans un lieu central (site web externe, disponible en anglais uniquement). Si vous avez des questions sur l'une de ces offres, veuillez contacter collections@uOttawa.ca.
    • La Bibliothèque est aussi maintenant membre de HathiTrust, une organisation à but non lucratif composée de bibliothèques universitaires et de recherche qui se consacre à la préservation et à l'accès à des millions de documents numérisés pour la recherche savante. Les usagers de la Bibliothèque ont maintenant accès à plus de 6,7 millions d'œuvres du domaine public et sous licence Creative Commons, y compris les téléchargements en texte intégral, cherchable via Omni.
    • Pour proposer un nouvel achat numérique, veuillez utiliser ce formulaire.
    • Accès hors-campus
    Collections (physiques)

    La Bibliothèque fourni maintenant un accès assisté à ses collections physiques grâce à plusieurs services actuellement offerts au corps professoral, aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles, aux boursiers de recherches postdoctorales, aux chercheurs affiliés et au personnel. Pour en savoir plus sur ces services en évolution, veuillez consulter la section « Accès aux collections physiques de la Bibliothèque » dans les mises à jour ci-dessus.

    • Nous utilisons également le service d'accès temporaire d'urgence d'HathiTrust pour la durée de la pandémie COVID-19. Ce service soutient l'éducation et la recherche ; et l'accès est limité aux utilisateurs autorisés de l'Université d'Ottawa. L'ETAS permet d'accéder aux versions numérisées des documents protégés par le droit d'auteur d'HathiTrust lorsque les copies imprimées des mêmes articles de la collection de la bibliothèque ne sont pas disponibles ou sont limitées en raison d'une urgence. Les utilisateurs devront accepter les conditions d'utilisation et travailler dans les limites d'accès prévues (accès en lecture seule, 2 pages à la fois, pour une durée d'une heure, sans téléchargement ni impression). Selon les termes de l'accord avec HathiTrust, les articles disponibles en ligne via ETAS ne sont pas éligibles pour le service de ramassage sans contact de la bibliothèque. Pour utiliser ce service, il suffit de rechercher le(s) article(s) souhaité(s) dans Omni et de suivre le lien vers HathiTrust, le cas échéant.
    • Nos bibliothécaires de recherche sont toujours disponibles pour aider à trouver du contenu numérique et nous pouvons également acheter de nouveaux documents électroniques.
    Heures d'ouverture des bibliothèques

    Bien qu'aucune des bibliothèques ne soit ouverte à la consultation ce semestre, la bibliothèque Morisset offre un service de collecte sans contact ainsi que des espaces d'étude individuels et des postes de travail informatiques sur réservation aux heures suivantes :

    • Du lundi au jeudi : 9 h à 20 h.
    • Vendredi et samedi : de 9h à 16h

    Pour plus d'informations sur ces services et comment y accéder, veuillez consulter les sections « Accès aux collections physiques de la Bibliothèque » et « Changements aux services de bibliothèque sur le campus » ci-dessus.

    Exceptions :
    • Mardi 22 décembre : 9 h à 16 h
    Imprimantes et photocopieuses

    Veuillez noter que l'impression et la photocopie en libre-service ne sont pas disponibles pour des raisons de santé et de sécurité; nous vous invitons à utiliser les services du DocUcentre à la place.

    Laboratoires informatiques

    La Bibliothèque offre aux étudiants, aux professeurs et au personnel actuels de l'Université d'Ottawa l'accès à 25 postes de travail informatiques au premier étage de la Bibliothèque Morisset. La Bibliothèque a également lancé une initiative de « bureau à distance » qui permet aux étudiants, aux professeurs et au personnel de se connecter aux ordinateurs du campus et d'accéder à des logiciels spécialisés et à des bases de données qui ne sont généralement disponibles que dans les laboratoires informatiques physiques.

    • Pour de plus amples renseignements sur ces services, veuillez consulter la section « Changements aux services de bibliothèque sur le campus» ci-dessus.
    Réservation de salles et événements

    Nous n'acceptons aucune nouvelle réservation de salle pour les groupes d'étude ou les événements jusqu'à nouvel ordre. La Bibliothèque met toutefois à disposition des espaces d'étude individuels sur réservation. Pour plus d'informations, veuillez consulter la section « Changements aux services de bibliothèque sur le campus » ci-dessus.

    Retours et renouvellements
    • Pour retourner vos articles empruntés, veuillez utiliser l'une des chutes à livres disponibles aux endroits suivants :
      • Bibliothèque Morisset (MRT) : sur la terrasse à l'extérieur de l'entrée principale
      • Pavillon Lamoureux (LMX) : à l'extérieur de la salle 203 au deuxième étage (Centre de ressources de la Faculté d'éducation)
      • Pavillon Roger Guindon (RGN) : à l'extérieur de la salle 1020 (Bibliothèque des sciences de la santé)
    • Veuillez noter que vos articles ne seront remis sur les rayons qu’après une mise en quarantaine de 72 heures. Par conséquent, il peut y avoir un délai avant que les articles retournés ne soient retirés de votre compte.
    • De nombreux livres et documents peuvent être renouvelés en ligne, mais certaines exceptions s'appliquent. Si vous rencontrez des difficultés pour renouveler vos documents, veuillez contacter bibliolibrary@uottawa.ca.
    • Aucuns frais de retard ne seront appliqués à votre compte jusqu'à nouvel ordre et toute amende en retard liée à la fermeture sera suspendue. Vous pouvez consulter votre compte pour connaître les nouvelles dates de retour.
    • Si vous avez des questions sur les emprunts, les amendes, les renouvellements, etc., veuillez contacter bibliolibrary@uOttawa.ca.
    Service de prêt entre bibliothèques

    Le prêt entre bibliothèques est uniquement disponible pour les documents électroniques, (les articles, les copies et les chapitres de livres). Les documents imprimés ne sont pas disponibles par le biais du prêt entre bibliothèques. Pour toute question, veuillez contacter PEB@uottawa.ca.

    • Le service Docline est toujours disponible, mais uniquement pour les prêts de collections électroniques.
    • Si vous avez emprunté des articles auprès d'autres institutions, soyez assuré que nous travaillons à la prolongation des dates d'échéance. Notez également que nous travaillons avec d'autres institutions pour obtenir une dispense d'amende.
    Service de réserve de cours

    Comme les réserves de cours imprimées passent de main en main et sont fréquemment consultées par de nombreux usagers, la Bibliothèque a déterminé que pour des raisons liées à la santé et la sécurité nous n'offrirons que des réserves de cours numériques au cours du trimestre d'automne 2020. Combiné à notre service de numérisation sur demande – pour lequel nous avons récemment augmenté notre capacité – nous sommes convaincus que notre équipe de Service de réserve de cours sera en mesure d'aider les instructeurs à préparer des notes de cours numériques contenant du matériel de bibliothèque sous licence avant la rentrée. (Pour plus d'informations, veuillez consulter notre communiqué sur l'achat de manuels scolaires électroniques.)


    Pour les étudiants :

    Pour les professeurs :
    • La Bibliothèque peut vous aider à trouver d’autres options en format numérique ou en ligne pour les réserves de cours physiques, y compris l'achat de versions électroniques si elles sont disponibles. Veuillez envoyer un courriel à ares@uOttawa.ca :
    • Pour obtenir des ressources supplémentaires en format numérique, veuillez nous faire parvenir une liste de vos documents à ares@uOttawa.ca. N’oubliez pas d’y inclure des citations bibliographiques complètes. Une fois votre demande traitée, vous pourrez intégrer votre liste de lectures dans le Campus virtuel.
    • D'autres options s'offrent également à vous, notamment l'utilisation du campus virtuel, des manuels scolaires et des notes de cours numériques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes alternatives d'obtention et de livraison de matériel de cours aux étudiants cet automne, vous pouvez en trouver un aperçu ici.
    • Plus d'informations pour les professeurs sur notre service de réserve de cours numérique.

    Ressources suggérées

    La Bibliothèque offre plusieurs ressources et services pouvant être utiles aux étudiants et aux professeurs afin de faciliter le passage aux formats d'apprentissage à distance et en ligne.

    Bases de données vidéo en ligne

    La Bibliothèque dispose de plus de 45 000 vidéos en ligne pour soutenir l'enseignement dans toutes les disciplines.

    Création de contenu

    La bibliothèque offre gratuitement une variété de ressources en ligne pour aider les usagers à être créatifs dans leur enseignement et leur apprentissage. Pour demander un compte, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

    • WeVideo est un éditeur vidéo en ligne qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos attrayantes en collaboration. Disponible à la fois via les navigateurs web et les applications mobiles.
    • ScreenCast-O-Matic est un logiciel de capture d'écran qui peut être utilisé pour créer des vidéos à partir de votre écran (c'est-à-dire de courtes vidéos didactiques), et aussi vous permet de les éditer et de les annoter.
    • ThingLink est un outil numérique qui offre aux utilisateurs la possibilité de transformer n'importe quelle image en un graphique interactif. Il permet de créer plusieurs "points chauds" pour la vidéo, l'audio ou les liens internet sur des parties spécifiques d'une image. Disponible à la fois via les navigateurs web et les applications mobiles.
    • Tiki-Toki est un outil de création de lignes de temps sur le web qui permet aux utilisateurs de créer facilement des lignes de temps multimédia interactives dans leur navigateur. Des images, du texte et même des vidéos peuvent être intégrés dans les lignes de temps de Tiki-Toki.
    • VideoScribe est un logiciel d'animation vidéo qui permet aux usagers de créer des vidéos d'animation très dynamiques et engageantes sur une interface de tableau blanc.
    Enseignement et apprentissage à distance

    Le personnel de la bibliothèque est disponible pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage à distance. Découvrez comment nous pouvons vous aider.

    Ressources éducatives libres (REL)

    Comme les cours sont offerts presque exclusivement en ligne, il s’agit d’un moment opportun d’avoir recours à des ressources éducatives libres (REL) pour faciliter l’accès gratuit, libre et légal au matériel de cours. La bibliothèque peut aider les professeurs à trouver des REL pour remplacer les manuels imprimés et autres ressources physiques, dans la mesure du possible.

    Pour obtenir de l’aide pour trouver des REL adaptées à vos cours, communiquez avec reloer@uottawa.ca. Veuillez fournir un aperçu des sujets abordés dans le cours et, s’il y a lieu, le titre du manuel habituellement utilisé.

    Contactez-nous

    Informations générales

    Pour des informations générales sur la bibliothèque et des questions sur nos services, veuillez contacter bibliolibrary@uOttawa.ca


    Recherche

    Pour obtenir de l'aide dans le cadre de recherches dans votre discipline, veuillez contacter votre bibliothécaire ou spécialiste.

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