Mise à jour des services de la Bibliothèque

Les bibliothèques de l'Université d'Ottawa rouvrent leurs portes cet automne !

Nous rouvrons nos bibliothèques pour la session d'automne! Que vous veniez à l'Université d'Ottawa pour la première fois ou que vous y reveniez, nous avons hâte de vous accueillir. En plus de nos nombreux services en ligne, nous sommes heureux de réintroduire certains de nos services en personne avec tous les protocoles de santé publique et de sécurité nécessaires en place. Nous continuerons de revoir et d'ajuster les services de la bibliothèque au courant de la session d’automne, alors revenez consulter cette page pour obtenir les dernières informations.
Dernière mise à jour : 26 août 2021

Mises à jour

Mesures de santé et sécurité

L'accès à la Bibliothèque est actuellement limité à la communauté uOttawa, qui comprend les étudiants, professeurs, employés, chercheurs et diplômés. Toutes les bibliothèques restent fermées au grand public (y compris aux détenteurs de la carte BibliothèqueGéniale). Vous devez présenter votre carte étudiante ou votre carte d'employé uOttawa pour accéder les espaces de la Bibliothèque.

Afin d’assurer la santé et la sécurité à la Bibliothèque, les mesures suivantes sont en place :

  • Vous devez vous assurer de respecter l'obligation de vaccination COVID-19 de l'Université.
  • Vous devez remplir le court questionnaire d'évaluation quotidienne COVID-19.
  • Vous avez l’obligation de porter un masque ou un couvre-visage sécuritaire recouvrant le nez, la bouche et le menton lorsqu’ils se trouvent dans des espaces intérieurs communs sur le campus.
  • Seules les boissons couvertes sont permises dans la Bibliothèque, pas de nourriture. Veuillez garder votre masque entre les gorgées.
  • L'accès et la sortie de la zone de collecte sont à sens unique. Une seule personne à la fois est autorisée dans la zone de collecte.
  • Le sol sera marqué pour faciliter la distanciation physique et des enseignes directionnelles et de santé publique seront installées.

Heures d'ouverture et succursales

InformationLa Bibliothèque Morisset et la Bibliothèque des sciences de la santé seront ouvertes à partir du 30 août. La Bibliothèque de droit Brian-Dickson sera ouverte à partir du 7 septembre. Accès à la Bibliothèque de droit Brian-Dickson est limité aux étudiants et aux professeurs en droit. Pour des renseignements spécifiques sur les services offerts à nos succursales, veuillez consulter les sections Accès aux collections physiques de la Bibliothèque et Changements aux services de bibliothèque sur le campus

Heures d'ouverture

Bibliothèque Morisset

  • Lundi au vendredi 8 h – Minuit
  • Samedi et dimanche 10 h – Minuit

Bibliothèque des sciences de la santé

  • Lundi au jeudi 8 h – 22 h 30
  • Vendredi 8 h – 20 h
  • Samedi et dimanche 9 h – 19 h

Bibliothèque de droit Brian-Dickson

  • Lundi au jeudi 8 h – 23 h
  • Vendredi 8 h – 20 h
  • Samedi et dimanche 10 h – 20 h

 

Les autres bibliothèques sont présentement fermées.

 

Accès aux collections physiques de la Bibliothèque

À partir du 30 août, les rayons seront ouverts à la consultation à la bibliothèque Morisset et à la bibliothèque des sciences de la santé. Les étudiants en droit et les professeurs pourront accéder aux rayons de la bibliothèque de droit Brian-Dickson à partir du 7 septembre. Vous n'avez pas le temps de les consulter? Pas de problème. La collecte sans contact est toujours possible pour les livres imprimés. Les services d’impression et de photocopie sont aussi disponibles.

Collecte sans contact

Les documents de notre collection sont disponibles pour le service de collecte sans contact aux surcursales suivantes : la Bibliothèque Morisset (MRT), la Bibliothèque des sciences de la santé (RGN) et le Centre de ressources de la faculté d'éducation (LMX). Ce service est disponible uniquement au corps professoral, aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles, aux boursiers de recherches postdoctorales, aux chercheurs affiliés, au personnel et aux diplômés de l’Université d’Ottawa.

Instructions :

  1. Faites une demande de livres imprimés dans Omni. Vous devez être connecté à votre compte Omni pour voir l'option de demande.
    • Vous devrez préciser une zone de collecte.
  2. Le personnel de la Bibliothèque récupérera ensuite le document et le placera dans un endroit désigné pour la collecte libre-service.
  3. Vous recevrez automatiquement un avis par courriel avec des informations sur le processus de collecte lorsque votre document sera prêt.
    • Lorsque vous arrivez à la bibliothèque, suivez les indications jusqu'à la zone de collecte.
    • Les livres seront placés sur des étagères et classés par ordre alphabétique en utilisant la première lettre de votre nom de famille et votre numéro d'étudiant ou d'employé.
  4. Empruntez votre item au poste de prêt libre-service.

Exceptions :

  • L’Université Saint-Paul est exclue du service de collecte sans contact de la Bibliothèque. Cependant, les demandes d'emprunt peuvent toujours être envoyées directement à la Bibliothèque et archives Jean-Léon Allie de l'Université Saint-Paul.
 
Heures d’ouverture du service de collecte sans contact à compter du 7 septembre
  • Bibliothèque Morisset (MRT)
    • Lundi au vendredi : 8 h à minuit
    • Samedi et dimanche : 10 h à minuit
  • Bibliothèque de droit Brian Dickson (FTX)
    • Les documents de notre collection à FTX peuvent être récupérés à MRT.
  • Bibliothèque des sciences de la santé (RGN)
    • Lundi au jeudi : 8 h à 22 h 30
    • Vendredi : 8 h à 20 h
    • Samedi et dimanche : 9 h à 19 h
  • Centre de ressources de la Faculté d’éducation (LMX)

Veuillez noter que les articles non ramassés après 5 jours ouvrables seront remis en rayon.

Numérisation sur demande

Pour les chapitres de livres imprimés, les articles de revues et les documents sur microformes, nous offrons un service de « numérisation sur demande ».Veuillez noter que les documents numérisés sont soumis aux lignes directrices sur l'utilisation équitable et que ce service est accessible uniquement au corps professoral, aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles, aux boursiers de recherches postdoctorales, aux chercheurs affiliés, au personnel et aux diplômés de l’université d’Ottawa.

Nous vous contacterons par courriel une fois que les documents auront été traités.

Instructions :
  1. Trouvez l'article dont vous avez besoin dans Omni.
  2. Cliquez sur le lien vers le formulaire de numérisation sur demande et remplissez-le.
  3. Le personnel de la Bibliothèque récupérera le document, numérisera et convertira la section en question en format PDF et vous l'enverra directement par courriel à votre adresse électronique uOttawa.

Pour toute demande de numérisation de réserves de cours, veuillez contacter ares@uOttawa.ca.

Pour les demandes concernant les Archives et collections spéciales, veuillez contacter arcs@uOttawa.ca

Service de livraison à domicile

Les personnes qui vivent au Canada, mais en dehors de la région d'Ottawa/Gatineau, peuvent profiter de notre service gratuit de livraison à domicile. Lorsque vous faites une demande de livre dans Omni et que vous choisissez l'option « livraison à domicile », le document est emprunté sur votre compte de bibliothèque et posté à votre adresse par Postes Canada. Ce service est disponible pour les étudiants, les professeurs, les boursiers post-doctoraux, les chercheurs affiliés, le personnel et les diplômés de l’Université d’Ottawa.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur notre service de livraison à domicile.

Retours et renouvellements
Politique de prêt habituelle en vigueur
InformationNous vous invitons à vérifier votre compte et de vous assurer que vos documents sont renouvelés ou retournés. À partir du 5 juillet, les politiques de prêt habituelles sont à nouveau entrées en vigueur. Voir ci-dessous pour plus de renseignements sur les frais et amendes de la Bibliothèque. Pour renouveler vos documents, connectez-vous à Mon dossier.

Toutes les amendes de la Bibliothèque encourues avant le 5 juillet sont annulées. Si les amendes encourues avant le 5 juillet n'ont pas été supprimées de votre compte, veuillez contacter bibliolibrary@uOttawa.ca.

Pour retourner vos documents empruntés, veuillez utiliser l'une des chutes de retour disponibles aux endroits suivants :

  • Bibliothèque Morisset (MRT) : sur la terrasse à l'extérieur de l'entrée principale
  • Pavillon Lamoureux (LMX) : à l'extérieur de la salle 203 au deuxième étage (Centre de ressources de la Faculté d'éducation)
  • Pavillon Roger Guindon (RGN) : à l'extérieur de la salle 1020 (Bibliothèque des sciences de la santé).
  • Le pavillon Desmarais, le pavillon Colonel By et le pavillon des Sciences sociales.

Lorsque les bibliothèques sont ouvertes, vous pouvez également rendre des documents au comptoir de service.

Exception : Les revues et les items non-imprimés (DVD, cartes, etc.) doivent être retournés directement aux bibliothèques où ils ont été empruntés.

Veuillez noter qu'il peut s'écouler jusqu'à 24 heures avant que les documents retournés soient retirés de votre compte.

De nombreux livres et documents peuvent être renouvelés en ligne, mais certaines exceptions s'appliquent. Si vous rencontrez des difficultés pour renouveler vos documents, veuillez contacter bibliolibrary@uOttawa.ca.

Si vous avez des questions sur les emprunts, les amendes, les renouvellements, etc., veuillez contacter bibliolibrary@uOttawa.ca.

Service de réserve de cours

Nous continuerons à offrir uniquement des réserves de cours numériques cet automne afin de répondre aux besoins des étudiants qui suivent des cours en personne et de ceux qui choisissent d'étudier uniquement en ligne. Les documents de la réserve de cours imprimée sont seulement disponibles par le biais du service de numérisation sur demande (selon les Lignes directrices sur l’utilisation équitable). Vous pouvez également demander le document à une autre bibliothèque, s'il est disponible. Combiné à notre service de numérisation sur demande, notre équipe de Service de réserve de cours sera en mesure d'aider les instructeurs à préparer des notes de cours numériques contenant du matériel de bibliothèque sous licence avant la rentrée.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre communiqué sur l'achat de manuels scolaires électroniques.
Pour les étudiants :

Pour les professeurs :
  • La Bibliothèque peut vous aider à trouver d’autres options en format numérique ou en ligne pour les réserves de cours physiques, y compris l'achat de versions électroniques si elles sont disponibles. Veuillez envoyer un courriel à ares@uOttawa.ca.
  • Pour obtenir des ressources supplémentaires en format numérique, veuillez nous faire parvenir une liste de vos documents à ares@uOttawa.ca. N’oubliez pas d’y inclure des citations bibliographiques complètes. Une fois votre demande traitée, vous pourrez intégrer votre liste de lectures dans le Campus virtuel.
  • D'autres options s'offrent également à vous, notamment l'utilisation du campus virtuel, des manuels scolaires et des notes de cours numériques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes alternatives d'obtention et de livraison de matériel de cours aux étudiants cet automne, vous pouvez en trouver un aperçu ici.

Plus d'informations pour les professeurs sur notre service de réserve de cours numérique.

Changements aux services de bibliothèque sur le campus

Espaces d'étude

Espaces d'étude individuels

La Bibliothèque Morisset, la Bibliothèque des sciences de la santé et les 2e et 5e étages du Carrefour d’apprentissage seront ouvert avec capacité réduite. Les espaces d’étude et les ordinateurs sont disponibles sur une base premier arrivé, premier servi pour les étudiants, les professeurs, les employés et les diplômés. Les usagers peuvent être invités à présenter leur carte uOttawa.

À la Bibliothèque de droit Brian-Dickson, les espaces d’étude sont limités aux étudiants et aux professeurs en droit.

D'autres espaces d'étude sont disponibles sur le campus. Vous en trouverez la liste complète sur la page Services et ressources de l’Université.

Salles d’étude pour les groupes

Les salles d’étude pour les groupes sont limitées à 2 personnes par salle. Vous pouvez réserver un espace en vous connectant au système à l'aide de votre identifiant uOttawa.

Espaces d’étude 24/7

Les espaces d’étude et les salles de travail de groupe 24/7 à la salle MRT 022 au niveau de la promenade sont désormais fermés. Un nouvel espace d’étude 24/7 sera créé à côté de La Salle à manger 24/7 (UCU 102).

Toutes les bibliothèques restent fermées au grand public, y compris aux détenteurs de la carte BiblioGéniale.

Accès aux ordinateurs

L’utilisation des ordinateurs des bibliothèques

Les étudiants, les professeurs, les employés et les diplômés peuvent utiliser les ordinateurs à la Bibliothèque Morisset et à la Bibliothèque des sciences de la santé sur une base premier arrivé, premier servi.

À la Bibliothèque de droit Brian-Dickson, les ordinateurs sont limités aux étudiants et aux professeurs en droit.

La Bibliothèque a lancé une initiative de « bureau à distance » qui permet aux étudiants, aux professeurs, au personnel et aux diplômés de se connecter aux ordinateurs du campus et d'accéder à des logiciels spécialisés et à des bases de données qui ne sont généralement disponibles que dans les laboratoires informatiques physiques. Veuillez consulter la section « Accès à distance à des logiciels spécialisés » ci-dessous.

Accès à distance à des logiciels spécialisés

Logiciels d’assistance

Visitez la page des Technologies d’assistance pour plus de détails sur comment accéder les logiciels d'assistance en ligne.

Accès à distance

En collaboration avec le service de Technologie de l’information, Telfer et la faculté de génie, la Bibliothèque a lancé une initiative de « bureau à distance » qui permet aux étudiants, aux professeurs et au personnel de se connecter aux ordinateurs du campus et d'accéder à des logiciels spécialisés et à des bases de données qui ne sont généralement disponibles que dans les laboratoires informatiques physiques.

Système d'information géographique et logiciel d'analyse de données (Salle 308 de la bibliothèque Morisset) :

Veuillez consulter la page Ordinateurs et technologie pour obtenir des instructions complètes sur la manière d'accéder à distance en toute sécurité aux logiciels suivants installés dans le MRT 308 :

Adobe Acrobat Reader DC, Adobe Digital Editions, Antidote v8, ArcGIS v10.X, ArcGIS Online, ArcGIS Pro, Artstor Offline Image Viewer (OIV) v4.0, Beyond 20/20, Colectica for Excel v5.2, Colectica Reader v5. 2 , DLX View and Graph (Haver), GeoSuite 2001, 2006, 2011 et 2016, Google Earth Pro, NVivo v11, Python v2.7, QGIS v2.18, R v3.4.1, RStudio, SAGA GIS v2.3.2, SAS v9.4, SPSS v24, Zotero Standalone

Bases de données financières et logiciels d'analyse de données (Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance du Pavillon Desmarais) :

Veuillez consulter la page du Laboratoire de recherche et d'apprentissage en finance pour obtenir des instructions sur la manière d'accéder à distance et en toute sécurité aux bases de données et logiciels suivants installés dans le DMS 2186 :

Bloomberg, Capital IQ, CFMRC/TSX, DataStream, FactSet, Haver Analytics, IBM SPSS Statistics 26, Power BI, R 3.5.3, Rotman Interactive Trader, SDC Platinum, Stata SE 14, thinkorswim, Wharton Research Data Services (WRDS).

Disponibilité des services de la Bibliothèque

Accessibilité

Des logiciels d'assistance sont disponibles à distance (voir la page sur les Technologies d’assistance) en plus du MRT-117. Visitez la page Accessibilité pour plus de détails sur les services disponibles pour les étudiants ayant un handicap ou envoyez vos questions à libadapt@uOttawa.ca.

Bibliothécaires et guides de recherche

Nos bibliothécaires de recherche et leurs guides de recherche sont toujours disponibles pour vous aider ! Si vous souhaitez consulter nos bibliothécaires de recherche, vous pouvez les joindre par courriel.

Clavardez avec nos bibliothécaires

Notre service Clavardez avec nos bibliothécaires reste disponible.

Heures : Automne 2021
(7 septembre au 17 décembre 2021)

Lundi au jeudi : 10 h – 22 h
Vendredi : 10 h – 17 h
Samedi et dimanche : Midi – 18 h

Le service n’est pas disponible pendant les journées suivantes :

  • 11 octobre 2021
  • 18 décembre 2021 au 9 janvier 2022
Collections (numériques)

Nos collections numériques restent disponibles via Omni.

Pour proposer un nouvel achat numérique, veuillez utiliser ce formulaire.

Accès hors-campus

Réservation de salles et événements

Nous examinons les demandes de réservation de salles destinées à soutenir la recherche et l'apprentissage. Veuillez consulter la page Salles de réunion et locaux réservés aux événements pour plus de détails sur les espaces disponibles.

Service de prêt entre bibliothèques

Le prêt entre bibliothèques pour les documents électroniques (articles, copies et chapitres de livres) et les matériaux physiques est disponible. Les délais d'attente pourraient être plus longs que prévu pour items physiques. Pour toute question, veuillez contacter PEB@uOttawa.ca.

Les prêts entre bibliothèques seront disponibles au comptoir de service.

Ressources suggérées

La Bibliothèque offre plusieurs ressources et services pouvant être utiles aux étudiants et aux professeurs afin de faciliter le passage aux formats d'apprentissage à distance et en ligne.

Bases de données vidéo en ligne

La Bibliothèque dispose de plus de 45 000 vidéos en ligne pour soutenir l'enseignement dans toutes les disciplines.

Création de contenu

La bibliothèque offre gratuitement une variété de ressources en ligne pour aider les usagers à être créatifs dans leur enseignement et leur apprentissage. Pour demander un compte, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

  • WeVideo est un éditeur vidéo en ligne qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos attrayantes en collaboration. Disponible à la fois via les navigateurs web et les applications mobiles.
  • ScreenCast-O-Matic est un logiciel de capture d'écran qui peut être utilisé pour créer des vidéos à partir de votre écran (c'est-à-dire de courtes vidéos didactiques), et aussi vous permet de les éditer et de les annoter.
  • ThingLink est un outil numérique qui offre aux utilisateurs la possibilité de transformer n'importe quelle image en un graphique interactif. Il permet de créer plusieurs "points chauds" pour la vidéo, l'audio ou les liens internet sur des parties spécifiques d'une image. Disponible à la fois via les navigateurs web et les applications mobiles.
  • Tiki-Toki est un outil de création de lignes de temps sur le web qui permet aux utilisateurs de créer facilement des lignes de temps multimédia interactives dans leur navigateur. Des images, du texte et même des vidéos peuvent être intégrés dans les lignes de temps de Tiki-Toki.
  • VideoScribe est un logiciel d'animation vidéo qui permet aux usagers de créer des vidéos d'animation très dynamiques et engageantes sur une interface de tableau blanc.
Enseignement et apprentissage à distance

Le personnel de la bibliothèque est disponible pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage à distance. Découvrez comment nous pouvons vous aider.

Ressources éducatives libres (REL)

Comme les cours sont offerts presque exclusivement en ligne, il s’agit d’un moment opportun d’avoir recours à des ressources éducatives libres (REL) pour faciliter l’accès gratuit, libre et légal au matériel de cours. La bibliothèque peut aider les professeurs à trouver des REL pour remplacer les manuels imprimés et autres ressources physiques, dans la mesure du possible.

Pour obtenir de l’aide pour trouver des REL adaptées à vos cours, communiquez avec reloer@uottawa.ca. Veuillez fournir un aperçu des sujets abordés dans le cours et, s’il y a lieu, le titre du manuel habituellement utilisé.

Contactez-nous

Informations générales

Pour des informations générales sur la bibliothèque et des questions sur nos services, veuillez contacter bibliolibrary@uOttawa.ca


Recherche

Pour obtenir de l'aide dans le cadre de recherches dans votre discipline, veuillez contacter votre bibliothécaire ou spécialiste.

Clavardage

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