Bien que nos édifices soient fermés, nous sommes toujours là pour vous appuyer en ligne: apprenez comment nous pouvons vous aider.
Mise à jour : collecte en bordure de rue et matériel numérique supplémentaire disponible dès maintenant ! (2020-06-22)
Information

Veuillez noter que les services de la Bibliothèque seront fermés du 1er au 3 juillet 2020.

Mise à jour des services de la Bibliothèque

Nous sommes là pour vous

Alors que la Bibliothèque demeure engagée à appuyer la communauté de l'Université d'Ottawa avec des services en ligne et des collections numériques, nous élaborons également un plan par étapes pour relancer nos services sur le campus et offrir un accès assisté à nos collections physiques.

Dernière révision : 26 juin 2020

Mises à jour

Accès aux collections physiques de la Bibliothèque

Dans le cadre du plan de relance de la recherche de l'Université, la Bibliothèque fournira un accès assisté à ses collections physiques grâce à deux services : un service de « collecte en bordure de rue » et un service de numérisation sur demande. Bien que des projets soient en cours pour offrir ces services de façon plus étendue, veuillez noter que pour le moment, la collecte en bordure de rue et la numérisation sur demande seront offertes exclusivement au corps professoral, aux étudiants de deuxième et troisième cycles, aux boursiers de recherches postdoctorales et aux chercheurs affiliés.

Collecte en bordure de rue : disponible dès maintenant

  1. Si aucune copie numérique d'un titre n'est disponible, vous pourrez faire une demande pour l'article physique par l’entremise d’Omni.
  2. Le personnel de la Bibliothèque récupérera ensuite le document, l’empruntera à votre nom et le placera dans un endroit désigné pour la collecte libre-service à l'entrée principale de la bibliothèque Morisset.
  3. Vous recevrez un avis par courriel lorsque leur document sera prêt à être récupéré.

Heures de collecte en bordure de rue : vous pouvez venir chercher vos articles les mercredi, jeudi et vendredi après-midi (12 h à 16 h) et le samedi matin (9 h 30 à 12 h); les articles non ramassés après 5 jours ouvrables seront remis en rayon.

Exceptions : veuillez noter que les collections du Centre de ressources de la Faculté d'éducation (CRFE) et de l'Université Saint-Paul sont exclues du service de collecte en bordure de rue de la Bibliothèque. Bien que les demandes d'emprunt puissent toujours être envoyées directement à la bibliothèque et aux archives Jean-Leon Allie de l'Université Saint-Paul, le CRFE est actuellement fermé et ne peut accepter de demandes.

Numérisation sur demande : à partir de la semaine du 29 juin

Si un seul chapitre d'un livre ou un article est requis, la Bibliothèque offrira également un service de « numérisation sur demande ».

  1. Trouvez l'article dont vous avez besoin dans Omni, cliquez sur le lien vers le formulaire de numérisation sur demande et remplissez-le.
  2. Le personnel de la Bibliothèque récupérera le document, numérisera et convertira la section en question en format PDF et vous l'enverra directement par courriel à votre adresse électronique uOttawa.

Ce service sera effectué en conformité avec la loi canadienne sur les droits d'auteur.

Accès amélioré au contenu numérique : HathiTrust et service d'accès temporaire d'urgence

Nous sommes heureux d'annoncer que la Bibliothèque est désormais membre de HathiTrust, une organisation à but non lucratif composée de bibliothèques universitaires et de recherche qui se consacre à la préservation et à l'accès à des millions de documents numérisés pour la recherche savante. Les usagers de la Bibliothèque ont désormais accès à plus de 6,7 millions d'œuvres du domaine public et sous licence Creative Commons, y compris les téléchargements en texte intégral, cherchable via Omni.

Nous utilisons également le service d'accès temporaire d'urgence (« Emergency Temporary Access Service » d'HathiTrust pour la durée de la pandémie COVID-19. Ce nouveau service permet d'accéder aux versions numérisées de documents protégés par le droit d'auteur dans la collection de HathiTrust lorsque les copies imprimées des mêmes documents de la collection de la Bibliothèque sont indisponibles en raison d'une urgence. Cela signifie un accès temporaire à plus de 860 000 substituts numériques pour soutenir la recherche, l'enseignement et l'apprentissage pendant que l'accès à notre collection physique est limité. Pour utiliser ce service, il suffit de rechercher le(s) article(s) souhaité(s) dans Omni et de suivre le lien vers HathiTrust, le cas échéant.

Santé et sécurité

Sachez que nous travaillons de concert avec le Centre des opérations d'urgences, le service des Immeubles et le groupe de santé-sécurité au travail du Bureau de la gestion du risque pour mettre en place les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des usagers et des employés de la Bibliothèque. Lorsque vous utilisez notre service de collecte en bordure de rue, veuillez maintenir la distanciation physique et suivre attentivement les instructions et la signalisation. Nous avons aussi mis en place les mesures de santé et de sécurité suivantes, entre autres :

  • L'accès et la sortie de la zone de ramassage sont à sens unique
  • Le sol à l'extérieur de l'entrée a été marqué pour faciliter la distanciation physique
  • Une seule personne à la fois est autorisée dans la zone de ramassage
  • Les articles à ramasser sont arrangés pour le libre-service sans contact
  • Du désinfectant pour les mains est disponible dans la zone de ramassage

Planification des cours pour le trimestre d'automne

La Bibliothèque prévoit qu’au trimestre d’automne, des mesures restrictives seront encore en place en ce qui a trait aux rassemblements publics, obligeant ainsi l'accès limité aux installations et collections physiques de la Bibliothèque. Parallèlement, tous les cours d'automne comprendront une modalité d'enseignement à distance. Pour ces raisons, nous recommandons aux instructeurs d'éviter de se fier à la collection physique de la Bibliothèque lors de la planification du semestre d'automne. Veuillez penser à utiliser les documents provenant des collections numériques de la Bibliothèque pour les lectures de cours et les travaux, ou demander que des chapitres de livres, des séries de pages ou d'autres documents soient numérisés par le biais du Service de réserve de cours et mis à disposition sur le Campus virtuel (Brightspace). Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour trouver du matériel numérique approprié, veuillez communiquer avec le ou la bibliothécaire de votre discipline.

Contactez-nous

Informations générales

Pour des informations générales sur la bibliothèque et des informations sur les documents empruntés, veuillez contacter bibliolibrary@uOttawa.ca


Recherche

Pour obtenir de l'aide dans le cadre de recherches dans votre discipline, veuillez contacter votre bibliothécaire ou spécialiste.

Clavardage

loading

Horaire du clavardage

Disponibilité des services de la Bibliothèque

Accessibilité

Actuellement, les services de numérisation ne sont pas disponibles. Toutefois, Accessible Content E-portal, le dépôt de textes accessibles, continue d'être accessible aux étudiants incapables de lire les imprimés. Pour toute question, contactez libadapt@uOttawa.ca.

 

Bibliothécaires et guides de recherche

Nos bibliothécaires de recherche et leurs guides de recherche sont toujours disponibles pour vous aider ! Si vous souhaitez consulter nos bibliothécaires de recherche, vous pouvez les joindre par courriel.

 

Clavardez avec nos bibliothécaires

Notre service Clavardez avec nos bibliothécaires reste disponible. Consultez le nouvel horaire de clavardage.

 

Collections (numériques)

Nos collections numériques restent disponibles via Omni.

  • En plus des ressources électroniques déjà présentes dans notre collection, plusieurs éditeurs et vendeurs offrent un accès gratuit à des contenus supplémentaires. Certains sont spécifiques à COVID19 , mais d'autres rendent toutes sortes de ressources gratuites de diverses manières. Il existe un guide spécifique à l'uOttawa pour ces ressources, et la International Coalition of Library Consortia (ICOLC) a également rassemblé de nombreuses offres dans un lieu central (site web externe, disponible en anglais uniquement). Si vous avez des questions sur l'une de ces offres, veuillez contacter collections@uOttawa.ca.
  • La Bibliothèque est aussi maintenant membre de HathiTrust, une organisation à but non lucratif composée de bibliothèques universitaires et de recherche qui se consacre à la préservation et à l'accès à des millions de documents numérisés pour la recherche savante. Les usagers de la Bibliothèque ont maintenant accès à plus de 6,7 millions d'œuvres du domaine public et sous licence Creative Commons, y compris les téléchargements en texte intégral, cherchable via Omni.
  • Pour proposer un nouvel achat numérique, veuillez utiliser ce formulaire.
  • Accès hors-campus

 

Collections (physiques)

Dans le cadre du plan de relance de la recherche de l'Université, la Bibliothèque fourni maintenant un accès assisté à ses collections physiques grâce à deux services : un service de collecte en bordure de rue et un service de numérisation sur demande. Bien que des projets soient en cours pour étendre progressivement ces services au reste de la communauté de l'Université d'Ottawa, pour l'instant, ils seront offerts exclusivement au corps professoral, aux étudiants de deuxième et troisième cycle, aux boursiers de recherches postdoctorales et aux chercheurs affiliés. (Pour en savoir plus sur ces services en évolution, veuillez consulter la section Mises à jour ci-dessus).

  • Nous utilisons également le service d'accès temporaire d'urgence d'HathiTrust pour la durée de la pandémie COVID-19. Ce service permet d'accéder aux versions numérisées de documents protégés par le droit d'auteur dans la collection de HathiTrust lorsque les copies imprimées des mêmes documents de la collection de la Bibliothèque sont indisponibles en raison d'une urgence. Cela signifie un accès temporaire à plus de 860 000 substituts numériques pour soutenir la recherche, l'enseignement et l'apprentissage pendant que l'accès à notre collection physique est limité. Pour utiliser ce service, il suffit de rechercher le(s) article(s) souhaité(s) dans Omni et de suivre le lien vers HathiTrust, le cas échéant.
  • Nos bibliothécaires de recherche sont toujours disponibles pour aider à trouver du contenu numérique et nous pouvons également acheter de nouveaux documents électroniques.

 

Documents empruntés

Aucuns frais de retard ne seront portés à votre dossier durant la période de fermeture.

  • Les amendes pour les articles en retard que vous avez empruntés seront suspendues et vous ne serez pas facturé.
  • Les documents avec une date d'échéance à partir du 9 mars seront automatiquement renouvelés et toutes amendes pour les documents en retard associée avec cette période de fermeture seront suspendues. Vous pouvez consulter votre dossier pour prendre connaissance des nouvelles dates de retour.
  • Nous vous demandons de bien vouloir conserver à la maison tous les documents empruntés jusqu'à la réouverture de nos locaux
  • Si vous devez absolument retourner des documents, la seule chute à livres ouverte est située à l'extérieur de la Bibliothèque Morisset, sur le campus principal. Notez que la mise à jour de votre compte Bibliothèque peut prendre jusqu'à une semaine.

Si vous avez des questions sur les emprunts, les amendes, les renouvellements, etc., veuillez les envoyer à l’adresse suivante : bibliolibrary@uOttawa.ca

 

Heures d'ouverture des bibliothèques

Toutes les bibliothèques sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

 

Réservation de salles et événements

Nous n'acceptons plus de nouvelles réservations de salle pour les événements jusqu'à nouvel ordre. Toutes les réservations d’événements, de visites et d’ateliers seront annulées. Les organisateurs en seront informés.

 

Service de prêt entre bibliothèques

Le prêt entre bibliothèques est uniquement disponible pour les documents électroniques, (les articles, les copies et les chapitres de livres). Les documents imprimés ne sont pas disponibles par le biais du prêt entre bibliothèques. Pour toute question, veuillez contacter PEB@uottawa.ca.

  • Le service Docline est toujours disponible, mais uniquement pour les prêts de collections électroniques.
  • Si vous avez emprunté des articles auprès d'autres institutions, soyez assuré que nous travaillons à la prolongation des dates d'échéance. Notez également que nous travaillons avec d'autres institutions pour obtenir une dispense d'amende.

 

Service de réserve de cours

En raison de la fermeture des bibliothèques, tous les documents imprimés de la réserve de cours ne sont pas disponibles, mais nous sommes toujours là pour vous aider avec notre service de réserve de cours numériques.

Pour les étudiants :
Pour les professeurs :

Ressources suggérées

La Bibliothèque offre plusieurs ressources et services pouvant être utiles aux étudiants et aux professeurs afin de faciliter le passage aux formats d'apprentissage à distance et en ligne.

 

Création de contenu

La bibliothèque offre gratuitement une variété de ressources en ligne pour aider les usagers à être créatifs dans leur enseignement et leur apprentissage. Pour demander un compte, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

  • WeVideo est un éditeur vidéo en ligne qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos attrayantes en collaboration. Disponible à la fois via les navigateurs web et les applications mobiles.
  • ScreenCast-O-Matic est un logiciel de capture d'écran qui peut être utilisé pour créer des vidéos à partir de votre écran (c'est-à-dire de courtes vidéos didactiques), et aussi vous permet de les éditer et de les annoter.
  • ThingLink est un outil numérique qui offre aux utilisateurs la possibilité de transformer n'importe quelle image en un graphique interactif. Il permet de créer plusieurs "points chauds" pour la vidéo, l'audio ou les liens internet sur des parties spécifiques d'une image. Disponible à la fois via les navigateurs web et les applications mobiles.
  • Tiki-Toki est un outil de création de lignes de temps sur le web qui permet aux utilisateurs de créer facilement des lignes de temps multimédia interactives dans leur navigateur. Des images, du texte et même des vidéos peuvent être intégrés dans les lignes de temps de Tiki-Toki.
  • VideoScribe est un logiciel d'animation vidéo qui permet aux usagers de créer des vidéos d'animation très dynamiques et engageantes sur une interface de tableau blanc.

 

LinkedIn Learning

La population étudiante, les membres du corps professoral et le personnel administratif de l’Université d’Ottawa peuvent maintenant consulter plus de 2 000 cours en ligne sur les affaires, les médias et la technologie à même LinkedIn Learning, un site Web d’autoformation.

 

Ressources éducatives libres (REL)

Comme les cours du printemps et de l’été 2020 seront offerts exclusivement en ligne, il s’agit d’un moment opportun d’avoir recours à des ressources éducatives libres (REL) pour faciliter l’accès gratuit, libre et légal au matériel de cours. La Bibliothèque peut aider les professeurs à trouver des REL pour remplacer les manuels imprimés et autres ressources physiques, dans la mesure du possible.

 

Bases de données vidéo en ligne

La Bibliothèque dispose de plus de 45 000 vidéos en ligne pour soutenir l'enseignement dans toutes les disciplines.

Haut de page