Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Bernice Goldsmith

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
P194
Métiers en STIM: 
Ingénierie
Description: 
Le fonds renseigne sur les activités d'enseignement de Bernice Goldsmith à l'Université Concordia ainsi que sur ses intérêts de recherche dans les domaines de la gouvernance et des lois en matière d'évaluation des impacts environnementaux et de la protection de l'environnement. Le fonds comprend du matériel didactique, des dossiers de recherche, des programmes d'activités, des rapports et des notes de conférences, de la correspondance et des publications.
Biographie / Histoire administrative: 
Bernice Goldsmith (née Iscovitch) est née le 15 juin 1934. Elle a épousé Carl (Beno) Goldsmith et a eu un enfant, Philip. Elle est décédée à Montréal le 26 mars 2014. Elle a étudié à l'Université Sir George Williams et a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences et affaires humaines de l'Université Concordia en 1979. En 1976, elle s'est jointe au programme Aspects sociaux du génie à titre de chargée de cours à temps partiel et a donné un cours sur l'évaluation des impacts environnementaux et sociaux. La même année, elle a organisé et mis sur pied un centre de ressources, utilisé par les étudiants pour la recherche en évaluation environnementale. En 1984, elle a succédé à Hugh McQueen à titre de coordonnatrice du programme. Grâce à son solide engagement envers le programme, celui-ci a continué de croître et de prospérer. En juin 1990, elle a été nommée professeure adjointe à la Faculté de génie et d'informatique. En plus d'enseigner des cours de premier cycle, elle a élaboré et donné, en 1991, un cours d'études supérieures sur l'évaluation environnementale du cycle de vie qui examinait les charges environnementales associées à un produit ou à un processus, de sa conception à son élimination, en intégrant les principes de la conception écologique. En 1992, elle a reçu le prix Seagram Fund for Academic Innovation Award pour le projet Development of Interdisciplinary Case Study Methodology and Materials for Teaching/Training of Engineers, qui a donné lieu à une communication qu'elle a présentée conjointement avec l'International Association for Impact Assessment (IAIA), à Shanghai, en juin 1993. Elle était membre de l'AIEI depuis 1982 et a siégé à son conseil d'administration international de 1992 à 1995, avant de devenir la liaison avec le secrétariat francophone en 1999. En 1998, elle a reçu un prix pour services exceptionnels pour ses nombreuses activités au sein de l'organisation. Elle a pris sa retraite de Concordia en 2000. À la fin de sa carrière d'enseignante, elle a appliqué ses connaissances en technologie, en génie et en environnement au domaine de l'évaluation des impacts environnementaux. Elle a coprésidé la section de l'AIEI sur l'évaluation de l'impact sur le commerce, collaborant sur les Principes des meilleures pratiques en matière d'évaluation de l'impact environnemental. En 2010, Bernice Goldsmith et Hugh McQueen ont remporté le premier prix Sustainable Champions de l'Université Concordia, en reconnaissance de leur contribution aux analyses de l'endurance du cycle de vie. Ils ont tous deux joué un rôle déterminant dans l'établissement du programme de recyclage de l'Université Concordia en 1990. En 2014, la bourse Bernice Goldsmith dans le domaine des aspects sociaux du génie a été créée à sa mémoire.
Date(s): 
1967-2012
Étendue: 
4,2 m de documents textuels, 3 cassettes vidéo, 1 objet, 50 photographies: tirages, diapositives et négatifs
Province: 
QC
Organisation: 
Université Concordia
Contact: 
archives@concordia.ca
Haut de page