Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Ethel Johns

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Description: 
Le fonds comprend de la correspondance, des rapports, des procès-verbaux, des notes, des photographies, des ébauches de l'autobiographie inachevée de Mme Johns et des documents connexes, ainsi que des manuscrits de ses articles et discours, dont la plupart ont été publiés. Parmi les lettres sont incluses celles écrites par Johns à Eileen C. Flanagan au cours de la période 1949-1967. Ces dernières lettres sont un don d’Eileen C. Flanagan.
Biographie / Histoire administrative: 
Ethel Johns, première directrice de l'École des sciences infirmières de l'Université de la Colombie-Britannique, est née en Angleterre en 1879. Elle a passé son adolescence dans la réserve indienne de Wabigoon, en Ontario, où son père était enseignant. Cora Hind a visité la réserve, par hasard, et s'est intéressée à Ethel. Elle a facilité son admission, en 1899, à l'École de formation des infirmières du Winnipeg General Hospital. Après l'obtention de son diplôme, en 1902, Mlle Johns s'est engagée dans des soins infirmiers privés pendant une courte période avant de retourner à l'Hôpital général de Winnipeg en 1905 pour travailler comme enseignante, infirmière en chef et infirmière responsable du service de radiologie, domaine médical alors à ses prémices. En 1914, elle fréquente le Teachers College de l'Université Columbia. Elle est revenue au Canada en 1915 pour accepter le poste de surintendante du Children's Hospital of Winnipeg. En 1919, Johns est nommée directrice des services infirmiers et de l'enseignement à l'Hôpital général de Vancouver et coordonnatrice du nouveau programme de sciences infirmières de l'Université de la Colombie-Britannique. La Fondation Rockefeller, en 1925, invita Ethel Johns à jouer un rôle consultatif dans un programme visant à développer des écoles de sciences infirmières pour préparer les jeunes femmes qui souhaitaient entrer dans le domaine de la santé publique. Elle est devenue directrice sur le terrain du programme de soins infirmiers de la Fondation en Europe et a contribué au développement d'écoles de sciences infirmières reliées aux universités de Debrecen (Hongrie) et de Cluj (Roumanie). En 1929, elle a été pendant trois ans directrice des études pour le Committee on Nursing Organization de l'Hôpital de New York - Cornell Medical College Association Project. Ethel Johns est revenue au Canada en 1933 pour devenir rédactrice en chef et directrice commerciale de The Canadian Nurse, poste qu'elle a occupé jusqu'à sa retraite en 1944. L'Association des infirmières et infirmiers du Canada a reconnu la contribution remarquable d'Ethel Johns aux soins infirmiers en lui décernant, en 1940, la Médaille commémorative Mary Agnes Snively et, en 1958, une adhésion honorifique à vie à l'Association. Mount Allison University, en 1948, a décerné à Ethel Johns le diplôme de Docteure en droit honoris causa. Ethel Johns a passé une grande partie de sa retraite à Vancouver, où elle a collaboré avec Blanche Pfefferkorn à la rédaction de l'histoire de la Johns Hopkins Hospital School of Nursing. Au cours de sa retraite, Mlle Johns a également édité et composé pour la compagnie J.B. Lippincott une série de dépliants intitulés 'Just Plain Nursing'. Elle a également rédigé un historique de l'école des sciences infirmières de l'Hôpital général de Winnipeg. Johns est décédé à Vancouver le 2 septembre 1968.
Date(s): 
1879-1967
Étendue: 
75,5 cm de documents textuels et publications, 10 photographies : 25,5 x 20,5 cm, 1 album
Province: 
BC
Organisation: 
Université de la Colombie-Britannique
Contact: 
chris.hives@ubc.ca
Haut de page