Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Gertrude M. Watney

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
Métiers en STIM: 
Zoologie
Description: 
Le fonds contient des renseignements biographiques sur Mme Watney, des copies de ses thèses de baccalauréat (1923), de maîtrise (1926) et de doctorat (1933), du matériel pédagogique, de la correspondance, des copies de publications et des photographies.
Biographie / Histoire administrative: 
Gertrude May Watney (née Smith) est née à New Denver en 1902. Après avoir terminé ses études primaires et secondaires à New Denver, Smith est arrivée à UBC où elle a obtenu un baccalauréat en 1923. Mme Smith a poursuivi sa carrière à l'Université de la Colombie-Britannique où elle a obtenu sa maîtrise en zoologie en 1926. De 1926 à 1928, elle a enseigné la biologie, puis la zoologie. Au cours des étés 1926, 1927 et 1928, Smith effectue des recherches à la Station biologique du Pacifique à Nanaimo. En 1928, Smith a commencé ses études supérieures en zoologie à l'Université de Californie à Berkeley (elle a obtenu son doctorat de cette institution en 1934). En 1930, elle est retournée à l'Université de la Colombie-Britannique comme professeure adjointe en zoologie et est demeurée à l'Université jusqu'en 1940. Smith épousa le révérend Doug P. Watney, professeur de théologie au Collège théologique anglican en 1937. Lorsqu'elle est retournée à l'UBC en 1930, Watney est devenue l'une des rares femmes membres du corps professoral à l'époque. Elle a offert les souvenirs suivants de sa situation : .... il y avait très peu de femmes, dans n'importe quel domaine, sur la faculté, et aucune en sciences, si je me souviens bien. Il y avait plusieurs instructeurs de laboratoire et assistants juniors, mais pas de professeurs. Cependant, je n'étais pas au courant de faire quoi que ce soit d'inhabituel à l'époque. Mes collègues des départements des arts ont travaillé, comme je l'ai fait, avec les hommes de la faculté sans laisser entendre que nous n'étions pas à notre place. Nous n'étions pas aussi conscientes des 'droits des femmes' et de la 'liberté des femmes' comme le sont les femmes aujourd'hui, et je pense que, d'une certaine manière, nous en étions plus heureuses, et peut-être autant accomplies. Après le changement de direction au département de zoologie en 1940, le contrat de Watney n'a pas été renouvelé.
Date(s): 
1919-1985
Étendue: 
65 cm de documents textuels et publications, 2 photographies: n&b ; 20,5 x 25,5, 1 carte
Province: 
BC
Organisation: 
Université de la Colombie-Britannique
Contact: 
chris.hives@ubc.ca
Haut de page