Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Lyle Creelman

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Description: 
Le fonds est constitué de renseignements biographiques, de correspondance, de publications, de coupures de presse, de photographies, de prix, de rapports, de journaux intimes et de documents éphémères qui appartienaient à Lyle Creelman ou qui ont été écrits ou créés par celui-ci.
Biographie / Histoire administrative: 
Lyle Morrison Creelman est née en Nouvelle-Écosse et a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées de l'Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise ès arts de l'Université Columbia. Deux ans après l'obtention de son diplôme, Mme Creelman était devenue directrice des soins infirmiers de santé publique de la ville de Vancouver et, peu après, présidente de la Registered Nurses Association of British Columbia. Au cours des vingt-quatre années suivantes, elle a établi des normes nationales et internationales pour les réalisations dans le domaine des soins infirmiers. Voici quelques-unes de ces réalisations : Chef du Bureau médical de l'Administration des secours et de la réadaptation des Nations Unies dans la zone britannique de l'Allemagne occupée, où elle a été la pionnière des programmes de formation d'infirmières spécialisées ; infirmière en chef de l'Organisation mondiale de la santé, où elle a fait accepter une philosophie d'amélioration des soins de santé dans le tiers monde par la formation adéquate des travailleurs locaux ; et coauteur du 'Rapport Ballie-Creelman', qui a été accepté pendant plusieurs années comme principale référence dans la formation des professionnels de santé publique au Canada. Les réalisations de Mme Creelman ont donné lieu à diverses formes de reconnaissance, dont la Médaille du service de l'Ordre du Canada (1971), la Médaille du centenaire du Canada (1967) et des doctorats honorifiques de l'Université du Nouveau-Brunswick en 1963 et de l'Université de la Colombie-Britannique en 1992. Lyle Creelman est décédée à Vancouver le 27 février 2007.
Date(s): 
1915-2000
Étendue: 
81 cm de documents textuels, 603 photographies, 2 documents sonores
Province: 
BC
Organisation: 
Université de la Colombie-Britannique
Contact: 
chris.hives@ubc.ca
Haut de page