Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Richard Splane et Verna Huffman Splane

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Description: 
Le fonds contient des documents qui témoignent des carrières et de la vie personnelle de Verna Huffman Splane et de Richard Splane, ainsi que de leur vie commune en couple. Les dossiers de travail reflètent le travail de Richard en Alberta, au sein de l'ARC, et sa longue carrière au gouvernement fédéral. Ces dossiers reflètent également le travail de Verna pour l'OMS, le gouvernement fédéral et comme membre du corps professoral de l'UBC et de l'Université de Victoria. Ces documents comprennent les rapports gouvernementaux, les procès-verbaux et l'ordre du jour des réunions, la correspondance, les articles, les plans de cours et les notes. Les dossiers personnels reflètent à la fois la vie sociale de Richard et de Verna et leur intérêt pour le bien-être social. Ces dossiers comprennent de la correspondance, des curriculum vitae, des photographies (imprimées et numériques), des notes, des articles et des publications, des procès-verbaux, des ordres du jour de réunions et des certificats. Les documents reflétant la vie commune de Richard et Verna ont été classés en huit séries : Chief Nursing Officers Study, Home and Social Life, Personal Correspondence, University Hill Congregation, Social Welfare Work, Honours and Awards, Photographs, and Audio-visual. Le fonds comprend également deux sous-fonds : le sous-fonds Richard Beverly Splane et le sous-fonds Verna Huffman Splane.
Biographie / Histoire administrative: 
Verna Huffman Splane est née en 1914 à Peterborough, en Ontario. Elle est devenue infirmière après le lycée. En 1939, elle obtient un diplôme en santé publique de l'École des sciences infirmières de l'Université de Toronto et travaille pour les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada jusqu'à son entrée à l'Université Columbia où elle obtient un baccalauréat en sciences en 1957, puis une maîtrise en santé publique de l'Université du Michigan. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé pour l'Organisation mondiale de la santé en tant qu'infirmière-conseil dans les ministères de la santé de la Guyane, de la Jamaïque, de Trinité-et-Tobago, de la Barbade, des îles du Vent (Antilles). À son retour au Canada, elle rejoint le ministère fédéral de la Santé nationale et du Bien-être social à titre d'infirmière-conseil en santé publique de 1963 à 1966. Elle retourne cependant travailler pour l'OMS pour un projet de planification nationale de la santé en Libye en 1966. En 1967, elle revient au Canada, devenant la première infirmière en chef du Canada, poste qu'elle occupe jusqu'en 1972. Après son mariage avec Richard Splane en 1971, le couple déménage à Vancouver en 1973, où Verna rejoint l'École des sciences infirmières de l'Université de la Colombie-Britannique de 1975 à 1984. En 1985, elle entre à la faculté des sciences infirmières de l'Université de Victoria et y restera jusqu'en 1991. Elle est nommée Officier de l'Ordre du Canada et reçoit les médailles du jubilé d'argent et du jubilé d'or de la Reine (1977 et 2002). Elle est titulaire de plusieurs doctorats honorifiques et a remporté des prix tels que le prix Jeanne Mance et le prix Lillian Carter Centre for International Nursing de l'Université Emory. Elle est décédée en janvier 2015. Verna et Richard se sont mariés en 1971 après le décès de la première épouse de Richard, Marion. Après leur déménagement à Vancouver, ils ont été des membres actifs de la congrégation University Hill de l'Église unie du Canada et ont entrepris ensemble une étude sur les postes d'infirmières en chef dans le monde entier, qui a donné lieu en 1994 à la publication intitulée Chief Nursing Officers in National Ministries of Health : Points sur le leadership infirmier. En 1996, ils ont reçu le tout premier doctorat honorifique conjoint de l'UBC.
Date(s): 
1936-2013
Étendue: 
7,12 m de documents textuels et autres documents
Province: 
BC
Organisation: 
Université de la Colombie-Britannique
Contact: 
chris.hives@ubc.ca
Haut de page