Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Edith Rowles Simpson

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
MG 85
Métiers en STIM: 
Agriculture
Description: 
Ce fonds contient de la correspondance personnelle et des documents professionnels et scolaires relatifs à la carrière de Mme Simpson à l'Université. Il comprend également des souvenirs de sa vie étudiante à la fin des années 1920 et, plus tard, des documents relatifs à l'histoire du College of Home Economics. Il inclut des documents relatifs à la vie et aux activités de P.W. Rowles, la sœur de Mme Simpson, son mari, G.W. Simpson, et sa première épouse, M. Simpson. La majeure partie du matériel concernant M. Simpson est une collection d'estampes et de clichés illustrant le campus de l'Université de la Saskatchewan.
Biographie / Histoire administrative: 
Native de Manchester, en Angleterre, Edith C. Rowles Simpson a grandi sur une propriété familiale à la frontière entre la Saskatchewan et l'Alberta. Elle a enseigné dans un certain nombre d'écoles rurales de la Saskatchewan avant de s'inscrire à l'Université de la Saskatchewan, où elle a remporté le prix Rutter pour le diplômé le plus distingué pour son baccalauréat en sciences humaines en 1932. Elle a poursuivi ses études à l'Université du Wisconsin (M.Sc., 1939) et à Columbia (EdD, 1956). Edith Simpson s'est jointe à la faculté du Département de travail des femmes de l'Université de la Saskatchewan en 1932 et a occupé plusieurs postes tout au long de sa carrière : superviseure du travail des filles (1936), professeure adjointe au College of Agriculture (1941), doyenne de la faculté des femmes (1944), professeur adjoint au College of Home Economics (1950) et professeur et doyenne du Home Economics (1965-1972). Dans le cadre de son travail de vulgarisation, elle a animé des camps pour agricultrices et des cours de vulgarisation de courte durée. Elle s'est spécialisée dans les sciences de l'alimentation, domaine dans lequel elle a enseigné, fait de la recherche et publié. En 1964, Simpson a publié le livre Home Economics In Canada : Prologue To Change, et a également épousé l'historien et collègue professeur G.W. Simpson. Après avoir passé toute sa vie professionnelle à l'Université de la Saskatchewan, elle a pris sa retraite en 1972, a été nommée doyenne émérite et s'est vu décerner le prix Edith Rowles Simpson. En 1993, l'Université de la Saskatchewan lui a décerné un doctorat honorifique en droit. Mme Simpson a été membre de l'Association des diététistes du Canada, de l'Association canadienne des diététistes et de l'Association canadienne d'économie familiale à Saskatoon, en Saskatchewan, où elle a été présidente. Parmi les nombreux prix et distinctions qu'elle a reçus, mentionnons l'intronisation au Saskatchewan Agriculture Hall of Fame en 1981 et à l'Ordre du Canada en 1987.
Date(s): 
1926-1997
Étendue: 
2,6 metres de documents textuels et photographies
Province: 
SK
Organisation: 
Université de Saskatchewan
Contact: 
ua.sc@usask.ca
Haut de page