Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Emmie Ducie Oddie

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
MG 232
Métiers en STIM: 
Science alimentaire
Description: 
Ce fonds contient des documents portant sur la nutrition, l'économie domestique, la vie rurale et les conseils aux consommateurs. Il comprend de la documentation sur les Instituts féminins fédérés du Canada et diverses directions des Instituts féminins de la Saskatchewan. Il inclut de la documentation créée au cours de la carrière d'Emmie Oddie et de ses activités de bénévolat. Ce fonds comprend également des documents créés par la mère et la sœur d'Emmie, recueillis par elles ou à leur sujet, ainsi que sur leur carrière.
Biographie / Histoire administrative: 
Emmie Ducie (1916-1990) est née en 1916 près de Dundurn, en Saskatchewan. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en économie familiale de l'Université de la Saskatchewan en 1941 et une maîtrise ès sciences de l'État de Washington en 1943. Elle a travaillé, à divers titres, à la Division de la vulgarisation de l'Université de la Saskatchewan (1940-1942) ; comme économiste familiale au ministère de l'Agriculture (1943) ; comme nutritionniste à la section de Toronto de la Croix-Rouge (1943-1945) ; comme superviseure du travail des filles, Division de la vulgarisation, Université de la Saskatchewan (1945-1946) ; comme chargée de cours spéciale, dans le cadre d'une nomination conjointe avec prolongation et le College of Home Economics (1969-1973) ; à temps partiel au Regina Campus/University of Regina (1973-1975) ; et peut-être était-elle surtout connue pour sa chronique régulière dans The Western Producer, pendant 50 ans, à compter de 1949. Elle a été présidente de la Saskatchewan Home Economics Association et de l'Association canadienne d'économie familiale, présidente du Saskatchewan Women's Institute et des Federated Women's Institutes of Canada, membre du Saskatchewan Arts Board pendant 10 ans et du Saskatchewan Milk Control Board pendant 16 ans. Elle a épousé Langford Oddie en 1946.
Date(s): 
1921-2003
Étendue: 
1 m de documents textuels, 59 photographies, 2 cassettes audio
Province: 
SK
Organisation: 
Université de Saskatchewan
Contact: 
ua.sc@usask.ca
Haut de page