Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Sylvia Fedoruk

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
MG 435
Métiers en STIM: 
Physique
Description: 
Ce fonds contient des documents portant principalement sur l'époque où Sylvia était lieutenante gouverneure. Ces documents consistent en de la correspondance, des invitations, des coupures de presse, des photographies et des souvenirs. Il comprend également des documents reliés à sa carrière de physicienne, tels que de la correspondance, des notes et des coupures de presse. Des coupures de presse, des photographies et de la correspondance concernant l'implication de Sylvia dans les sports sont inclus - principalement le curling et le golf, mais aussi la pêche, le baseball, le basketball et l'athlétisme. De nombreuses photographies et d'autres documents documentent ses voyages à travers le monde, ainsi que des rencontres avec des amis et des membres de sa famille.
Biographie / Histoire administrative: 
Sylvia Fedoruk est née à Canora, SK, d'Annie Romaniuk et Theodore Fedoruk le 5 mai 1927. Elle fréquente l'école à Wroxton jusqu'à ce que la famille déménage en Ontario pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est là qu'elle obtient son diplôme d'études secondaires au Walkerville Collegiate, puis elle retourne vivre avec sa famille en Saskatchewan. Elle étudie à l'Université de la Saskatchewan où elle obtient un baccalauréat ès arts (1949), puis une maîtrise (1951) en physique. Elle travaille avec le Dr Harold Johns à la mise au point de l'une des premières unités Cobalt-60 au monde (la 'bombe au cobalt') qui a été utilisée dans le traitement du cancer. Elle est professeure d'oncologie à l'Université de la Saskatchewan, puis directrice des services de physique à la Saskatoon Cancer Clinic, dont elle prend sa retraite en 1986. Sa vie comprend de nombreuses premières. Elle est la première femme à devenir membre de la Commission de contrôle de l'énergie atomique du Canada (1973), ainsi que la première chancelière féminine à l'Université de la Saskatchewan (1986-1989). Elle est la première lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan (1988-1994). Elle participe au premier championnat Diamond'D' Championships (1961), le tournoi national de curling féminin, finalement devenu le Scotties Tournament of Hearts. Pendant toute sa vie, elle pratique des sports, notamment le curling, le golf, le baseball, le basket-ball, l'athlétisme et la pêche. Elle a reçu deux médailles du Temple de la renommée des sports de la Saskatchewan. Elle a reçu l'Ordre du mérite de la Saskatchewan (1986), est nommée Officier de l'Ordre du Canada (1987) et intronisée au Temple de la renommée médicale canadienne (2009). Elle voyageait beaucoup pour le travail et le plaisir, et aimait ses chiens. Son chien Charli figure dans plusieurs de ses portraits officiels comme lieutenant-gouverneur. Elle est décédée en 2012 à l'âge de 85 ans.
Date(s): 
1917-2012
Étendue: 
12,64 m de documents textuels, 500 photographies, 2000 négatifs, 5000 35 mm diapositives, 20 cassettes audio, 2 DVD, 6 DVD-R, 22 VHS-C, 10 VHS
Province: 
SK
Organisation: 
Université de Saskatchewan
Contact: 
ua.sc@usask.ca
Haut de page