Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Collection Dorothea Palmer

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
WA17
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Description: 
La collection comprend les documents de F.W. Wegenast concernant le procès de Dorothea Palmer. Il contient de la correspondance, des manuscrits, des copies dactylographiées d'examens judiciaires, des arguments utilisés en cour, des documents de recherche, des articles imprimés et publiés et des coupures de presse concernant l'affaire Rex contre Palmer.
Biographie / Histoire administrative: 
Dorothea Palmer est née en 1908 en Angleterre et a suivi une formation dans un hôpital en Angleterre. Elle a été employée comme infirmière par le Bureau d'information des parents de Kitchener, en Ontario, pour visiter les maisons de personnes reconnues pour être pauvres ou relativement pauvres, et pour offrir aux mères dans le besoin la possibilité de demander certains matériaux contraceptifs. Dorothea Palmer a été arrêtée à Eastview, une banlieue d'Ottawa, alors qu'elle quittait le domicile d'une famille catholique romaine française qui était en détresse et qui avait un grand nombre d'enfants. Mlle Palmer a été arrêtée pour distribution d'informations contraceptives et d'instruments contraceptifs. Le procès a été constitué de dix-neuf jours de témoignages et quatre jours de plaidoiries au cours desquels quarante témoins ont été interrogés. Il s'agissait d'un cas remarquable en ce sens que la décision a rejeté les objections religieuses et médicales à la diffusion d'information sur le contrôle des naissances. Dorothea Palmer a été acquittée le 17 mars 1937 après un procès qui s'est étendu sur une période de six mois. La Couronne a interjeté en appel de l'affaire qui a été entendue les 1er et 2 juin 1937 par la Cour d'appel de l'Ontario, présidée par le juge en chef de l'Ontario et deux juges associés. L'appel a été rejeté sans que l'avocat de la défense ait été appelé. Dorothea est décédée en 1992.
Date(s): 
1936-1937
Étendue: 
1,3 m de documents textuels
Province: 
ON
Organisation: 
Université de Waterloo
Contact: 
library.scaref@uwaterloo.ca
Haut de page