Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Collection Marie Stopes

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
GA 84
Métiers en STIM: 
Médecine
Description: 
Le dossier est constitué de documents relatifs à la vie personnelle et professionnelle de Marie Stopes ainsi qu'à l'histoire de la contraception. Il comprend du matériel biographique, des articles et des documents éphémères liés à la contraception, de la correspondance et des ébauches d'une biographie des Stopes. La section 7 comprend les notes de recherche compilées par Ruth Hall, biographe de M. Stopes. Ces notes ont été présentées à la bibliothèque par le Dr John Griffin, qui les avait reçues de Hall.
Biographie / Histoire administrative: 
Marie Charlotte Carmichael Stopes est née à Édimbourg, en Écosse, en 1880 et y est morte en 1958. Elle a fait ses études à Édimbourg, à Londres, et a obtenu son doctorat à Munich. Elle a été la première femme nommée à l'équipe scientifique de l'Université de Manchester en 1904. Avec son mari H.V. Roe, elle a fondé en 1921 la clinique maternelle pour le contrôle constructif des naissances. C'était la première clinique de contraception au monde. Elle a également publié deux livres, 'Married Love' et 'Wise Parenthood : a Book for Married People.'
Date(s): 
1911-1985
Étendue: 
47 cm de documents textuels
Province: 
ON
Organisation: 
Université de Waterloo
Contact: 
library.scaref@uwaterloo.ca
Haut de page