Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Gabrielle Clerk

Genre de document: 
Supports multiples
Reference : 
P 331
Métiers en STIM: 
Psychologie
Description: 
Le fonds témoigne essentiellement de la carrière universitaire et professionnelle de Gabrielle Clerk. Il contient des dossiers de cours : syllabus, notes de cours, exemples de travaux et d'examens, des documents relatifs à l'évaluation et la recommandation des étudiants. Il comprend des documents relatifs aux activités et initiatives pédagogiques, des dossiers relatifs à la participation à des comités, congrès et conférences. Le fonds comprend également des documents concernant le Département de psychologie et l'organisation du Service de consultation. On retrouve également des dossiers sur des activités menées à l'extérieur de l'Université de Montréal, des dossiers de recherches, des dossiers de publications et de la correspondance avec diverses institutions francophones. Le fonds contient aussi des curriculum vitae, des documents de nomination à l'Université de Montréal, des attestations d'emplois et le texte de la thèse de doctorat de Mme Clerk sur la myopie. Mme Clerk a réalisé des entrevues et utilisé le test de Rorschach dans le cadre de ses recherches doctorales. On trouve finalement des diplômes et certificats, des photographies concernant sa participation au Congrès International de Psychanalyse à Vienne (1971), ainsi que d'autres documents témoignant de ses activités professionnelles.
Biographie / Histoire administrative: 
Gabrielle Clerk (1923-2012) est née le 30 juin 1923. Elle est diplômée de l'Université d'Ottawa, où elle obtient un baccalauréat (1944). Elle reçoit un doctorat en psychologie de l'Université de Montréal en 1953. À l'Université de Montréal, Gabrielle Clerk a commencé sa carrière d'enseignement à l'institut de psychologie comme professeure à temps partiel. En 1949, elle est tour à tour assistante professeur et professeure agrégée. Elle devient professeure à temps plein en 1960, et obtient son agrégation en 1966. Puis, elle est nommée professeure émérite à compter de 1987. Gabrielle Clerk fut la première femme d'origine québécoise et canadienne à être diplômée de l'Institut canadien de psychanalyse (1968) . Elle a participé de façon significative aux activités de cette société par la formation d'analystes d'enfants. Elle s'est également impliquée dans ce domaine comme consultante à l'Hôpital de Montréal pour enfants, et participé à l'Université McGill à la formation des professionnels en santé mentale. Elle a participé à de nombreux comités et commissions d'associations professionnelles provinciales et nationales. Les contenus de ses enseignements portent sur les techniques projectives, la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent; l'intervention psychanalytique avec les enfants et les adolescents. Elle a également dirigé des séminaires de recherche sur l'agressivité et la psychosexualité de la femme.
Date(s): 
1933-2004
Étendue: 
71 cm de documents textuels, plusieurs photographies et diplômes
Province: 
QC
Organisation: 
Université de Montréal
Contact: 
reference@archiv.umontreal.ca
Haut de page