Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Jacqueline Laurin

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
P 278
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Description: 
Le fonds porte sur différents aspects de la carrière de madame Jacqueline Laurin. Le fonds contient de la correspondance, des textes de conférences, des manuscrits, des dossiers de cours, des dossiers thématiques, des dossiers de recherche. Il contient également des documents relatifs aux diplômes de Jacqueline Laurin, ainsi que sa thèse de doctorat.
Biographie / Histoire administrative: 
Jacqueline Laurin (1932-) voit le jour à Montréal le 21 juillet 1932. Formée à l'École des infirmières de l'Hôpital Notre-Dame de l'Espérance (St-Laurent, Québec) en 1953, elle poursuit des études universitaires et obtient un baccalauréat ès sciences infirmières à l'Institut Marguerite d'Youville en 1961. En 1969, elle termine une maîtrise (Master nursing science) à la Wayne State University de Détroit au Michigan et, en 1979, reçoit son doctorat (Doctor of Nursing Science) à la Catholic University of America à Washington D.C. Entre 1953 et 1959, Jacqueline Laurin occupe des postes d'infirmière dans différents hôpitaux, puis, elle choisit d'enseigner de 1961 à 1963 à l'École des infirmières de l'Hôpital Maisonneuve et à l'Institut Marguerite d'Youville. En 1969, elle débute sa carrière d'enseignante à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal à titre de chargée d'enseignement. Professeure adjointe en 1971, professeure agrégée en 1981 et professeure titulaire en 1989, Jacqueline Laurin prononce plusieurs conférences et est l'auteure de nombreuses publications. Ses champs d'intérêts professionnels, d'études et de recherches, touchent à l'évaluation de la qualité des soins infirmiers, à l'étude des théories des sciences infirmières, à des schèmes conceptuels des soins infirmiers ainsi qu'à la philosophie des sciences infirmières. D'août 1993 à juin 1995, elle est secrétaire de la Faculté des sciences infirmières. Jacqueline Laurin prend sa retraite de l'enseignement au cours de l'année 1995-1996.
Date(s): 
1976-1995
Étendue: 
0,72 m de documents textuels
Province: 
QC
Organisation: 
Université de Montréal
Contact: 
reference@archiv.umontreal.ca
Haut de page