Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Allie Vibert Douglas

Genre de document: 
Document textuel
Reference : 
F01197
Métiers en STIM: 
Astrophysique
Description: 
Le fonds est constitué de correspondance, de notes de cours, de discours, d'articles et de mémoires du professeur d'astronomie et doyen des femmes (1939-1959) de l'Université Queen's, président de la Fédération internationale des femmes universitaires. On y trouve un article de Douglas intitulé 'Symbols in Stone' qui a été publié dans la Queen's Review en août 1952. On y trouve également de la correspondance avec Albert Einstein et d'autres personnes au sujet de Sir Arthur Eddington.
Biographie / Histoire administrative: 
Allie (aussi appelée Alice) Vibert Douglas, éminente universitaire, astrophysicienne et doyenne des femmes, est née en 1894 à Montréal. Elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise ès sciences de McGill en 1920 et 1921. Un intervalle comme statisticienne au British War Office pendant la Première Guerre mondiale lui a valu le M.B.E. En 1925, elle a obtenu son doctorat en astronomie. Pendant quatorze ans, de 1925 à 1939, Dre Douglas a enseigné à McGill, puis elle a déménagé à Queen's où elle a été doyenne des femmes de 1939 à 1959 et professeur d'astronomie de 1946. Elle a pris sa retraite en 1964. Dre Douglas encouragea du rôle des femmes dans l'éducation et a travaillé fort pour améliorer leur statut. Elle a été la première Canadienne à être présidente de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités et a servi de 1947 à 1950. Elle a également été la première femme présidente de la Société royale d'astronomie du Canada. Elle a reçu des doctorats honorifiques des universités McGill, Queen's et Queensland et a été nommée officier de l'Ordre du Canada en 1967. Dr. Douglas est décédée en 1988 et, en son honneur, des astronomes ont baptisé une planète récemment découverte 'Vibert Douglas'.
Date(s): 
1920-1988
Étendue: 
4,5 m de documents textuels, 28 photographies
Province: 
ON
Organisation: 
Université Queen's
Contact: 
archives@queensu.ca
Haut de page