Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Catherine de Bellefeuille

Genre de document: 
Document textuel
Document iconographique
Reference : 
M-6296, M-7920, PA-2402, NA-5131 […]
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Description: 
Le fonds est constitué du journal intime de Catherine datant de la Première Guerre mondiale, d'un album de coupures de journaux et de photographies des familles de Bellefeuille et Macdonell.
Biographie / Histoire administrative: 
Catherine de Bellefeuille (1884- ?), est née à Saint-Eustache, au Québec. En septembre 1914, elle a été nommée au grade d'officier du Corps de santé de l'Armée canadienne et, en octobre, elle a été envoyée en Angleterre comme infirmière à l'Hôpital général canadien no 1. Elle s'est rendue en France en novembre et a servi à l'Hôpital canadien stationnaire no 2 de Touget-Paris-Plage. En mai 1916, elle est affectée à l'Hôpital général canadien no 4 de Salonique, en Macédoine, où elle sert pendant six mois à soigner des soldats français, serbes et britanniques au front. Elle retourne en Angleterre en décembre 1916 et sert à l'Hôpital général canadien no 14 à Eastbourne, Sussex, pendant le reste de la Première Guerre mondiale. En juin 1918, elle fut décorée de la Croix-Rouge royale pour sa bravoure et son dévouement exceptionnels. Elle fut aussi l'une des 160 Canadiens à recevoir l'étoile de 1914 pour avoir servi en France avant le 14 novembre 1914. Elle revient au Canada en avril 1919 et prend sa retraite à Montréal la même année. La sœur de Catherine, Marguerite, épouse Albert Edward Cortlandt Macdonell, officier de la Police à cheval, en 1899.
Date(s): 
1910-1945, prédominant 1915-1919
Étendue: 
1,5 cm de documents textuels, 18 photographies
Province: 
AB
Organisation: 
Musée de Glenbow
Contact: 
archives@glenbow.org
Haut de page