Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds Victorian Order of Nurses (Calgary)

Genre de document: 
Document textuel
Document iconographique
Reference : 
M-2465, M-7684, M-8944, PA-1782, NA-1068
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Description: 
Le fonds comprend de la correspondance, des rapports, des invitations et des programmes, des dépliants et des coupures de journaux. Il contient des photos d'infirmières et de cliniques pour bébés.
Biographie / Histoire administrative: 
Les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada, un organisme voué aux soins infirmiers en santé publique, ont vu le jour au Canada en 1897, en vertu d'une charte royale marquant le jubilé de diamants du règne de la reine Victoria. L'Ordre a été fondé à Calgary, en Alberta, en 1909, avec Mme James A. Lougheed comme première présidente et Ethyl Payne comme première infirmière. Harriet Ash et Mme MacDonald, Claxton et Fitzsimmons font partie des autres premières infirmières. Au cours des premières années, l'Ordre a fourni des soins à domicile aux patients tuberculeux et a contribué à l'épidémie de grippe de 1918. En 1921, la première clinique pour bébés bien portants a vu le jour et s'est poursuivie avec le soutien des clubs de gyroscopes et des médecins locaux. L'Ordre est toujours connu pour son travail de maternité [...]
Date(s): 
1909-[ca.1995]
Étendue: 
ca. 6 m de documents textuels, 9 photographies
Province: 
AB
Organisation: 
Musée de Glenbow
Contact: 
archives@glenbow.org
Haut de page