Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Collection Frances Cluett

Genre de document: 
Document textuel
Document iconographique
Reference : 
COLL-174
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Description: 
Cette petite collection comprend principalement de la correspondance écrite par Frances Cluett, qui habite sa mère, Matilda Cluett, à Belleoram, Fortune Bay. Il y a un album photo de photos prises par Cluett, dont plusieurs documentent son séjour en Europe, deux insignes portant les initiales SJAB (Brigade de l'Ambulance Saint-Jean), et cinq aquarelles peintes par Cluett durant son séjour en France. Celles-ci ont été générées alors qu'elle servait comme détachement d'aide volontaire (VAD) en Europe pendant la Première Guerre mondiale et couvre les années 1916 à 1920. Il y a aussi une médaille allemande de la Croix de Fer qui lui a été donnée par un soldat allemand. De plus, il y a un album d'autographes couvrant les années 1907 à 1910 et un petit journal écrit par Cluett en 1908 décrivant la vie à Belleoram. Ces lettres, photographies et autres documents donnent un aperçu de la vie d'une Terre-Neuvienne et de son expérience de VAD pendant la Première Guerre mondiale.
Biographie / Histoire administrative: 
Frances Cluett est née à Belleoram, Fortune Bay, le 25 juin 1883, fille d'Arthur M. Cluett et de Matilda Grandy. Arthur M. Cluett est né à Belleoram le 4 septembre 1851 et y est mort en 1897 ; Matilda Grandy est également née à Belleoram en 1855 et y est morte le 20 octobre 1931. Cluett avait une sœur, Lillian (1880-1938) et un frère, Arthur Samuel (1888-1963). Arthur a épousé Margaret Dominix, Bay du Nord, Fortune Bay. Selon son neveu, le révérend V. Cluett, Frances Cluett a aidé un M. Chant à l'école à classe unique de Belleoram avant son départ outre-mer en 1916. Son passeport indique que sa profession était 'enseignante'. À l'automne 1916, à l'âge de 33 ans, Frances Cluett quitte sa maison de Belleoram pour se rendre à St. John's afin de devenir membre du Détachement d'aide volontaire (VAD) du Corps d'ambulance Saint-Jean et de joindre par la suite le Corps expéditionnaire britannique en France [...]
Date(s): 
1901-1921
Étendue: 
12 cm
Province: 
NL
Organisation: 
Memorial University of Newfoundland
Contact: 
archives@mun.ca
Haut de page