Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Fonds NONIA (Newfoundland Outport Nursing and Industrial Association)

Genre de document: 
Document textuel
Document iconographique
Reference : 
COLL-151
Métiers en STIM: 
Soin infirmier
Description: 
Les dossiers de la Newfoundland Outport Nursing and Industrial Association ont été déposés aux Archives du Centre for Newfoundland Studies le 25 janvier 1991. Ces documents ont été produits de 1925 à 1990 et reflètent l'histoire sociale et commerciale de l'Association. Les dossiers, cependant, sont incomplets. Les rapports annuels couvrent les années 1925 à 1978, mais les autres rapports et procès-verbaux de réunions ne couvrent que les années 1950 à nos jours. La collection comprend des rapports annuels, des rapports du président, des rapports financiers, de la correspondance, des brochures publicitaires et promotionnelles, des dossiers du magasin NONIA, des dossiers de la succursale de Corner Brook, des histoires manuscrites et des photographies. Un document très intéressant est le Livre d'Or qui a été conservé dans le magasin NONIA de 1933 à 1951 et qui contient les signatures de milliers de clients pendant cette période, dont l'épouse du Premier Ministre britannique Ramsey MacDonald.Les dossiers ont été conservés par intermittence au magasin NONIA situé au 286, rue Water, à St. John's, pendant un certain nombre d'années et dans les résidences de certains des anciens présidents de NONIA. Les documents révèlent un aperçu fascinant de l'histoire des soins infirmiers, de la vie dans les avant-ports et d'une entreprise commerciale florissante de l'industrie artisanale de Terre-Neuve.
Biographie / Histoire administrative: 
En 1924, la Newfoundland Outport Nursing and Industrial Association (NONIA) a été créée par des citoyens de St. John's pour fournir des postes de soins infirmiers dans les ports secondaires. Le financement de ce service provenait de dons du public et de la vente de produits de tissage et de tricot fabriqués par des femmes de l'avant-port dans les régions où se trouvaient les infirmières. En 1934, le service infirmier de la NONIA a été repris par le gouvernement de Terre-Neuve tandis que la NONIA a continué avec la branche industrielle de l'Association. Les origines de NONIA remontent cependant à plusieurs années, en 1920, avec la création du Outport Nursing Scheme. Lady Harris, l'épouse du gouverneur, Sir Alexander Harris, le Dr Alex Campbell, un médecin local, le premier ministre Richard Squires, l'honorable William W. Halfyard et le révérend Edgar Jones ont formé un comité pour remédier au manque de services médicaux à l'avant-port de Terre-Neuve. Au cours de l'année suivante, le Comité a embauché six sages-femmes anglaises qualifiées qui ont ouvert six centres de soins infirmiers dans des petits ports ruraux. L'une de ces sages-femmes était Myra Bennett de Daniel's Harbour, probablement l'infirmière 'NONIA' la plus connue [...]
Date(s): 
1924-1998
Étendue: 
60 cm
Province: 
NL
Organisation: 
Memorial University of Newfoundland
Contact: 
archives@mun.ca
Haut de page