Célébrons le Mois de l'histoire des Noirs !

Publié le mardi 26 janvier 2021

 

 

À lire


 
Couverture du livre 'Harlem Blues
Harlem Blues : Langston Hughes et la poétique de la Renaissance afro-américaine - Christine Dualé 

Mises en forme une vingtaine d'années après la Renaissance de Harlem (1924-1930), les histoires de L'Ingénu de Harlem s'inspirent de cette période de révolution culturelle pour donner naissance au personnage emblématique de Jess B. Simple et aborder différents thèmes tels que le Sud, l'Afrique, le folklore et le blues. En faisant revivre avec délectation les riches heures de cette renaissance intellectuelle et artistique, Langston Hughes rendra ainsi un vibrant hommage à Harlem.

 

 

 


Couverture du livre Un Chant écarlate

Un chant écarlate - Mariama Bâ

Récit d'un mariage entre un jeune Sénégalais et une Française qui met en lumière les injustices des traditions.

 

 

 

 

 


Couverture du livre Le goût des jeunes filles

Le goût des jeunes filles : roman - Dany Laferrière (HathiTrust)

Après un incident tragique impliquant un membre volontaire de la sécurité nationale, un jeune adolescent se réfugie chez Miki, où il demeurera caché durant quelques jours. Pourra-t-il résister longtemps au chant lancinant des sirènes, à l'appel du désir ?

 

 

 

 

 


 pillage, corruption et criminalité́ en Afrique

Noir Canada : pillage, corruption et criminalité en Afrique - Alain Deneault, Delphine Abadie & William Sacher (format papier)

Noir Canada s'attaque à la théorie, répandue au Canada et sur la scène internationale d'un Canada intrinsèquement pacifiste, bon et généreux. 

 

 

 

 


 

À voir

Film cover for Black Soul

Âme noire - Martine Chartrand

Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra, accompagnant l'enfant sur les traces de ses ancêtres.


Couverture du film 10 secondes de liberté

10 secondes de liberté - Stephen Hopkins

Basé sur l'incroyable histoire vraie de Jesse Owens, la superstar de l'athlétisme légendaire qui a comme quête de devenir le plus grand athlète d'athlétisme de l'histoire.

 

 

 

 


Couverture du film La haine qu'on donne
La haine qu'on donne - George Tillman Jr.

Une adolescente, qui a grandi dans un quartier pauvre, suit les cours d'une école préparatoire de banlieue. Un jour, devant ses yeux, l'un de ses amis de jeunesse, est abattu par un policier. 

 

 

 

 

 


Couverture du film Les figures de l'ombre
Les Figures de l'ombre - Theodore Melfi

La NASA a trouvé des talents inexploités dans un groupe de mathématiciennes afro-américaines qui ont servi de cerveau à l'une des plus grandes opérations de l'histoire des États-Unis. Ce film est basé sur l'histoire incroyablement vraie de trois de ces femmes. 

 

 

 

 


Film cover for Belle

Belle - Amma Asante

Un jeune homme tombe amoureux d'une métisse, fille illégitime d'un capitaine de la Royal Navy. Ensemble, ils s'engageront dans la lutte contre l'esclavage. 

 

 

 

 

 


Couverture du film Neuvième étage

Neuvième étage - Mina Shum

Tout a commencé tranquillement quand un groupe d'étudiants des Caraïbes, étrangers dans un nouveau pays froid, a commencé à soupçonner leur professeur de racisme. Cela s'est terminé par le soulèvement d'étudiant le plus explosif que le Canada n'ai jamais connu.

 

 

 

 


 

Photo du film Sòl
Sòl - Valérie Bah et Tatiana Zinga Botao

En toile de fond, il y a des longues heures, la pandémie, le travail de soins périlleux et exigeant. Ce film rappelle et confond milieu institutionnel et moment de recueil. Sous-entendant la continuitié historique de la violence des politiques de travail et leur impact sur les femmes Noires, Sòl  évoque une prière prononcée en plein night shift, une méditation.


Couverture du film La ligue oubliée

La ligue oubliée - Sandamini Rankaduwa

Le jeune et talentueux hockeyeur Josh Crooks évolue dans un sport où les Noirs sont systématiquement sous-représentés.

Haut de page