Avril 2021 - À la lumière de la récente annonce du gouvernement de l'Ontario concernant les nouvelles restrictions qui entreront en vigueur le 3 avril, l'accès aux espaces d'étude et aux postes informatiques de la bibliothèque de Morisset sera fermé jusqu'au 1er mai 2021. Les services de collecte sans contact et de numérisation sur demande restent disponibles. Les chutes à livres MRT et RGN restent également disponibles.

Mises à jour sur les services et le fonctionnement des bibliothèques.

Des ententes d'édition en libre accès révisées

Publié le mercredi 10 mars 2021

Un symbole de verrou ouvert sur une touche de clavier verte - pour un accès ouvert.

La Bibliothèque de l'Université d'Ottawa est heureuse d'annoncer la mise à jour des ententes d'édition en libre accès avec les trois éditeurs suivants : PeerJ, PLOS et SAGE.

 
Les auteurs affiliés à l'Université d'Ottawa peuvent publier dans PeerJ avec une adhésion de base de trois ans (à durée limitée). Financée par la Bibliothèque, cette adhésion permet aux auteurs de publier gratuitement jusqu'à trois articles à tout moment au cours d'une période de trois ans (à condition que tous les co-auteurs d'un article aient une adhésion valide avec PeerJ).
 
La Bibliothèque, ainsi que 18 autres institutions canadiennes, participe aussi au programme de « Community Action Publishing (CAP) » de PLOS. Grâce à ce programme, les auteurs correspondants et contributeurs affiliés peuvent bénéficier d'une publication gratuite dans les revues PLOS Medicine et PLOS Biology.
 
Enfin, grâce à un accord négocié au niveau national avec SAGE, les auteurs peuvent bénéficier d'une réduction ou d'une exonération des tarifs de publication d'articles pour les revues participantes. Les auteurs qui publient dans les revues admissibles de SAGE Choice peuvent le faire gratuitement et les auteurs qui publient dans les revues pleinement en libre accès de SAGE peuvent bénéficier d'une réduction de 40 % sur les tarifs de publication d'articles pour les revues participantes.
 
Pour plus de détails sur chaque entente, veuillez consulter la section Rabais auprès des éditeurs de notre page web Soutien financier pour la publication en libre accès.
 
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à cssc@uottawa.ca
Haut de page