Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Félicitations à Stefanie Haustein !

Publié le jeudi 12 novembre 2020

Stefanie Haustein portant un masque, tenant son prix.

[Stefanie Haustein]

La Bibliothèque de l'Université d'Ottawa est heureuse de reconnaître Professeure Stefanie Haustein comme lauréate du Prix du savoir en libre accès 2020. Créé en 2016, le Prix du savoir en libre accès de la Bibliothèque de l’Université d‘Ottawa reconnaît les champions qui font preuve d’excellence en matière de savoir en libre accès, aussi bien par leur soutien que par leur propre exemple. Le savoir en libre accès comprend tout ce qui a trait au libre accès, aux données ouvertes et aux ressources éducatives libres dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.
Stefanie a pris le temps de discuter avec Jeanette Hatherill, Bibliothécaire responsable de la communication savante, au sujet du libre accès entre autres. Nous vous invitons à écouter cette courte entrevue sur la page YouTube de la bibliothèque.

Stefanie Haustein est professeure adjointe à l'École des sciences de l'information (ÉSIS) de l'Université d'Ottawa, où elle enseigne les méthodes de recherche et l'évaluation, l'organisation des connaissances, la visualisation de l'information, l'analyse des réseaux sociaux et la maîtrise de l'information. Ses recherches portent sur la communication savante, la bibliométrie, les mesures alternatives de l'impact de la recherche «altmetrics» et la science ouverte. Elle travaille actuellement sur les compétences en métrologie et sur le partage et la réutilisation des données de recherche.

Stefanie codirige le ScolCommLab, un groupe de recherche basé à Ottawa et à Vancouver qui analyse tous les aspects de la communication savante à l'ère numérique. Elle est également chercheuse associée au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) de l'Université du Québec à Montréal, à l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) et à l'Institut de recherche LIFE de l'Université d'Ottawa, ainsi qu'au Centre for Journalology, l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (OHRI).

L'érudition ouverte est au cœur du travail de Stefanie : elle ne se contente pas de mener des recherches sur le sujet, mais pratique la science ouverte en publiant ses résultats en libre accès (la voie dorée et la voie verte en libre accès), en partageant les données de recherche et d'autres produits à l'aide de licences Creative Commons et en promouvant les ressources éducatives libres dans la recherche et l'enseignement.


Pour de plus amples renseignements sur le Prix du savoir en libre accès, visitez notre site Web sur la Communication savante.

Haut de page