Keep@Downsview: Un partenariat de cinq bibliothèques de recherche de l’Ontario visant la préservation et l’accès à long terme de documents d’érudition

Publié le mardi 30 mai 2017

De quoi s’agit-il?

Keep@Downsview est un nouveau partenariat ayant pour but le partage de services et d’une installation pour la préservation et l’entreposage de documents. Les établissements participants sont : l’Université de Toronto, l’Université d’Ottawa, l’Université Western, l’Université McMaster et l’Université Queen's. Ce projet s’inscrit dans un mouvement plus vaste dans le milieu de l’enseignement supérieur pour inciter les universités à collaborer afin de partager les ressources et les coûts.

À propos de l'installation

Les partenaires de Keep@Downsview partagent un entrepôt à haute densité permettant la préservation et l'accès à long terme de documents d'érudition imprimés. L’installation a été conçue pour assurer un milieu sécurisé et à environnement contrôlé, conditions optimales pour une préservation à long terme. L’entrepôt dispose d’étagères de stockage à haute densité possédant une capacité de 5 millions de volumes, avec un potentiel d'expansion. Il est situé sur le campus Downsview de l'Université de Toronto (nord de Toronto) et est en service depuis 2005.

Qu’est-ce qui s’y trouve?

Des livres et des revues imprimés d’importance, mais à faible utilisation provenant des cinq bibliothèques participantes. Les usagers de chaque établissement partenaire n’auront aucune difficulté à repérer un document ou à en faire la demande, et les articles seront facilement accessibles à partir du catalogue de la bibliothèque d'accueil.

Avantages

Préserver ces précieuses collections assure leurs disponibilités pour les générations à venir. Le partenariat et le partage d’une installation offriront la possibilité d’établir de nouveaux services et options de livraison, y compris la numérisation sur demande et les services de livraison électronique pour les revues actuellement disponibles, uniquement en version imprimée.

Coûts et financement

L’ajout récent du partenariat Keep@Downsview à l'installation de Downsview de l'Université de Toronto a été financé, en partie, par le Fonds de productivité et d'innovation du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

 

Pour de plus amples renseignements sur le projet Keep@Downsview, veuillez communiquer avec Tony Horava, bibliothécaire associé, Collections et ressources d'information (tony.horava@uottawa.ca).

Haut de page