Bien que nos édifices soient fermés, nous sommes toujours là pour vous appuyer en ligne: apprenez comment nous pouvons vous aider.
Mise à jour : collecte en bordure de rue et matériel numérique supplémentaire disponible dès maintenant ! (2020-06-22)
Information

Veuillez noter que les services de la Bibliothèque seront fermés du 1er au 3 juillet 2020.

Leslie Weir, bibliothécaire en chef de l’Université d’Ottawa, a été désignée lauréate du prix Ken-Haycock pour la promotion de la bibliothéconomie décerné par l’ACB

Publié le mardi 28 avril 2015

La bibliothécaire en chef de l’Université d’Ottawa Leslie Weir a été désignée lauréate du prix Ken-Haycock pour la promotion de la bibliothéconomie décerné par l’Association canadienne des bibliothèques (ACB). Créé en l’honneur de Ken Haycock, ancien président de l’ACB, professeur émérite et expert critique des bibliothèques, ce prix récompense les personnes s’étant distinguées par leur contribution exceptionnelle à la valorisation et à la reconnaissance publique de la profession.

« Dans sa carrière longue de 30 ans, Leslie Weir s’est employée non seulement à promouvoir la profession, mais aussi à la façonner et à la faire évoluer », souligne Hélène Carrier, directrice de la bibliothèque Morisset à l’Université d’Ottawa.

Voici quelques-unes de ses nombreuses réalisations :

  • Grâce à son travail acharné comme championne de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa, celle-ci est considérée comme un partenaire stratégique pour le succès de l’Université sur les plans de la recherche et de l’apprentissage au 21e siècle.
  • Mme Weir fait partie des artisans de BiblioGéniale, partenariat entre bibliothèques offrant un catalogue harmonisé des ressources disponibles dans la région de la capitale nationale.  
  • Elle est une des premières architectes de Scholars Portal, plateforme de recherche de pointe reconnue à l’échelle internationale.
  • Elle a assumé les fonctions de présidente de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) de 2007 à 2009. Membre active des comités sur le droit d’auteur et sur les politiques publiques, elle a été lobbyiste auprès du gouvernement au sujet de la réforme du droit d’auteur. Elle préside aujourd’hui le comité sur la diffusion de la recherche.
  • Elle est présidente de Canadiana.org depuis 2012. En collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada, elle a supervisé le projet Héritage, qui vise à numériser et à rendre accessibles quelque 60 millions d’images microforme.
  • Elle est aujourd’hui vice-présidente du Center for Research Libraries et du Board of the Council of Libraries and Information Resources (CLIR). Depuis 2013, elle est membre élue de la section de la gestion et du marketing à la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA).

Parmi toutes ses réalisations, Mme Weir est particulièrement fière de la fondation de l’École des sciences de l’information de l’Université d’Ottawa.

Au printemps 2014, l’École a reçu l’agrément de l’American Library Association (ALA) pour la plus longue période possible (sept ans). Mme Weir contribue au cheminement des nouveaux venus dans le domaine des bibliothèques et des sciences de l’information également par son travail au sein du Northern Exposure to Leadership Institute (NELI), organisme appuyant les leaders de demain dans la profession.

Le prix Ken-Haycock de l’Association canadienne des bibliothèques sera remis lors des cérémonies d’ouverture de la conférence nationale et du salon 2015 de l’ACB le mercredi 3 juin à Ottawa.

Félicitations Leslie!

Haut de page