Semestre - Hiver 2021
InformationSuite à l'annonce récente du gouvernement de la province de l'Ontario au sujet des nouvelles restrictions entrées en vigueur le 14 janvier, l'accès aux espaces d'étude et aux postes de travail informatiques de la Bibliothèque Morisset sera fermé jusqu'au 11 février, 2021. Les services de collecte sans contact et de numérisation à la demande restent disponibles.

Les boîtes de dépôt pour le retour des livres sont également fermées, à l'exception de celle située sur la terrasse à l'extérieur de l'entrée principale de Morisset et de celle située à l'intérieur du Pavillon Roger Guindon.

Séries de webinaires - Libre accès aux connaissances

Publié le mardi 1 décembre 2020

Depuis le début de la pandémie, plusieurs organismes de financement canadiens se sont engagés à faire en sorte que les résultats de la recherche et les données pertinentes à l'épidémie de COVID-19 soient partagés rapidement et ouvertement pour guider la réponse de santé publique et aider à sauver des vies. Pour appuyer cet engagement, la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa a créé un guide « Partage et dépôt de données en appui à une intervention rapide face à la COVID-19 » et propose une série de webinaires pour aider les chercheurs, qu'ils aient reçu ou non un financement lié à la COVID, à comprendre comment rendre leurs publications évaluées par pairs ou leurs pré-publications disponibles en libre accès et comment rendre les données sous-jacentes disponibles plus largement.

Veuillez noter que la série sera offert à plusieurs reprises en anglais et en français. Veuillez consulter la version anglaise de cette page pour vous inscrire aux webinaires en anglais. Les webinaires seront enregistrés et seront disponibles sur le canal YouTube de la Bibliothèque.

 

Partie 1 : Partagez vos publications de recherche

La pandémie COVID-19 démontre le besoin crucial de partager les résultats de la recherche ouvertement pour relever les défis mondiaux. Les principaux organismes de financement ont offert un financement d'intervention rapide aux chercheurs travaillant dans plusieurs disciplines pour relever les défis techniques et de recherche liés à la pandémie et bon nombre de ces possibilités de financement ont approuvé la Déclaration commune sur la mise en commun de données et de conclusions de recherche pertinentes par rapport à l’éclosion du nouveau coronavirus. Dans cette première partie d'une série de deux webinaires vous apprendrez comment rendre vos publications disponibles en libre accès, comment distinguer et appliquer les licences ouvertes et quels services vous sont offerts à l'Université d'Ottawa pour soutenir ces objectifs. Ce webinaire est approprié pour un large public et est ouvert à tous les chercheurs, qu'ils aient reçu un financement lié à la COVID ou que leurs recherches portent sur la COVID ou d'autres sujets.

Présentatrices:
Mélanie Brunet, Bibliothécaire des droits d’auteur
Jeanette Hatherill, Bibliothécaire responsable de la communication savante
Chantal Ripp, Bibliothécaire de gestion des données de recherche (intérim)

Date : Jeudi 17 décembre 2020
Heure : 10 h 30 - 11 h 15 HE
Inscription : https://uottawa-ca.zoom.us/webinar/register/WN_wbvcSO5TR5-CApCpN9yjJg
Date : Jeudi 4 février 2021
Heure : 15 h 00 – 15 h 45 HE
Inscription : https://uottawa-ca.zoom.us/webinar/register/WN_r_S_xMqgTjCJ7D3I6_OFZw
Date : Mardi 13 avril 2021
Heure : 11 h 00 – 11 h 45 HE
Inscription : https://uottawa-ca.zoom.us/webinar/register/WN_JHoOPFRUQAGGgZrZR5MNxA

 

Partie 2 : Partagez vos données de recherche

La pandémie COVID-19 démontre le besoin crucial de partager les résultats de la recherche ouvertement pour relever les défis mondiaux. Les principaux organismes de financement ont offert un financement d'intervention rapide aux chercheurs travaillant dans plusieurs disciplines pour relever les défis techniques et de recherche liés à la pandémie et bon nombre de ces possibilités de financement ont approuvé la Déclaration commune sur la mise en commun de données et de conclusions de recherche pertinentes par rapport à l’éclosion du nouveau coronavirus. Dans cette deuxième partie d'une série de deux webinaires, nous démystifierons le statut des droits d'auteur des données de recherche et l'application des licences ouvertes, les meilleures pratiques en matière de partage et de dépôt des données, et les services disponibles à l'Université d'Ottawa pour soutenir ces objectifs. Ce webinaire est approprié pour un large public et est ouvert à tous les chercheurs, qu'ils aient reçu un financement lié à la COVID ou que leurs recherches portent sur la COVID ou d'autres sujets.

Présentatrices:
Mélanie Brunet, Bibliothécaire des droits d’auteur
Jeanette Hatherill, Bibliothécaire responsable de la communication savante
Chantal Ripp, Bibliothécaire de gestion des données de recherche (intérim)

Date : Jeudi 7 janvier 2021
Heure : 10 h 30 - 11 h15 HE
Inscription : https://uottawa-ca.zoom.us/webinar/register/WN_YD3QD_j9RiyOLt1aVWFMVg
Date : Jeudi 11 février, 2021
Heure : 15 h 00 – 15 h 45 HE
Inscription : https://uottawa-ca.zoom.us/webinar/register/WN_AKe1mX4NTCmiFTMiu9xzHA
Date : Mardi 20 avril 2021
Heure : 11 h 00 – 11 h 45 HE
Inscription : https://uottawa-ca.zoom.us/webinar/register/WN_uFyicVHhT3ykjpPextjO6w

 

Haut de page