L’ancienne bibliothécaire en chef Leslie Weir reçoit de l’OCUL le Prix de l'excellence pour l'ensemble de ses réalisations professionnelles

Publié le mardi 6 novembre 2018

Leslie Weir tenant son prix avec les directeurs de l'OCUL, Karen Keiller, Larry Alford et Vivian Lewis.

Leslie Weir avec des directeurs de l'OCUL – de gauche à droite : Karen Keiller, Larry Alford, Leslie Weir, Vivian Lewis

Le Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario (OCUL) a reconnu le leadership et le parcours exemplaire de Leslie Weir, ancienne bibliothécaire en chef de l'Université d'Ottawa, en lui décernant un prix pour l'ensemble de ses réalisations professionnelles.

Après ses débuts à la Bibliothèque nationale du Canada et à la Bibliothèque de Statistique Canada, Mme Weir s'est jointe à la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa où elle a occupé les postes de bibliothécaire associée, puis de bibliothécaire en chef de 2002 à 2018. En tant que bibliothécaire en chef, Mme Weir a contribué à la création du premier plan stratégique de la Bibliothèque et s'est fait la championne de l’organisation, permettant au service de se positionner comme partenaire stratégique clé de l'Université. Elle a aussi joué un rôle déterminant dans la création de l’École des sciences de l’information de l'Université.

Mme Weir a également apporté d'importantes contributions à l'OCUL au cours de ses trois mandats à titre de bibliothécaire en chef, dont l'une des plus importantes a été son rôle pionnier dans la conception du Portail des chercheurs en 2002, le service technologique de l'OCUL. Elle a également été présidente du Comité des opérations et du développement du Portail des chercheurs depuis sa création jusqu'en 2010 et a été présidente de l'OCUL de 2010 à 2012.

Hautement respectée pour sa vision stratégique et pour son leadership, Mme Weir a su faire preuve de ténacité, de persévérance et de bienveillance envers ses collègues, illustrant parfaitement les qualités d’un chef de file du milieu bibliothéconomique dans un paysage de l'information en constante évolution.

Haut de page