Avril 2021 - À la lumière de la récente annonce du gouvernement de l'Ontario concernant les nouvelles restrictions qui entreront en vigueur le 3 avril, l'accès aux espaces d'étude et aux postes informatiques de la bibliothèque de Morisset sera fermé jusqu'à nouvel ordre. Les services de collecte sans contact et de numérisation sur demande restent disponibles. Les chutes à livres MRT et RGN restent également disponibles.

Mises à jour sur les services et le fonctionnement des bibliothèques.

Semaine nationale de l’accessibilité

Publié le mercredi 2 juin 2021

6 personnes ayant un handicap.

Chaque année, la Semaine nationale de l'accessibilité est célébrée à partir du dernier dimanche de mai. Du 30 mai au 5 juin, la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa se joint donc au reste du Canada pour promouvoir l'accessibilité, l'inclusion et l'élimination des obstacles pour les personnes ayant un handicap, qui représentent plus d'un cinquième de la population canadienne (source : Statistique Canada).

La pandémie de COVID-19 a créé des obstacles et des inégalités supplémentaires pour les personnes handicapées, y compris des risques plus élevés de complications liées à la COVID-19 dans le cas des personnes ayant certains problèmes de santé (voir LCOVID-19 et les personnes en situation de handicap au Canada). Qui plus est, ces personnes doivent parfois composer avec un accès réduit aux services de santé et autres services sociaux.

Nous sommes également conscients des défis qu'ont dû relever les étudiantes et étudiants, en particulier celles et ceux qui sont en situation de handicap, pendant la pandémie et lors du passage à l'apprentissage en ligne. Une enquête récente menée par l'Université Brock au sujet des impacts de la COVID-19 sur les étudiantes et étudiants handicapés a notamment mis en lumière les effets considérables de la pandémie sur leur santé mentale telles l'anxiété, la dépression et l'isolation, parmi plusieurs autres défis (voir The Transition Online: The Impact of COVID-19 on Students With Disabilities in Higher Education (PDF 610 Ko) [en anglais seulement])

La pandémie a toutefois permis certaines avancées considérables en matière d’accessibilité. Mentionnons entre autres l'accès en ligne aux cours et aux événements, l'utilisation généralisée de vidéos sous-titrées et de la diffusion en direct, ainsi que les rendez-vous médicaux virtuels. En mars 2021, un article de la CBC intitulé COVID-19 has made education more accessible for university students with mobility disabilities (en anglais seulement) présentait des histoires d'étudiantes et d'étudiants canadiens handicapés qui ont bénéficié d'une flexibilité et d'une accessibilité accrues grâce au passage à l'apprentissage en ligne.

Amélioration des services d'accessibilité de la bibliothèque 

La Bibliothèque de l'Université d'Ottawa s'est engagée à fournir des services accessibles et inclusifs. Pendant la pandémie, elle a apporté de nombreux ajustements à ses services accessibles en réponse aux directives changeantes. Elle a d’ailleurs élargi l'accès aux formats accessibles pour les étudiantes et étudiants ayant des déficiences perceptuelles en adhérant au service de demande de textes accessibles d'HathiTrust et au Centre d’accès équitable aux bibliothèques, qui facilitent la consultation des livres accessibles. Elle a également rendu ses postes de travail avec technologie d'assistance disponibles à distance via le Portail LabosEtudiants, de sorte que les étudiantes et étudiants peuvent utiliser les nombreux logiciels d'assistance de chez eux au besoin.

L'une des valeurs fondamentales de la Bibliothèque est le respect.  Nous défendons la diversité, l'équité et l'inclusion. Nous recherchons des perspectives différentes pour offrir de meilleures expériences et des services accessibles à toutes et à tous. Nous sommes également heureux de recevoir des commentaires et des idées pour améliorer l'accessibilité et l'inclusion de nos services, collections et espaces. Notre équipe des services d'accessibilité est joignable à l'adresse libadapt@uOttawa.ca.

 

Voici une liste non exhaustive de ressources sur les thèmes du handicap, de l'accessibilité et de l'inclusion :

Ressources de l'Université d'Ottawa  
Livres
Sites web et ressources en ligne
Suivez et apprenez-en davantage grâce à cette sélection de défenseurs du handicap sur Instagram
Haut de page