Les six types d’étudiants (et où étudier)

Publié le lundi 1 octobre 2018

Students working in the new Learning Crossroads’ study lounge

En as-tu assez d’étudier par toi-même à la maison? Besoin d’un espace pour travailler avec ton équipe? Prêt à tout pour trouver une prise de courant (ou trois) pour charger tes appareils? Avec des espaces dans huit bâtiments différents, la bibliothèque répond à tous tes besoins! Peu importe tes besoins ou tes préférences, nous avons ce qu’il te faut. Voici notre liste (très peu scientifique) de six types d’étudiants et de leurs habitudes pour t’aider à trouver l’endroit qui te convient le mieux.

Quel type d’étudiant es-tu?

  • L’étudiant solitaire : Tu as voyagé seul à travers l’Europe et c’est de cette façon que tu préfères étudier aussi. Si tu veux te concentrer et faire les choses à ta façon, tu peux t’installer dans un cubicule dans l’une de nos bibliothèques principales : Morisset (MRT), Bibliothèque de droit Brian-Dickson (FTX), Bibliothèque des sciences de la santé (RGN) et le nouveau Carrefour des apprentissages (2e et 5e étages, CRX).
  • Le pédagogue : Tu connais déjà toute la matière (ou presque), mais trouve utile de la répéter à quelqu’un d’autre… et il bénéficie de ton génie! Invite tes amis et réserve l’une de nos nombreuses salles d’étude de groupe en ligne ou au comptoir de services à la bibliothèque.
  • Le preneur de pause : Étudie dans le Médiathèque dans MRT pour avoir accès à des films, des jeux et plus encore à portée de main quand vient le temps de faire une pause entre les séances intenses d’études.
  • Le sociable : Si tu voulais étudier seul, tu te serais inscrit à un cours à distance. Tisse de nouvelles amitiés en étudiant à l’une des grandes tables dans MRT, FTX, RGN ou étudie avec style et en masse dans l’une des nouvelles salles de lecture situées à CRX.
  • Le couche-tard : Tu ne t’inscris à aucun cours qui a lieu avant 14 h et préfère oublier ton manuel plutôt que ton café. Si cela te décrit parfaitement, l’espace d’étude 24/7 sur le niveau de la promenade de MRT est pour toi. Viens le jour ou la nuit (probablement pendant la nuit).
  • Le multitâche : Si ton téléphone, Netflix et Instagram font partie de tes essentiels pendant tes séances d’études, tu auras probablement besoin de prises de courant. Branche-toi à peu près n’importe où dans CRX et étudie, envoie des snaps, explore Instagram et regarde Netflix autant que tu le souhaites.

Plus qu’une simple collection de livres

La bibliothèque est bien plus qu’un endroit où emprunter un livre ou pour vous préparer à vos examens de mi-session.  Elle offre aussi des activités uniques, des ateliers pratiques et même des événements spéciaux, comme un atelier Wikipédia pour célébrer la Semaine internationale du libre accès, ainsi que la très attendue Semaine internationale du jeu (du 5 au 9 novembre)! Tenez-vous au courant en nous suivant sur Twitter à @uOttawaBiblio et en consultant biblio.uottawa.ca/fr régulièrement! Vous pouvez également nous contacter à bibliolibrary@uottawa.ca si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de nos espaces.

Haut de page