Le téléchargement excessif : ce que vous devez savoir

Publié le mercredi 19 juillet 2017

téléchargement excessif

 

Vous est-il déjà arrivé d’accéder à une ressource électronique par le biais de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa et de recevoir une notification vous avisant que: «Votre adresse IP est bloquée» ou que «Cette ressource n’est actuellement pas disponible en raison de téléchargements systématiques soupçonnés»? Si oui, il est probable que le téléchargement excessif en soit la cause.

 

Bien que la définition de «téléchargement excessif» varie d’un éditeur à l’autre, elle s’applique généralement au téléchargement d’une masse d’articles sur une courte période. Pour en savoir davantage sur ce qui constitue une utilisation acceptable, veuillez lire nos Conditions d’utilisation des ressources électroniques.

Il importe de savoir que le téléchargement excessif est une préoccupation croissante pour les universités à travers le monde. En 2016 et 2017, certains éditeurs dont Springer, Elsevier, Taylor & Francis et ACM (Association for Computing Machinery) ont temporairement suspendu l’accès hors campus de l’uOttawa à des ressources offertes sous licence en raison d’un téléchargement excessif.

Étant donné qu’un seul cas soupçonné de téléchargement excessif peut inciter un éditeur à bloquer temporairement l’accès de toute la communauté universitaire ou même à annuler complètement une licence, votre accès aux ressources électroniques pourrait être perturbé sans que vous en soyez responsable.

Cela étant dit, il existe des mesures que nous pouvons tous prendre pour assurer la continuité de notre accès aux ressources électroniques. D’abord et avant tout, il est extrêmement important d’éviter de partager vos identifiants de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe) de la Bibliothèque avec d’autres personnes et d’être à l’affût d’éventuelles tentatives d’hameçonnage. Veuillez consulter le site Internet des Technologies de l’information sur la Sécurité TI pour de plus amples renseignements au sujet de la cybersécurité.

Nous recommandons également aux usagers d’éviter de télécharger d’un seul coup plus de contenu qu’il n’est raisonnablement possible de consulter en quelques jours. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des ressources électroniques pour toute question relative aux restrictions de licence d’une ressource particulière.

Haut de page