Changements importants à la Bibliothèque cet automne
Comme la plupart des espaces de la Bibliothèque sont fermés, certains services ou ressources décrits sur cette page ne sont pas disponibles actuellement. Pour plus de détails sur la façon dont la Bibliothèque peut vous aider ce trimestre, veuillez consulter notre page des mises à jour des services et n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, à clavarder avec nous ou à contacter le ou la bibliothécaire ou spécialiste de votre discipline.
Information

Plan stratégique 2020-2025

Talia Chung

 

Bienvenue au plan stratégique 2020-2025 de la Bibliothèque

Fruit de plusieurs mois de réflexion, de consultation et de travail acharné, ce plan quinquennal définit les domaines d'intérêt stratégiques qui guideront la Bibliothèque dans ses efforts afin de soutenir la recherche et l'apprentissage à l'Université d'Ottawa : contribuer à la réussite scolaire des étudiants, professeurs et chercheurs ; établir des liens plus étroits avec la communauté universitaire ; constituer des collections essentielles à la recherche et à l'apprentissage d’aujourd'hui et de demain ; et renforcer le cadre opérationnel et de gouvernance de la Bibliothèque.

Le présent document résulte d'un véritable travail d'équipe, s'appuyant sur les commentaires perspicaces d’étudiants, de professeurs et de partenaires sur le campus, ainsi que sur les riches contributions de membres de chaque division de la Bibliothèque. Je tiens à remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont œuvré à la réalisation de ce projet et, ce faisant, ont contribué à façonner l'avenir de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa.

- Talia Chung, Bibliothécaire en chef et vice-provost (gestion des savoirs)

Mission

Valeurs

Valeurs

 

Transformation 2030 met en place une direction convaincante pour notre université, nous inspirant à viser vers une plus grande agilité, à tisser des liens plus profonds, à avoir un impact plus significatif et une viabilité durable. La Bibliothèque adhère aux valeurs suivantes :

Réceptivité : Nous reconnaissons les divers besoins de notre communauté d’usagers. Nous nous engageons activement auprès de nos usagers et prenons des mesures en fonction de leur rétroaction et leurs suggestions. Nous adoptons une approche centrée sur l'utilisateur lorsque nous concevons et mettons en œuvre des services.

Respect : Nous promouvons la diversité, l'équité et l'inclusion. Nous recherchons des perspectives variées pour offrir de meilleures expériences et des services plus accessibles à tous.

Créativité : Nous sommes curieux, nous générons de nouvelles idées et nous sommes motivés de trouver des solutions novatrices afin d’atteindre nos objectifs. Nous sommes tolérants à l’égard du risque et nous cherchons à nous adapter et à apprendre de nos succès et de nos échecs.

Collaboration : Nous partageons des idées, de l’expertise et des ressources avec ouverture et respect. Nous faisons partie d’équipes axées sur l’atteinte d’objectifs communs.

 


 

Préparer l'université de demain

Le plan stratégique de la Bibliothèque a été soigneusement conçu pour s'aligner sur la Transformation 2030 et soutenir chacun de ses quatre piliers stratégiques : être plus agile, plus connecté, plus efficace et plus durable. Vous trouverez l'une de ces icônes à côté de chacun des objectifs stratégiques de la Bibliothèque pour vous aider à identifier le pilier qu'il renforce le plus fortement.

Agile

Agile

Interconnectée

Interconnectée

Influente

Influente

Durable

Durable

 


 

Appuyer nos étudiants, nos professeurs et nos chercheurs

La Bibliothèque offre une expertise et des services innovateurs qui répondent aux besoins changeants des étudiants, des professeurs et des chercheurs.

Agile
  1. Offrir des services spécialisés tout au long du cycle de vie de la recherche

    Les étudiants, professeurs et chercheurs à l’Université d’Ottawa comptent sur la Bibliothèque pour répondre à leurs besoins tout au long du processus de recherche et reconnaissent le rôle unique joué par la Bibliothèque dans le soutien de leurs recherches. La Bibliothèque excelle à fournir de l’aide personnalisée et spécialisée aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs. Le personnel de la Bibliothèque travaille conjointement pour diriger les usagers vers le service ou l’expert qui répond le mieux à leurs besoins.

Agile
  1. Offrir des services adaptés qui répondent aux besoins changeants en matière d’apprentissage

    Les étudiants comptent sur les services de la Bibliothèque pour compléter et appuyer leur apprentissage. La Bibliothèque revoit régulièrement sa gamme de services et entreprend des activités pertinentes et participatives afin d’enrichir l’expérience universitaire. Nos services adaptés mettent en valeur l’expérience-usager, les solutions technologiques et l’accessibilité.

Interconnectée
  1. Accroître les possibilités de participation au mouvement de l’érudition ouverte

    La Bibliothèque se pose en champion et en leader du campus dans les pratiques d’érudition ouverte. Par le développement de programmes, de partenariats et d’infrastructure technique, la Bibliothèque contribue à faire avancer la création, l’intégration et l’application de l’érudition ouverte, en mettant l’accent sur l’érudition ouverte en français. La communauté universitaire de notre établissement adopte de plus en plus les principes, les pratiques, les outils et les plateformes de l’érudition ouverte.

Influente
  1. Faire preuve de leadership sur le campus en promouvant la gestion des données de recherche

    La Bibliothèque mobilise les partenaires du campus pour assurer l’accès aux services et à l’infrastructure de gestion des données de recherche centrée sur l’usager. Nos chercheurs bénéficient d’un accès aux dépôts consortiaux régionaux et nationaux ainsi qu’aux outils de planification de la gestion des données. La communauté des chercheurs de l’Université d’Ottawa est à l’affût des pratiques exemplaires, des principes et des politiques concernant la gestion des données de recherche. La Bibliothèque participe aux instances décisionnelles du campus qui harmonisent stratégiquement le soutien à la gestion des données de recherche avec des initiatives d’innovation numériques à l’échelle de l’Université.

Appuyer nos étudiants, nos professeurs et nos chercheurs

 

Établir des liens avec notre communauté

La Bibliothèque enrichit l’expérience à l’Université d’Ottawa en inspirant un sentiment d’appartenance communautaire.

Connect to our Community - Images

 

Influente
  1. Fournir des milieux accueillants, inspirants et inclusifs pour l’apprentissage et la collaboration

    La communauté de l’Université d’Ottawa apprécie les possibilités uniques qu’offre la Bibliothèque par ses espaces inclusifs, bien conçus et riches en technologies. Les usagers peuvent aisément accéder à la panoplie de services qui leur sont offerts et connaissent des interactions significatives avec le personnel. Les usagers profitent d’un environnement virtuel intuitif et convivial. Les espaces de la Bibliothèque sont des lieux privilégiés pour l’apprentissage et la collaboration sur le campus.

Interconnectée
  1. Promouvoir sur le campus les recommandations contenues dans le plan d’action stratégique associé aux affaires autochtones

    Nous cherchons à intégrer des perspectives autochtones à nos services, nos collections et nos espaces. Les membres autochtones de la communauté universitaire maintiennent de fructueuses interactions avec la Bibliothèque. Nous nouons le dialogue avec les étudiants, les professeurs et les chercheurs autochtones ainsi qu’avec les communautés autochtones locales afin d’assurer que les services et les collections de la Bibliothèque reflètent leurs besoins, leurs expériences et leurs perspectives.

Interconnectée
  1. Renforcer l’engagement communautaire et les stratégies de communication

    Nous tissons des liens avec notre communauté en créant des occasions d’interactions et d’échanges, y compris des ateliers, des conférences et des événements. Notre communauté a conscience du rôle que nous jouons à l’appui de leur apprentissage, de leur enseignement et de leur recherche; elle sait également que nous avons à cœur ses intérêts lorsque nous développons des services, des espaces et des collections.

Interconnectée
  1. Poursuivre des partenariats stratégiques au service d’objectifs communs et d’occasions uniques

    La Bibliothèque est reconnue comme une organisation de développement du savoir avant-gardiste qui contribue de façon significative aux collaborations et aux partenariats. Les leaders du campus et les groupes externes reconnaissent et apprécient l’expertise que la Bibliothèque apporte à tout partenariat.

Constituer des collections durables

La Bibliothèque lie les étudiants, les professeurs et les chercheurs aux collections savantes, fiables et accessibles qui répondent aux besoins des programmes et reflètent les champs d’intérêt de l’Université d’Ottawa.

Agile
  1. Faciliter la découverte, l’accès et l’utilisation des collections

    La Bibliothèque adopte des solutions novatrices pour faciliter la découverte et l’accès au matériel de recherche et d’apprentissage et appuie les nouvelles approches en matière de recherche et apprentissage. Les usagers apprécient l’expérience uniforme, transparente et intuitive quant à l’utilisation de la collection et font confiance à l’intégrité actuelle et future de la collection.

Durable

 

  1. Participer aux efforts collaboratifs pour maximiser l’érudition savante mise à la disposition des usagers

    La Bibliothèque participe à des partenariats et initiatives à l’échelle provinciale, nationale et internationale afin d’accroître et d’élargir la portée des collections mises à la disposition de la communauté de l’Université d’Ottawa. En retour, la communauté bénéficie d’une augmentation de l’étendue et de la profondeur des documents qui soutiennent ses activités en matière d’érudition savantes.

Durable

 

  1. Assurer la durabilité des collections

    La Bibliothèque met en œuvre les recommandations du Comité spécial de l’Université sur la durabilité des collections de la Bibliothèque. La gérance stratégique et financière du budget de collection est déterminée selon les priorités et la mission académique. La Bibliothèque participe activement à des initiatives et partenariats de sensibilisation d’envergure provinciale, nationale et internationale. Des stratégies d’engagement communautaire ont réussi à accroître la sensibilisation liée à ces enjeux sur le campus. La communauté se dit confiante quant à la capacité de la Bibliothèque à gérer sa collection.

    Rapport du Comité spécial de l’Université sur la durabilité des collections de la Bibliothèque

Influente
  1. Élaborer, préserver et diffuser nos collections uniques et spéciales

    La Bibliothèque contribue de façon importante à l’activité savante et historique d’un point de vue mondial en acquérant, en entretenant et en diffusant ses collections uniques et spéciales. Nos experts sur le campus en matière de préservation numérique veillent à ce que les documents publiés en format numérique soient accessibles aux chercheurs, aujourd’hui et demain.

Interconnectée
  1. Promouvoir le caractère distinct de l’Université d’Ottawa en mettant en valeur nos collections d’érudition de langue française

    La collection de la Bibliothèque reflète le caractère bilingue, franco-ontarien et franco-canadien de l’Université d’Ottawa. Notre approche systémique en matière d’élaboration de collections en langue française comprend une stratégie de collection, et la création de métadonnées internes et d’interfaces de découverte, autant d’éléments qui contribuent à améliorer l’expérience des étudiants, des professeurs et des chercheurs.

Build Enduring Collections - Images

 

Établir un fondement solide

La Bibliothèque s’engage à pleinement soutenir la mission universitaire de l’Université d’Ottawa et les ambitions de Transformation 2030.

Connect to our Community - Images

 

Agile
  1. Outiller les employés de la Bibliothèque en offrant des occasions d’engagement et de formation

    Les employés de la Bibliothèque sont confiants dans l’exercice de leurs fonctions et reconnaissent leurs contributions à l’appui des objectifs de l’Université en ce qui a trait à l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. Des pratiques de communications formelles et informelles permettent à chacun de se faire entendre et de se sentir bien informé sur son milieu de travail.

Interconnectée
  1. Accroître notre savoir et notre influence collectifs à l’appui d’initiatives numériques

    La Bibliothèque travaille en étroite collaboration avec les partenaires du campus afin de fournir des solutions agiles pour la recherche et l’apprentissage transformationnels à l’ère numérique. Notre leadership dans le domaine numérique se distingue par notre expertise dans l’organisation et la préservation de nos données numériques, facilitant ainsi l’utilisation de ces collections.

Influente
  1. Encourager l’engagement des donateurs

    L’influence des dons offerts à la Bibliothèque fait une réelle différence dans la vie des étudiants, des professeurs et des chercheurs, et ce, tant aujourd’hui qu’à l’avenir. La Bibliothèque collabore avec ses partenaires sur le campus pour cultiver des relations avec des donateurs actuels et potentiels. Les donateurs sont confiants dans leur choix d’appuyer la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa et sont ravis de voir les fruits de leur générosité.

Durable

 

  1. Améliorer la planification organisationnelle et la prise de décision

    La gestion de projet, l’évaluation et les stratégies de communication viennent complémenter notre cycle de planification à toute épreuve afin d’appuyer la prise de décision et d’améliorer les services de la Bibliothèque. La priorité des initiatives de la Bibliothèque est établie selon ses objectifs stratégiques ainsi que ceux de l’Université.

Haut de page