Prix de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour la recherche au premier cycle

La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa offre un prix visant à souligner l’usage exceptionnel, au niveau du premier cycle, des collections, des ressources et des services de la Bibliothèque pour la conception d’un projet de recherche exemplaire.

Prix

Trois prix seront offerts :

1er prix : 500 $

2e prix : 350 $

3e prix : 200 $

Pour présenter une demande, cliquez sur Bourses en ligne (par le biais du site uoZone) et cherchez 722240102338. Vous devez soumettre tous les documents requis.

Dates importantes

Date limite pour soumettre sa candidature : le 2 mars 2018

Cérémonie de remise du Prix et réception : le 24 mars 2018

Admissibilité

Pour être admissible au Prix de la Bibliothèque pour la recherche au premier cycle, vous devez :

  • Être membre de la population étudiante de l’Université d’Ottawa, inscrit dans un programme d’études au 1er cycle et faire preuve d’un bon rendement scolaire;
  • Avoir entrepris un projet de recherche original au cours de l’année universitaire 2017-2018 (trimestre de printemps/été 2017, trimestre d’automne 2017 ou trimestre d’hiver 2018). Travaux de cours, études indépendantes et autres projets scientifiques ou créatifs seront acceptés et pris en considération. Les projets peuvent être présentés dans n’importe quel format ou support;
  • Avoir l’appui d’un membre du corps enseignant. Ce dernier devra vous fournir un formulaire de recommandation dûment rempli, y compris ses commentaires sur la façon dont votre projet répond aux critères de la bourse. Vous joindrez ce formulaire de recommandation à votre demande.
  • Accepter que votre projet soit intégré à Recherche uO, le dépôt institutionnel de libre accès de l’Université d’Ottawa. 

Pour être jugée complète, une demande doit comprendre :

  1. La version définitive de votre projet en y incluant une bibliographie. Si votre projet ne peut être facilement mis à disposition sous forme numérique, veuillez envoyer un courriel à biblioprix@uottawa.ca;
  2. Une dissertation de 500 à 700 mots décrivant votre stratégie de recherche ainsi que les ressources et les services de la Bibliothèque utilisés pour réaliser votre projet (voir section sur les Conseils utiles);
  3. Le formulaire de recommandation du membre du corps professoral, dûment rempli.

Évaluation

Nous accordons le plus d’importance à votre dissertation. En fait, le comité d’évaluation s’intéresse notamment à comprendre votre processus de recherche itérative et à voir l’évolution de vos idées et votre méthodologie au cours de votre projet. L’œuvre gagnante mettra en vedette vos habiletés exceptionnelles à découvrir, choisir, évaluer et à synthétiser des renseignements pour enfin réaliser un projet sophistiqué, ingénieux et tout à fait hors du commun, tout en faisant valoir les collections et services de la Bibliothèque.

Conseils utiles pour rédiger votre dissertation

La dissertation sur votre processus de recherche est une belle occasion d’illustrer au comité d’évaluation la manière dont la Bibliothèque et ses ressources vous ont permis d’enrichir et d’améliorer votre projet.

Les questions suivantes serviront de lignes directrices pour vous aider à analyser et à décrire votre cheminement tout au long du projet. Vous n’avez pas à y répondre directement; vous pourrez en tenir compte en rédigeant votre texte.

Votre dissertation devrait compter entre 500 et 750 mots. 

Processus : Choix du thème et élaboration des techniques de recherche

  • Comment avez-vous choisi et affiné votre sujet de recherche préliminaire? Jusqu’à quel point avez-vous élargi ou approfondi votre champ de recherche avant de choisir votre thèse? La Bibliothèque a-t-elle servi de ressource pour vous aider à formuler vos idées?
  • Quels outils de recherche avez-vous utilisés et pourquoi les avez-vous choisis?
  • Quels aspects de vos idées originales ont dû être modifiés ou adaptés en raison des limites des sources disponibles ou d’autres obstacles que vous aviez rencontrés dans votre cheminement? Comment avez-vous surmonté ces défis?

Sources : Sélection et évaluation des ressources

  • Comment avez-vous évalué l’objectivité, l’autorité, l’exactitude, l’actualité et l’exhaustivité de vos documents?
  • Au cours de votre processus de recherche, avez-vous cherché une grande variété de types ou de formats de sources, comme primaires ou multimédias?
  • Avez-vous cherché des sources provenant de divers points de vue? Étiez-vous en mesure de reconnaître les sources d’information biaisée ou contradictoire? Comment avez-vous concilié ces points de vue avec le vôtre?
  • Avez-vous demandé conseil auprès d’experts, tels que bibliothécaires, professeurs, archivistes, pour vous aider à trouver et à faire le meilleur usage des ressources à votre disposition?
  • Selon la pertinence à votre projet, avez-vous eu à vous servir de documents provenant d’autres bibliothèques ou archives? Aviez-vous consulté d’autres bibliothèques ou archives?

En somme : Compréhension approfondie du processus de recherche en bibliothèque

  • Qu’avez-vous appris en ce qui concerne la recherche et l’évaluation d’informations sur votre sujet ou votre domaine de recherche?
  • Quel outil s’est avéré extrêmement utile pour vos recherches lors de la création de ce projet?
  • Que feriez-vous différemment pour vos projets de recherche futurs, ou quels progrès avez-vous réalisés dans vos techniques de recherche qui vous rendent à présent beaucoup plus efficace comme chercheuse ou chercheur?

Haut de page