Qualité du service à la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa

La Bibliothèque sollicite périodiquement les commentaires des membres de la communauté de l'Université d'Ottawa sur la qualité de ses services par le biais du sondage LibQual+.

LibQual+ est un sondage développée par l'Association des bibliothèques de recherche pour comprendre les attentes et l'expérience des utilisateurs en matière de qualité de service. Il évalue la satisfaction des utilisateurs à l'égard des services, des collections et des espaces de la Bibliothèque.

 

LibQual+ 2021

En février 2021, la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa a invité un échantillon aléatoire d'étudiants de premier cycle (25%), d'étudiants de deuxième cycle (35%), de professeurs et de chercheurs (100%) à participer à l'enquête LibQual+. 1 187 réponses ont été reçues, soit un taux de réponse d'environ 8,7 %.

Les répondants ont été invités à remplir le sondage en français ou en anglais ; 26,54% des sondages ont été remplies en français, 73,46% en anglais.

 

Conclusions pour 2021

  • Les attentes des étudiants de premier cycle sont satisfaites dans toutes les dimensions du service, des collections et des espaces.
  • Les attentes des étudiants de de deuxième cycle et des professeurs ne sont pas satisfaites dans les domaines des collections et des espaces.
  • Tous les groupes de répondants ont déclaré un niveau élevé de satisfaction générale quant à la façon dont ils sont traités à la Bibliothèque, au soutien de la Bibliothèque pour les besoins d'apprentissage, de recherche et/ou d'enseignement, et à la qualité générale du service fourni par la Bibliothèque.
  • Tous les groupes de répondants ont fait part d'un haut niveau de satisfaction concernant les mesures de la Bibliothèque face au COVID-19.

Consultez les résultats complets de l'enquête LibQual+ 2021.

 

Quelles sont les prochaines étapes?

Conformément à notre engagement à prendre des mesures en fonction des commentaires des usagers des bibliothèques, nous utiliserons les résultats du sondage pour améliorer nos services et la façon dont nous partageons les informations les concernant. Les résultats du sondage serviront également comme base pour notre planification future.

Si vous avez des questions concernant l'enquête, veuillez contacter BibEval@uOttawa.ca.

Réceptivité

Nous reconnaissons les divers besoins de notre communauté d’usagers. Nous nous engageons activement auprès de nos usagers et prenons des mesures en fonction de leur rétroaction et leurs suggestions. Nous adoptons une approche centrée sur l'utilisateur lorsque nous concevons et mettons en œuvre des services.

 

Enquêtes LibQual+ précédentes

Résultats LibQual+ 2013

Haut de page