Bien que nos édifices soient fermés, nous sommes toujours là pour vous appuyer en ligne: apprenez comment nous pouvons vous aider.
Mise à jour : nouvelles informations disponibles sur les services de numérisation sur demande, collecte en bordure de rue et les services de la Bibliothèque sur le campus cet automne (2020-07-28)
Information

HathiTrust Entente

L'Université d'Ottawa est désormais membre de HathiTrust et participe au Service d'accès temporaire d'urgence (ETAS) d'HathiTrust. Cela signifie que pendant la fermeture de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa en raison de COVID-19, les étudiants, les professeurs et le personnel actuel peuvent lire la version numérisée de plus de 860 000 livres imprimés ayant été déposés dans la bibliothèque numérique de HathiTrust.

Le service d'accès temporaire d'urgence permet aux étudiants, aux professeurs et aux membres du personnel de :

  • Se connecter à la bibliothèque numérique et de consulter tous les livres dont HathiTrust peut confirmer appartenir à la collection imprimée de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa, même s'ils sont protégés par des droits d'auteur.
  • Lire ces livres en ligne. (Notez qu’ils ne peuvent être téléchargés.) Une seule sortie simultanée sera autorisée pour chaque exemplaire d’un ouvrage dans la collection.

La collection ETAS est un service temporaire. Pour de plus amples informations, consultez la section des renseignements destinés aux usagers sur le site Web de HathiTrust : « ETAS information for users » (disponible en anglais seulement).

 


Comment puis-je accéder à la collection ? 

  1. Lisez et acceptez les conditions d'utilisation (ci-dessous).
  2. Cela vous amènera au site Web de HathiTrust, cliquez sur le bouton jaune « LOG IN ».
     
    Capture d'écran de la page d'accueil de HathiTrust avec une flèche pointant sur le bouton jaune « log in » dans le coin supérieur droit.

     

  3. Trouvez et sélectionnez l'Université d'Ottawa dans la liste des institutions partenaires.
     
    Menu déroulant intitulé « Find your partner institution » montrant l’établissement « Université d'Ottawa ».

     

  4. Connectez-vous avec vos identifiants de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa. (Besoin d'aide ?)
  5. Si vous êtes arrivé à HathiTrust en cliquant sur un lien dans une fiche Omni, vous devez rechercher à nouveau le titre.

Une fois connecté, vous pourrez rechercher et utiliser la bibliothèque numérique HathiTrust.

 

À quoi puis-je accéder ?

N'oubliez pas que seules les œuvres du domaine public peuvent être téléchargées; les documents protégés par le droit d'auteur et mis à disposition par l'ETAS ne peuvent être lus qu'en ligne. Dans vos recherches dans la bibliothèque de HathiTrust, les livres désormais disponibles au moyen de l'ETAS, seront étiquetés comme ayant un accès temporaire (« Temporary Access »).

  • Les livres ayant cette étiquette ne peuvent être lus qu'en ligne.
  • Le délai initial d’emprunt est de 60 minutes. Votre accès sera renouvelé automatiquement à la fin du temps alloué, à moins qu'il y ait une autre demande d’emprunt après l’expiration du délai initial.
  • Il n'y a pas de file d'attente ni de liste d'attente pour les livres. Si le livre a déjà été emprunté, vous devrez réessayer plus tard.
  • Soyez courtois et rendez les livres empruntés de l’ETAS lorsque vous aurez terminé de les utiliser afin de permettre à un autre usager d’y avoir accès dès que possible.

Vous pouvez également accéder à d'autres livres faisant partie de notre accès habituel à HathiTrust (plus de 6,7 millions d'ouvrages sous licence du domaine public et de Creative Commons dans HathiTrust, y compris la possibilité de télécharger le texte intégral de ces ouvrages) ; ceux-ci portent l’étiquette « Full View ».

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Nous pouvons peut-être vous fournir un autre moyen d'accès. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de l'aide : bibliolibrary@uOttawa.ca

 

 

Déclaration des conditions d'utilisation

Les œuvres numériques mises à disposition par le service d'accès temporaire d'urgence (ETAS) de HathiTrust sont uniquement destinées à l'usage des étudiants, des membres du personnel et corps enseignant, et des usagers de bibliothèques provenant d’un établissement participant canadien sur la base d'une utilisation équitable pour la recherche, l'étude privée, l'éducation, la parodie, la satire, la critique ou la revue. Vous ne pouvez consulter ou accéder à ces œuvres numériques qu'aux fins susmentionnées et uniquement lorsqu’elles sont mises à disposition par la bibliothèque. Tout téléchargement, reproduction, fixation, distribution, transmission, diffusion, communication ou autre utilisation peut constituer une violation du droit d'auteur s'il est effectué sans l'autorisation du titulaire du droit d'auteur. Il est interdit de distribuer, d’envoyer par courriel ou de transmettre ces documents de toute autre manière à d’autres personnes. Veuillez lire les conditions d'utilisation de l'ETAS d'HathiTrust ou communiquez avec le Bureau du droit d'auteur de l’Université d’Ottawa pour obtenir des conseils supplémentaires.

 

J'ai lu et j'accepte la déclaration ci-dessus. Continuer vers HathiTrust

 

Haut de page