Bien que nos édifices soient fermés, nous sommes toujours là pour vous appuyer en ligne: apprenez comment nous pouvons vous aider.
Mise à jour : nouvelles informations disponibles sur les services de numérisation sur demande, collecte en bordure de rue et les services de la Bibliothèque sur le campus cet automne (2020-07-28)
Information

Politique sur les dons de documents

Suspension temporaire de l'acceptation de dons ou de dons en nature à la bibliothèque
InformationDu 15 mai 2019 au 31 décembre 2020, la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa suspendra temporairement l'acceptation des documents donnés pour les collections. Cela permettra le personnel de la bibliothèque d'évaluer et de traiter l'important volume de dons déjà reçus qui n'ont pas encore été ajoutés aux collections. De plus, la suspension permettra une révision complète de notre politique de dons. Pour toute question, veuillez contacter dons@uottawa.ca.

Les membres de la communauté universitaire et de la population générale ont à cœur de contribuer par leurs dons à la collection de la Bibliothèque, et nous leur en sommes reconnaissants. L’analyse des dons en nature potentiels et le traitement des articles retenus supposent une importante mobilisation des ressources de la Bibliothèque; c’est pourquoi nous nous montrons particulièrement sélectifs dans les ouvrages que nous acceptons à titre de don. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur les articles qui enrichissent le plus notre collection.

Nous demandons aux donateurs potentiels de bien vouloir lire les présentes lignes directrices; si le matériel à donner répond aux critères de la Bibliothèque, prière de nous écrire (dons@uottawa.ca) en énumérant la liste des titres offerts. Prenez note que la Bibliothèque ne peut accepter de dons en nature non sollicités où que ce soit sur le campus.

Types de matériel

Les types de matériel ci-dessous peuvent être considérés :

  • Livres rares, tirages rares, et matériel d’archives rares
  • Articles uniques (c’est-à-dire des articles qu’il nous serait difficile d’obtenir par les voies d’acquisition traditionnelles) utiles à l’enseignement et à la recherche et qui enrichiront considérablement la collection de la Bibliothèque.

Les articles ci-dessous ne sont pas acceptés :

  • Matériel facilement obtenu par les voies d’acquisition traditionnelles
  • Périodiques
  • Manuels
  • Journaux
  • Livres de poche
  • Ressources de données analogiques/imprimées
  • Revues populaires (p. ex. Maclean's, Time, National Geographic)

Lignes directrices sur le matériel accepté

La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa s’appuiera sur les critères ci-dessous pour évaluer les dons en nature potentiels :

  • Les articles doivent être uniques et enrichir considérablement la collection; ils ne peuvent être facilement obtenus par les voies d’acquisition traditionnelles. Conformément à la priorité stratégique de l’Université visant à soutenir et à valoriser la francophonie, nous accorderons une attention particulière au matériel en français.
  • Les articles doivent cadrer avec la collection de la Bibliothèque et s’arrimer au mandat d’apprentissage, d’enseignement et de recherche de l’Université.
  • La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa doit être en mesure de traiter le don et de le maintenir en état.
  • Les articles doivent être en bon état * (voir les détails ci-dessous);
  • Aucune restriction ne doit être placée sur la disposition et l’utilisation du matériel offert.

Modalités

Une fois acceptés, les dons en nature sont irrévocables; ils deviennent la propriété de l’Université d’Ottawa. Les donateurs doivent signer un formulaire de renonciation au moment de faire leur don. La Bibliothèque se réserve le droit de disposer des articles non retenus de la façon dont elle juge appropriée.

Des reçus fiscaux seront délivrés pour la juste valeur marchande du don pour les articles d’une valeur minimale de 500 $ (par article); les reçus ne seront pas nécessairement produits dans la même année que le don est fait. Le donateur ou la donatrice consent à accepter l’évaluation de l’Université. Si l’un des articles est de valeur supérieure à 1 000 $, le donateur ou la donatrice consent à assumer les frais d’une évaluation externe. Aucun reçu fiscal ne sera délivré pour le don de matériel de recherche acheté au moyen d’une subvention.

Les collections départementales et facultaires de l’Université ne sont pas automatiquement acceptées; elles doivent répondre aux critères de sélection ci-dessus. Pour les collections de taille, le département ou la faculté pourrait devoir assumer le coût du catalogage et du traitement du matériel ajouté à la collection de la Bibliothèque. Des discussions et des négociations sur ce point auront lieu avant que le don soit accepté.

Le donateur ou la donatrice assumera le coût du transport des dons acceptés vers l’Université.

Définition d’un article en bon état

Cet addenda détaille ce que l’on entend d’un article en « bon état ».

Notre objectif premier est de nous assurer que les articles acceptés ne mettront pas en jeu la santé et la sécurité du personnel et des usagers de la Bibliothèque, et ne risqueront pas de contaminer sa collection actuelle.

Nous voulons aussi fournir au personnel responsable du traitement et du catalogage certaines lignes directrices afin qu’il sache quand remettre en question l’ajout de matériel à la collection et décliner le traitement d’articles pour des motifs de santé et de sécurité.

Seront jugés en bon état les articles qui ne présentent aucun des signes suivants :

  • des signes de moisissure, y compris des indices de dégâts causés par l’eau (détectables à l’œil nu, à l’odeur, au toucher ou autre);
  • une odeur de moisissure, même si aucune moisissure n’est détectable à œil nu;
  • d’autres odeurs que l’on n’associe pas aux articles en bon état;
  • des signes d’humidité;
  • des signes d’acidité et de désintégration du papier;
  • des signes d’infestation d’insectes;
  • une accumulation excessive de poussière ou de saleté en surface.

Les articles fragiles – tels que des ouvrages aux pages détachées, à la couverture lâche, au dos abîmé ou qui présentent des signes d’abrasion – pourraient être acceptés, à condition de ne présenter aucun des signes énumérés ci-dessus.

Révisé octobre 2019

Haut de page